background preloader

Alexandre Le Grand

Facebook Twitter

Carte alex. Carte alexandre. Les conquetes d alexandre le grand. Alexandre à la conquête de la Perse. Chargement de la playlist en cours...

Alexandre à la conquête de la Perse

À la mort de Philippe de Macédoine, les cités grecques pensent qu’elles vont retrouver leur liberté. Grave erreur de jugement. Même si Alexandre est très jeune, il a déjà l’âme d’un conquérant. Tout comme Philippe, il excelle dans l’art de la guerre et comme son père, il peut boire à l’excès et se mettre dans des colères noires. 6e6 Alex le GD. 13 juin 323 avant JC - Alexandre le Grand entre dans la légende - Herodote.net. Alexandre le Grand meurt de fièvre à Babylone en 323 av.

13 juin 323 avant JC - Alexandre le Grand entre dans la légende - Herodote.net

J. -C., à 32 ans, en ayant soumis la plus grande partie du monde connu. Jean-François Zilberman. Alexandre le Grand. « Alexandre le Grand » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Alexandre le Grand

Alexandre III de Macédoine, dit Alexandre le Grand, est un roi de Macédoine, né en 356 av. J.C. à Pella et mort le 13 juin -323 av. J.C. à Babylone. Grand conquérant, il est l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité. Biographie Il est né en 356 av. Alexandre est mort en 323 avant J-C. La première hypothèse nous dit qu'Alexandre serait mort suite à une erreur médicale. 6H2 T3 Alexandre le Grand Word. Les étapes de la conquête d'Alexandre le Grand. Alexandre débarque avec son armée en 334 av.

Les étapes de la conquête d'Alexandre le Grand

J. -C. en Asie Mineure. Après une victoire à Issos en 333, Alexandre conquiert la Syrie et atteint l’Égypte où il fonde Alexandrie. La victoire de Gaugamèles en 331 lui ouvre les capitales Babylone, Suse, Persépolis. Après l’assassinat de Darius III en 330, il reprend sa marche et atteint l’Indus où il établit un contact avec les princes d’Inde du Nord. Une dernière bataille rangée est livrée à Hydaspe en 326. Cliquer pour agrandir L’héritage des réformes militaires de Philippe : - la phalange, force d’attaque rapide et mobile grâce à un équipement très léger - la cavalerie lourde, force d’assaut accompagnée d’une cavalerie plus légère pour la mobilité - la guerre de siège (ingénieurs, charpentiers et tireurs de catapultes), comme à Byzance en 340. Grâce aux sources d’époque romaine, Gaugamèles est la mieux connue des quatre grandes batailles menées par Alexandre. Les conquêtes d'Alexandre. I En Asie Mineure Après avoir laissé la surveillance de la Grèce aux soins d'Antipater avec les contingents les plus sûrs de l'armée, Alexandre part pour l'Asie (334) avec une armée de trente cinq mille fantassins et de cinq mille cavaliers.

Les conquêtes d'Alexandre

Parti d'Amphipolis (en Thrace) il débarque à Troie (Justin, Histoire Universelle) sans que le roi de Perse, Darius III Codoman, songe même à lui interdire la traversée de l'Hellespont. L'armée perse, très supérieure en nombre, tente d'arrêter l'armée macédonienne sur les rives du Granique (mai 334), fleuve de la Propontide. Malgré l'obligation de traverser le fleuve et d'escalader une rive escarpée, les Macédoniens mettent les Perses en fuite après une ardente mêlée de cavalerie où Alexandre manque d'être tué à plusieurs reprises. Alexandre s'emploie ensuite à conquérir toute la région côtière afin d'empêcher les Perses de s'en servir comme base pour envahir la Grèce. Quelles étaient les limites de l'empire d'Alexandre le Grand ? Au IVe siècle avant J.

Quelles étaient les limites de l'empire d'Alexandre le Grand ?

Conquêtes d'Alexandre le Grand sur HistoriaGames. Alexandre le Grand fait partie des plus illustres personnages de l'Antiquité.

Conquêtes d'Alexandre le Grand sur HistoriaGames

Malgré sa courte vie, son histoire est extrêmement riche, riche notamment en victoires militaires et en conquêtes, grâce à ses talents reconnus de tacticiens. Les conquêtes de Philippe II de Macédoine La Macédoine, au nord de la Grèce, a très longtemps été une nation mineure dans le monde antique, elle s'est d'ailleurs pendant un certain temps soumise au Grand empire Perse durant les Guerres médiques. C'est sous le règne de Philippe II que la Macédoine connut une forte croissance au point de faire de l'ombre aux cités grecques. Alexandre le Grand. - La bataille du Granique : le Granique était un fleuve traversable à gué toute l’année, doté d’une rive droite escarpée.

Alexandre le Grand

Les Perses décidèrent de s’y installer, ce qui leur procurait un avantage indéniable ; mais Alexandre décida de les attaquer au cours de l’après midi, et les hommes de Darius III se trouvèrent donc avec le soleil dans les yeux. Le passage du Granique, par Charles LE BRUN, 1665, musée du Louvre, Paris. Alexandre alignait 30 000 soldats et 5 000 cavaliers contre 20 000 cavaliers, 18 000 fantassins et 10 000 hoplites Grecs. Alexandre, voyant la cavalerie perse isolée, décida de les attaquer (l’infanterie de Darius ne pouvait leur venir en aide, sans quoi elle perdait l’avantage que lui conférait sa position.). Les Macédoniens franchirent alors le fleuve et se jetèrent sur leurs ennemis (au cours de cette bataille, Alexandre fut blessé, et fut sauvé par son ami Clitos.).

C’est alors qu’Alexandre rentra dans la ville, et tenta de défaire les nœuds en question. Alexandre le Grand. Son origine, sa jeunesse Alexandre le Grand (ou Alexandros ou Alessandro, en Grec : Άλέξανδρος ό Μέγας Aléxandros ho Mégas ou Άλέξανδρος Γ' ό Μακεδών Aléxandros trίtos ho Makedόn) est Roi de Macédoine de 336 à 323, Roi de Babylone de 331 à 323 et Pharaon d'Égypte de 332 à 323.

Alexandre le Grand

Il naquit à Pella le 20 ou 21 Juillet 356. Alexandre le Grand (Alexandre III de Macédoine) 21 juillet -356 - 13 juin -323 Gravure à l’eau-forte du buste d’Alexandre le Grand Fils de Philippe II de Macédoine, élève d’Aristote et roi de Macédoine en -336.

Alexandre le Grand (Alexandre III de Macédoine)

Il fut l’un des plus grands conquérants de l’Antiquité et fonda notamment Alexandrie en -331. Le mythe d’Alexandre s’explique principalement par ses prétentions à la conquête universelle (du monde entier). Cette aspiration, à la fois impossible et presque réalisée avant qu’il ne soit foudroyé à l’âge de 32 ans, eut comme conséquence - durant un temps très court - une unité politique jamais retrouvée ensuite entre l’Occident et l’Orient. L’héritage d’Alexandre, également marqué par les cultures grecque, occidentale, et orientale, fut partagé entre ses généraux : il s’agit des différents royaumes et dynasties de la période hellénistique.

Famille. 21 juillet 356 avant JC - Naissance d'Alexandre le Grand - Herodote.net. Le 21 juillet de l'an 356 av. J. -C., un petit Alexandre naît dans la famille du roi Philippe II et de sa femme Olympias. Alexandre le Grand (356 av. J.-C. - 323 av. J.-C.) - Un conquérant de légende - Herodote.net. Héritier d'un petit royaume que les Grecs cultivés regardaient avec mépris, la Macédoine, Alexandre le Grand s'est taillé un empire en dix ans, de l'Égypte aux portes de la Chine, jusqu'aux limites du monde connu des Grecs. Il a, ce faisant, assuré à la culture hellénistique, avatar de la culture grecque classique, un immense rayonnement. Nous en percevons encore les traces, par exemple, dans les représentations de Bouddha dont les premières ont été sculptées à l'image d'Apollon par des artistes grecs établis au Gandhara (Inde du Nord) ! Alexandre le Grand. Alexandre III de Macédoine, connu sous le nom d'Alexandre le Grand, est né pendant l'automne de l'an 356 av.

J. -C., et est mort en juin 323 à Babylone. Si l'on considère la grandeur de l'oeuvre accomplie, son énorme importance - elle ouvre une nouvelle période dans l'histoire du monde méditerranéen, - Alexandre est la plus puissante personnalité dont cette histoire ait conservé le souvenir. Il était fils de Philippe II, roi de Macédoine, et d'Olympias; Philippe, élève d'Epaminondas, politique d'une habileté consommée, avait organisé l'armée, discipliné la noblesse macédonienne, soumis les barbares du nord de la mer Egée et réuni en un faisceau les forces éparses de la Grèce qu'il voulait diriger contre l'Empire perse.

Alexandre le Grand (-356, -323) - Biographie. Alexandre le grand reste l’un des plus grands généraux de tous les temps. Huit ans à peine après son accession au trône de Macédoine, il avait soumis la totalité de l’empire perse et atteint la porte de l’Inde, réalisant de façon éphémère l’union entre l’orient et l’occident. Stratège génial mais piètre administrateur, son vaste empire ne lui survécut pas. À l’âge de 18 ans, en 336 avant J-C, Alexandre succéda à son père Philippe II, mort assassiné, sur le trône de macédoine. Téméraire, courageux et de nature belliqueuse, il bénéficia grâce à son tuteur Aristote d’une excellente éducation. Toute son enfance avait été bercée par les exploits d’Hercule et d’Achille, légendaires ancêtres de la royauté macédonienne. Victoire sur les perses À sa mort, Philippe II s’apprêtait à envahir l’empire perse. Or cette immensité pouvait aussi se révéler un handicap.

Alexandre le Grand. (Pella, Macédoine, 356 avant J. -C. Alexandre le Grand et l’Orient - de la Perse jusqu’en Inde. Biographie Alexandre le Grand. Alexandre le Grand.