background preloader

Kenya

Facebook Twitter

Kenya histoire. En politique intérieure La révolte des Mau-Mau, qui secoue le Kenya entre 1952 et 1956, témoigne du profond mécontentement d'une partie de la population contre la domination britannique. La rébellion est sévèrement réprimée. Le projet indépendantiste, dont le Kenya African National Union (KANU) se fait le principal porte-parole à partir de 1960, devient toutefois réalité en 1963. Le président Jomo Kenyatta est l'homme fort du jeune pays qui mise sur les capitaux étrangers pour accélérer son développement. En politique extérieure La révolte des Mau-Mau (1952-1956) et la montée du mouvement indépendantiste kenyan, au cours des années 1950 et 1960, entraînent le départ de milliers d'Européens. Histoire | Lonely Planet. 2000 av. J. -C. Les premiers habitants, en provenance d'Éthiopie, s'installent au Kenya. Ils sont suivis par d'autres groupes en provenance de l'ensemble du continent africain, notamment d'Afrique de l'Ouest et de la vallée du Nil.

VIIIe siècle Des musulmans de la péninsule arabe et de Perse arrivent sur la côte est de l'Afrique. Suite à l'expédition de Vasco de Gama, sept ans plus tôt, les Portugais envahissent la région. Fin du XIXe siècle Profitant de l'affaiblissement des tribus Massaïs, les Britanniques, qui commencent à s'intéresser à l'Afrique de l'Est, négocient un traité les autorisant à construire une voie de chemin de fer reliant leur protectorat du Buganda (Ouganda) à Mombasa.

Début du XXe siècle Arrivée des premiers planteurs britanniques sur le territoire kenyan, dont ils s'appliquent à faire un white man's country (pays blanc). Le pays devient une colonie britannique. Indépendance du Kenya dans le cadre du Commonwealth. Accession à la tête du Kenya de Daniel Arap Moi. Kenya République du Kenya. État d'Afrique orientale, sur l'océan Indien, le Kenya est entouré par le Soudan du Sud et l'Éthiopie au nord, la Somalie à l'est, l'océan Indien au sud-est, la Tanzanie au sud et le lac Victoria et l'Ouganda à l'ouest.

Le Kenya est membre du Commonwealth. Superficie : 583 000 km2 Nombre d'habitants : 44 354 000 (estimation pour 2013) Nom des habitants : Kényans Capitale : Nairobi Langue : swahili Monnaie : shilling du Kenya Chef de l'État : Uhuru Kenyatta Chef du gouvernement : Uhuru Kenyatta Nature de l'État : république Constitution : Adoption : avril 2010 Pour en savoir plus : institutions du Kenya L'Ouest, montagneux et volcanique, est le domaine des cultures du café et du thé et de l'horticulture (produits exportés par Mombasa).

Dans l'Est, formé de plaines, se localisent des plantations de canne à sucre, de bananiers et de sisal. L'élevage est développé, mais revêt souvent une plus grande valeur sociale qu'économique. 1. 1.1. Le relief est très diversifié. 1.2. 1.3. Histoire du Kenya. 2 à 3 millions d'années avant notre ère : Présence d'australopithèques, dans la Rift Valley, au Kenya et enTanzanie, attestée par les fouilles menées par les équipes réunies autour des paléontologues Louis et Mary Leakey, puis de leur fils Richard Leakey.Durant le 1er millénaire avant J. -C. : Des agriculteurs bantou s'établissent sur les hauts plateaux, sur les bords du lac Victoria.A partir du XIème siècle : Des populations nilotiques, venues du Nord, introduisent l'élevage des bovins et développent de puissants royaumes.XVIIème siècle : Les Massaï, pasteurs-guerriers d'origine nilotique, seraient arrivés par le nord du lac Turkana.

Laissant les Hautes Terres aux Bantous, ils préfèrent s'établir dans les plaines du Centre et du Sud.1830 : Le territoire des Massaï s'étend du nord-est du lac Victoria jusqu'à la latitude de Zanzibar. Une barrière que les marchands swahilis puis les Européens doivent contourner par le sud pour parvenir jusqu'aux Grands Lacs. Le commerce swahili. Histoire du Kenya - La colonisation Britannique. La colonisation Britannique De 1873 à 1886, le consul britannique John Kirk encouragea le sultan à annexer à son empire la plaine agricole côtière.

L'unification territoriale profita aux Britanniques, en lutte avec les Allemands pour le contrôle de l'Afrique orientale. Les zones d'influence respectives furent définies lors du fameux congrès de Berlin en 1885. Les Allemands obtinrent la côte du Tanganyika (une partie de l'actuelle Tanzanie), ainsi que le mont Kilimandjaro; le Kenya revint aux Britanniques, ce qui leur permit d'imposer l'anglais comme langue officielle. Illustration du congrès de Berlin en 1885 Pendant que les militaires et les administrateurs britanniques imposaient l'unilinguisme anglais, les missionnaires apprenaient le swahili afin de communiquer avec les populations locales. En 1919, la population autochtone fut gravement affectée par la famine; les Kikuyu, les Kamba et les Luo se révoltèrent à plusieurs reprises contre l'accaparement de leurs terres. Magical Kenya • Histoire. Kenya, berceau de l’humanité Si le Kenya porte le nom de « Berceau de l’Humanité » aujourd’hui, c’est parce qu’au début du siècle dernier, des chercheurs ont retrouvé sur ses terres les restes pré-humains et humains les plus anciens.

La Rift Valley constitue ainsi un spectaculaire centre d’archives et de découvertes paléontologiques pour l’histoire de l’évolution de l’Homme sur 8 millions d’années. Cette déchirure terrestre, qui s’étend du sud de la Mer Rouge au Mozambique sur près de 6000 km, a permis l’émergence d’une nouvelle zone écologique: aux plaines de savanes ont succédé les denses forêts, où les traces de premières formes de vie humaine ont été retrouvées. On doit ces extraordinaires découvertes aux Leakey, famille de paléontologues anglais résidant au Kenya dans les années 1920.

Ils ont pu retracer le développement biologique et culturel de l’homme depuis environ 1,8 million d’années. Mais l’essentiel de l’identité kenyane vient des cultures maasaïe et swahilie. Economie. Histoire du Kenya en bref. Environ 2 000 ans avant JC, des tributs nomades venus d'Ethiopie se sont installés dans le Nord du Kenya, dans la région du lac Turkana.

Puis les Arabes ont envahi le pays vers le VIIIe siècle et ont installé des comptoirs, ont apportés leur religion et ont développés le commerce grâce aux fameux boutres (navires à voiles en bois) de l'océan Indien qui transportaient des épices, tissus, vin, céréales, objets divers et repartaient avec des esclaves et de l'ivoire. L'Inde faisait aussi commerce avec le Kenya par l'intermédiaire des Arabes. Vasco de Gama, après avoir doublé le cap de Bonne Espérance en 1498, accosta à Mombasa et séjourna au Nord de Mombasa, à Malindi où il fit un chargement d'épices. Ce fut l'invasion des Portugais et Le Portugal devint alors le maître du commerce dans l'océan Indien pendant 200 ans et construisirent Fort-Jésus, forteresse construite à Mombasa qui dominait la côte et défendait la ville d'une invasion. Kenya, quelques dates !! 1961 : Autonomie.