background preloader

Niger

Facebook Twitter

Histoire du Niger. L'avancée du désert L'ancienneté d'une présence humaine au Niger qui remonterait à 5000 ans avant J.

Histoire du Niger

-C., est attestée par de nombreux vestiges archéologiques retrouvés notamment dans le massif de l’Aïr. La désertification qui s'amorce vers cette date repousse progressivement vers le sud et le sud-est (lac Tchad) les populations sédentaires (agriculteurs et les céramistes), qui abandonnent ainsi leurs anciens terroirs aux seuls éleveurs nomades, lesquels gravent sur les rochers de nombreuses représentations de leurs troupeaux (entre 2000 et 3000 av. J. -C.) mais également d’éléphants, d’hippopotames et d’une faune de savane abondante et variée.

Au début de notre ère, le Niger devient une zone d'échanges transsahariens, tenus par des tribus berbères venues du nord. Entre empires et cités-États C'est vers cette époque, semble-t-il, que sont créés les premiers États noirs. L'Empire songhaï disparaît après la défaite que lui infligent les Marocains en 1591. La colonisation. Niger République du Niger. État d'Afrique de l'Ouest, le Niger est bordé au nord par l'Algérie et la Libye, à l'est par le Tchad, au sud par le Nigeria et le Bénin, et à l'ouest par le Burkina et le Mali.

Niger République du Niger

Superficie : 1 267 000 km2 Nombre d'habitants : 17 831 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Nigériens Capitale : Niamey Langue : français Monnaie : franc CFA Chef de l'État : Mahamadou Issoufou Chef du gouvernement : Brigi Rafini Nature de l'État : république à régime semi-présidentiel Constitution : Adoption : 31 octobre 2010 Entrée en vigueur : 25 novembre 2010 Pour en savoir plus : institutions du Niger Très étendu, mais steppique ou désertique en dehors de la vallée du Niger, le pays, enclavé, vit très pauvrement de l'élevage, de quelques cultures (millet et arachide). Les dates clé du Niger indépendant. 3 août 1960 : accession à l’indépendance.

Les dates clé du Niger indépendant

Diori Hamani est élu président de la république par l’Assemblée nationale. 1973 : Une grande sécheresse touche l’ensemble du Sahel. La situation est critique. Le désert s’installe, les eaux des lacs s’évaporent, les nappes phréatiques touchent le plus bas niveau de leur histoire. Le désastre perturbe avant tout les activités humaines. 15 avril 1974 : Coup d’État. le président Diori Hamani est renversé. 10 novembre 1987 : Seyni Kountché décède à l'hôpital militaire du Val de Grâce à Paris. 7 mai 1990 : Soulèvement de touaregs à Tchin Tabaraden dans la région de Tahoua au Nord. 29 juillet 1991 : Conférence nationale pour la paix civile.

Octobre 1991- Octobre 1994 : rébellion touareg dans le nord du Niger. 16 février 1993 : Premières élections démocratiques : législatives et présidentielle. Oct 1994- Oct 1995 : Signature des accords de paix entre le gouvernement et la rébellion à Ouagadougou (Burkina Faso). NIGER, Évolution politique depuis l'indépendance. NIGER, Histoire. Le Niger est une région dont le peuplement remonte à la préhistoire, comme l'attestent les outillages anciens en céramique et en métal, les gravures et peintures rupestres ou encore les restes de squelettes bien alignés retrouvés sur les sites de Bura dans le sud-ouest du pays.

NIGER, Histoire

Au Néolithique, les hommes abandonnèrent les modes de vie de subsistance comme la cueillette et la chasse pour devenir producteurs agricoles et sédentaires. Avec l'assèchement du Sahara entre — 4 000 et — 2 000 environ et la désertification des régions du Ténéré, du Talak, de l'Aïr et de l'Azawagh, ils quittèrent le nord pour venir peupler ce qui correspond au centre et au sud du pays actuel, en quête de zones au climat plus clément.

Au fil des siècles, diverses formes d'organisations territoriales se sont disputé cet espace jusqu'au contact avec les Européens. À partir de ce moment, l'espace nigérien a été totalement et constamment remodelé. • Les formations politiques précoloniales En[...] L'Histoire du Niger. À partir de la seconde moitié du 3ème millénaire avant Jésus-Christ, jusque-là humide et giboyeux, le Sahara s’assèche progressivement.

L'Histoire du Niger

Les populations de type négroïde et les pasteurs peuls refluent vers le sud à la recherche de l’eau (1). Quant aux Touaregs, s’adaptant , ils deviennent les maîtres de l’espace désertique. Au sein de la matrice africaine, l’Histoire place le futur Niger au carrefour de plusieurs influences. Dans la périphérie du lac Tchad, à l’est, le royaume du Kanem, fondé au IXème siècle de notre ère par les Arabes et les Berbères venus du nord.

A l’ouest, le royaume de Koukia, créé par d’autres arabo-Berbères sur le fleuve Niger, dans l’actuel Mali. Au Kanem et à Koukia, les populations de race noire finissent par ravir le pouvoir aux arabo-Berbères en même temps que les dirigeants se convertissent à l’islam des anciens maîtres. Histoire -