background preloader

Vasco de Gama

Facebook Twitter

1carte voyage. Les cartes marines. Dix ans après l'exploit de Bartolomeu Dias, le voyage de Vasco de Gama, en 1497, récompensa quatre-vingts années d'efforts portugais pour rejoindre les Indes par la mer.

Les cartes marines

Les circonstances différaient notablement du projet un peu fou et terriblement personnel de Christophe Colomb. Le capitaine avait été ici soigneusement choisi par le souverain dans le cadre d'une expédition officielle qui avait demandé deux ans de préparatifs. Rien n'avait été laissé au hasard. Gama, qui remplaçait son père décédé, offrait à la fois des qualités de navigateur et de diplomate, car on savait pertinemment qu'il lui faudrait négocier sa présence dans les eaux musulmanes.Il emmenait 170 hommes d'équipage, bien rodés lors de précédents voyages, certains ayant été les compagnons de Dias. La détermination du capitaine se manifesta dès le départ. En savoir + avec Gallica. Vasco de Gama - Biographie (1459 - 1524)

Ù en est le Portugal par rapport aux autres puissances ?

Vasco de Gama - Biographie (1459 - 1524)

Après un siècle d'exploration, grâce notamment à l'engouement de Henri le Navigateur et des expéditions qu'il a financées, les Portugais ont pu explorer les côtes africaines, jusqu'au cap de Bonne Espérance (situé au sud de l'Afrique) que Bartholomeu Dias a doublé en Décembre 1487, et qu'il appela dans un premier temps "Cabo tormentoso" en raison des tempêtes qu'il avait essuyées.

De par sa position géographique, le Portugal était si éloigné des Indes, par la route Méditerranéenne, que les routes empruntées coûtaient très cher en raison de tous les péages (et oui, ce n'est pas nouveau!) , les tributs et les dangers potentiels. Combien de théories basées sur des rumeurs ont affirmé que la fin du monde engloutirait les navires qui s'aventureraient trop loin ? Les Grandes Découvertes - La route des Indes - Vasco de Gama. VASCO DE GAMA. Dans l'antiquité,en Mésopotamie,les assyriens et les babylonies utilisaient déjà des épices dans la nourriture, en médecine et en parfumerie.

VASCO DE GAMA

Le commerce des épices était alors comparable en importance à celui de l'or et des pierres précieuses. Les égyptiens se servaient aussi des épices pour embaumer leurs morts et confectionner des parfums et onguents. Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'occident. Alliés aux vénitiens, ils bâtissent une puissante marine qui leur assure un rôle influent en Méditerranée. A partir du xvème siècle, les navigateurs portugais, à la suite de Vasco de Gama franchissent le cap de bonne espérance et se lancent pour eux-mêmes dans ce fructueux commerce. L' Afrique: Vasco de Gama fait escale à Mozambique (le 25 janvier) et à Mombasa, où se multiplient les incidents avec les cités-états swahilies.

Vasco de Gama. « Vasco de Gama » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Vasco de Gama

Vasco de Gama Portrait de Vasco de Gama par Gregorio Lopes (vers 1524) Six ans après que Christophe Colomb ait découvert l'Amérique, Vasco de Gama fut le premier à naviguer depuis l'Europe jusqu'aux Indes, en contournant l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance. Biographie Les débuts Vasco de Gama est né au XVe siècle dans une famille noble du Portugal, mais sa date de naissance exacte (vers 1460 ou 1469) n'est pas connue avec précision.

Durant ce XVe siècle, les Portugais avaient exploré et découvert de nouvelles voies maritimes le long des côtes africaines. Vasco de Gama. Vasco de Gama était un noble portugais connaissant l'astronomie.

Vasco de Gama

Il naquit vers 1469 dans la commune de Sines, dans l'Alentejo. Il fit des études de sciences de la navigation et devint officier de marine en 1492. Il se révéla un chef réputé pour son caractère déterminé. En 1497, le roi Manuel Ier lui confia le commandement de l'expédition maritime qui, en suivant la route contournant l'Afrique telle qu'elle avait été ouverte par Diaz en 1487, devait atteindre les Indes. Quittant Lisbonne le 8 juillet 1497, une flotte de quatre navires avec un équipage total de 170 hommes, après un long détour de 6200 milles dans l'océan Atlantique sud, il atteignit la terre en Afrique le 8 novembre (il passa malgré un vent contraire le cap de Bonne Espérance entre les 18 et 22 novembre). Le 25 décembre, elle longea avec difficulté car il y a des courants marins contraires, une côte que les Portugais baptisèrent Natal, ce qui signifie « Noël » en portugais.

20 mai 1498 - Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde - Herodote.net. Le 20 mai 1498, Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde.

20 mai 1498 - Vasco de Gama aborde à Calicut, en Inde - Herodote.net

Le navigateur portugais a été mandaté par le roi du Portugal Manuel 1er, dit le Fortuné, pour achever la mission entamée dix ans plus tôt par Bartolomeu Dias. À 29 ans, il devient ainsi le premier Européen à rallier l'Inde par la mer, en contournant l'Afrique. C'est l'aboutissement du prodigieux rêve entretenu par les Portugais depuis près d'un siècle. Marie Desclaux Sur la route des épices Vasco de Gama quitte Lisbonne et l'embouchure du Tage le 8 juillet 1497, avec trois lourdes nefs et une caravelle, ainsi que 160 hommes d'équipage. Il fait escale sur l'île de Sainte-Hélène, au milieu de l'Atlantique sud, puis contourne le cap de Bonne Espérance découvert dix ans plus tôt par son compatriote Bartolomeu Dias et fait relâche le jour de Noël dans un havre qu'il baptise Natal (Noël en portugais). C'est ainsi qu'il atteint Calicut (aujourd'hui Kozhikode), un port prospère du Dekkan indien. Vers la conquête des Indes.

Vasco de Gama. Vasco de Gama est un navigateur né au port de Synis (Sinis) au Portugal vers 1460.

Vasco de Gama.

Il était amiral de la flotte qui la première a doublé le cap de Bonne-Espérance en 1497, et est arrivée sur les côtes de l'Inde . Les historiens qui nous ont transmis ses découvertes se sont contentés de nous parler des faits qui tiennent à son premier voyage et à l'établissement des Portugais en Inde; ils nous ont laissé ignorer les détails de sa vie privée. Ces détails sont d'autant plus à regretter que Gama est un de ces hommes qui, par des découvertes importantes, ont contribué à la prospérité de leur pays et à l'accroissement des connaissances humaines ( Biographie Vasco de Gama. Linternaute.com > Biographie > Vasco de Gama Vasco de Gama Né à Sines (Portugal) en 1469 ; Mort à Cochin (Inde) le 24/12/1524.

Biographie Vasco de Gama

Vasco de Gama. Vasco da Gama (Sines, Alentejo v. 1469-Cochin, Inde 1524) Navigateur portugais, premier Européen à avoir ouvert la route de l'Inde en contournant l'Afrique.

Vasco de Gama

Les débuts : Bien que sa date de naissance ne soit pas connue avec précision, Vasco de Gama fut issu d'une famille illustre et bénéficia d'une éducation à la fois militaire et scientifique. Vasco de Gama. Navigateur portugais (Sines vers 1469-Cochin 1524).

Vasco de Gama