background preloader

Informations

Facebook Twitter

Siege alesia vercingetorix jules cesar. Alesia. Alésia MuséoParc : Musée archéologique, bataille Alésia, centre d'interprétation, Alésia Bourgogne. Index. Cartegg. Guerre des Gaules. Pourquoi la guerre des Gaules ?

Guerre des Gaules

[modifier | modifier le wikicode] Légionnaire romain, milieu du Ier siècle av. J. -C. 58 à 51 avant Jésus-Christ - La guerre des Gaules - Herodote.net. Au premier siècle avant notre ère, Rome domine tout le bassin méditerranéen mais la république ne souffre pas moins d'une grave crise politique interne.

58 à 51 avant Jésus-Christ - La guerre des Gaules - Herodote.net

Des généraux ambitieux, au premier rang desquels Jules César, voudraient s'emparer du pouvoir et mettre de l'ordre dans les institutions. En 58 avant JC, le Sénat, qui détient l'autorité suprême, tente d'éloigner Jules César en lui enjoignant de conquérir les territoires celtes compris entre les Pyrénées et le Rhin (les Gaules). Au terme de huit longues années de guerre, après la victoire d'Alésia, le général, fort de son triomphe, va s'emparer du pouvoir à Rome même. La guerre des Gaules. Les Helvètes sont battus à la bataille du mont Beuvray, où se situe Bibracte (près d'Autun) la capitale des Eduens.

la guerre des Gaules

L'Helvétie est annexée par Rome. Les Romains arrêtent également en Alsace les Germains du chef Arioviste qui avaient franchi le Rhin. César bat les Nerviens belges et soumet la Belgique, tandis que son lieutenant Labienus bat les Armoricains. Les Nerviens et les Trévires se joignent aux Eburons. César fait réprimer ces révoltes. La Guerre des Gaules. La conquête de la Gaule (ou des Gaules) par Jules César, sa victoire à Alésia contre Vercingétorix, sont des événements bien ancrés dans la mémoire collective française.

La Guerre des Gaules

Mais historiquement les choses sont évidemment un peu plus complexes. Quelles ont été les raisons et les circonstances de cette conquête ? Qu’entend-on par « Gaules » ? Guerre des Gaules. La guerre des Gaules est un conflit décisif entre la République romaine et les peuples de Gaule, qui s’est déroulé de 58 avant J.

Guerre des Gaules

-C. à 51 avant J-C. Elle a opposé Jules César et divers chefs de nations gauloises, dont - dans la phase finale - l’Arverne Vercingétorix. Elle constitue un évènement majeur de l’histoire de la Rome antique et de l’Europe. La Guerre des Gaules. 2004-2017 Histoire du MondeQui sommes nous ?

La Guerre des Gaules

| Du coté technique | Nous contacterPlan du site | Se connecter | RSS 2.0Développement de sites internet de qualité / YLMedia - Infographie - Site web sur mesureSites internet médicaux. Guerre des gaules. La guerre des Gaules en 10 événements. La guerre des Gaules est à la fois une part essentielle de la mémoire nationale en France, tout en étant méconnue.

La guerre des Gaules en 10 événements

Nous avons tous à l’esprit la lutte de Vercingétorix (relayée par Astérix) contre l’envahisseur romain, symbole de l’esprit de résistance français contre les multiples invasions que le pays a subi. Cette identification aux Gaulois fait encore l’actualité. C’est l’occasion de mieux comprendre comment la Gaule est tombée sous le giron de Rome. La guerre des Gaules ( 58 à 51 av.J. -C.) permet à Jules César de soumettre un immense territoire qui comprend la France, la Belgique, la Suisse et le Luxembourg actuels. La guerre des Gaules en 10 événements. Comment César a-t-il gagné la guerre des Gaules ? En 58 avant J.

Comment César a-t-il gagné la guerre des Gaules ?

-C., Rome a déjà conquis tout le pourtour de la Méditerranée. Les menaces d'invasions barbares ne sont toutefois pas écartées. Guerre des Gaules. Tout comme Alésia, la localisation exacte de l'oppidum de Uxellodunum a fait l'objet d'âpres disputes entre différentes communes désireuses de s'approprier la gloire d'avoir été le dernier village à résister à César.

Guerre des Gaules

Longtemps objet de débats, la localisation d'Uxellodunum au Puy d'Issolud sur la commune de Vayrac dans le Lot est désormais reconnue par la communauté scientifique. Localement cette identification reste parfois contestée par des particuliers et des associations. A côté du Puy-d’Issolud qui a toujours eu des partisans fervents, des auteurs ont transporté Uxellodunum à Carennac, Capdenac, Luzech, Cahors, Puy-l'Evêque, Murcens, Martel, Biars, le Pech-d'Estillac près de Castelnau-Montratier, Bélaye, Coronzac pour le Lot. Les lieux actuels les plus défendus sont bien sur le Puy-d’Issolud, Capdenac et Luzech Les Carnutes sont un peuple de la Gaule celtique.

La Guerre des Gaules de Jules César - Francetv Éducation. Guerre des Gaules. A Grégory Les rivalités entre les Cités César sut admirablement profiter des rivalités entre les peuples et des désaccords à l'intérieur même des cités.

Guerre des Gaules

L'esprit d'individualisme des uns et l'impérialisme des autres rendirent impossibles ou précaires les vastes coalitions par lesquelles la Gaule aurait pu rétablir son unité. Les 2 derniers siècles avant Jésus-Christ furent traversés par la longue compétition entre les Arvernes et les Eduens. Les Arvernes l'emportèrent nettement au IIe siècle.