background preloader

Mythologie Romaine

Facebook Twitter

Soleil memento. Dieux gréco-romains - SiteMAI. Tableau illustré présentant les fonctions, attributs et correspondances des divinités de la mythologie gréco-romaine.

Dieux gréco-romains - SiteMAI

Parenté : Antiquité Ce tableau regroupe les principales divinités grecques (helléniques) et romaines (italiques et latines). Ces divinités ont été très tôt associées aux planètes du système solaire (symboles entre parenthèses) : Les Satires ou Faunes étaient des demi-dieux associés à Dionysos. On les représente avec un buste humain, des jambes de boucs et des cornes. On peut trouver à Rome des temples qui leurs sont dédiés. La mythologie gréco-romaine a également inspiré les artistes de la renaissance, d'où la présence de statues les représentant au château de Versailles. Cette page en français a été créée par Peter à partir de sources multiples, le 15 juin 2001 et modifiée pour la dernière fois le 24 août 2016. Mq 20 les dieux de la mythologie romaine. Les Dieux Romains. A ses débuts, la mythologie romaine reposait essentiellement sur les mythes concernant l'histoire de Rome.

Les Dieux Romains

Plus tard, avec l'assimilation de la culture hellénique, la plupart des divinités locales - d'un caractère abstrait - furent oubliées, ou bien se sont confondues aux Dieux grecs dont le caractère anthropomorphique différa des précédents. Ces derniers évoquent en effet bien davantage l'homme et ses actions que les anciennes divinités romaines. De fait, les romains se sont appropriés la mythologie grecque et le panthéon des divinités romaines est essentiellement occupé de Dieux de la Grèce antique. Néanmoins, quelques Dieux "locaux" ont relativement subsisté, tel que Janus, un roi latin qui aurait accueillit Saturne sur Terre, et est devenu le Dieu des ouvertures et protecteur des portes de Rome.

Quant à lui, Saturne fut assimilé à Cronos. Mythologie romaine. La mythologie romaine emprunta au fil des siècles des conceptions religieuses et culturelles aux pays du Bassin méditerranéen, en premier lieu à la Grèce, ainsi qu'à l'Égypte, la Phrygie (ancienne région occidentale de l'Asie mineure) ou la Syrie.

mythologie romaine

Mais elle ne présente pas la richesse intellectuelle et poétique de la mythologie grecque. 1. Une mythologie nationale ? Quels que soient les apports des autres cultures avec lesquelles Rome a été en contact, il existe à Rome une mythologie nationale qui ne doit rien à une influence grecque. Il est, en effet, un fonds mythique purement romain, celui de l'histoire, qui ne ressemble en aucune façon aux cosmogonies et aux théogonies helléniques.

Mythologie et légendes romaines ⋆ Vanupied. Découvrez la mythologie romaine et les légendes de Rome.

Mythologie et légendes romaines ⋆ Vanupied

> Les fondateurs de Rome nourris par la louve au musée du capitole à Rome. Fondation de Rome, Rémus et Romulus La légende de la fondation de Rome est digne d’un péplum. Rémus et Romulus sont nés d’une prêtresse et d’un Dieu : Mars. Les frères jumeaux sont rapidement abandonnés sur les eaux du Tibre. Arrive une louve (on appellait « louve » les courtisanes), elle recueille et nourrit les jumeaux.

Il existe bien sûr plusieurs versions de cette légende. Une ville va être créer, il lui faudra trouver un nom et un chef… Rémus et Romulus sont les fils de Mars, dieu de la guerre, vous ne pensez tout de même pas qu’ils vont régler le conflit autour d’une petite bière ?! La version communément admise de la légende veut que Romulus est tué Rémus. Rome est fondé sur un meurtre, puis sur des enlèvements. Pour en savoir plus sur l’enlèvement des Sabines et sur Romulus.

La religion romaine et la mythologie romaine. La religion des anciens Romains se forma en quelque sorte par voie d'accession, en s'assimilant les croyances et les rites des peuples qui subirent la domination romaine.

La religion romaine et la mythologie romaine.

Pour bien la comprendre, pour se rendre un compte exact de son histoire, il est nécessaire de distinguer plusieurs périodes. On ne saurait historiquement en tracer un tableau unique. La religion de Rome a évolué, s'est transformée au cours des siècles, sous l'influence des événements politiques; elle s'est de plus en plus mêlée d'éléments étrangers, dont quelques-uns sont devenus à Rome même tout à fait populaires. Il y a donc lieu d'exposer d'abord, dans ses lignes générales, ce qu'était la religion romaine primitive, puis de noter les principales influences exotiques qu'elle a subies et les changements que ces influences ont produits. Mythologie romaine. La mythologie romaine est l’ensemble des mythes concernant les dieux de la religion romaine.

Mythologie romaine

Les premiers dieux romains étaient très différents des dieux grecs. Ils n'avaient pas d'histoire et leur nom se réduisait souvent à celui de la vertu qu'ils incarnaient : Victoire, Abondance, etc... Les premiers dieux romains étaient ceux de la nature. Ce qui est important pour les romains c'est d'obéir aux rites plus que d'expliquer l'origine des choses. Mythologie romaine : introduction. Votre navigateur ne gère pas JavaScript Mars et Réa Silvia par RUBENS © Liechtenstein Museum, Vienne En face de la richesse de la mythologie grecque, on ne peut que constater la relative pauvreté de la mythologie romaine.

Mythologie romaine : introduction

Cette dernière ne paraît être qu'un maladroit démarquage de la première qui, dès le VIe s. avant notre ère, a su imprimer sa marque, donner des modèles, à tel point que les grandes divinités romaines ne sont que la transposition de divinités helléniques. Les dieux de l'Olympe s'appellent à Rome Jupiter, Junon, Minerve..., et leur identification aux dieux grecs ne fait que recouvrir les traits de dieux indigènes, dont les légendes propres sont très pauvres. Aussi a-t-on pu croire longtemps qu'il n'existait pas de véritable mythologie romaine, mais une simple mise en forme de mythes helléniques, totalement adaptés et assimilés.

Mythologie nationale? Symbole indiquant une divinité purement romaine. La mythologie romaine. La mythologie romaine est beaucoup tirée de celle des grecs.

La mythologie romaine

Les Romains n'avaient pas vraiment une imagination débordante et voulaient des dieux utiles. Ils créèrent des dieux, mais ils furent bientôt assimilés aux dieux et déesses de la mythologie grecque. Les romains ont conservé les noms de leurs dieux et héros. Les qualités, défauts, légendes... sont souvent bien similaires à leur équivalent grec. Le panthéon romain, ou les 12 dieux se rassemblaient, était l'Olympe qui lui aussi rassemblait les 12 grands dieux de Grecs. Au départ, les dieux romains n'étaient que des dieux utiles, comme pour la protection des enfants ou troupeaux.