background preloader

Histoire Précolombienne

Facebook Twitter

Costa Rica : histoire, de l'époque précolombienne à nos jours. 1492 : vendredi 12 octobre à l'aube Colomb débarque sur l'île de Guanahani dans l'archipel des Bahamas1502 : Christophe Colomb aborde près de Limon, lors de son 4ème voyage et aurait donné à cette terre le nom de "côte riche". 1509 : le pays fait partie de la Castillo del Oro administré depuis PANAMA. 1524 : Francisco Fernandez de CORDOBA fonde VILLA BRUSELAS, la toute première ville du pays sur le RIO GRANDE de TARCOLES près de l'actuelle OROTINA. 1560 / 70 : fondation de CARTAGO comme capitale et rattachement du pays (province du Costa Rica) à la capitainerie générale du GUATEMALA. 1600 à 1710 : peuplement par les Européens de la vallée centrale. 1737 : le 21 mai, fondation de la ville de "Villa Nueva de la Boca del Monte", l'actuelle capitale SAN JOSE. 1797 : introduction du caféier. 1821 : le 15 septembre, la capitainerie générale du GUATEMALA rompt tout lien avec l'Espagne.

Costa Rica : histoire, de l'époque précolombienne à nos jours

Histoire précolombienne. Pyramide El Castillo, Chichen Itza Le passé amérindien du Mexique témoigne d'une grande diversité de civilisations.

Histoire précolombienne

À l'instar du reste du continent américain, les premiers habitants du pays furent probablement des chasseurs asiatiques qui traversèrent le détroit de Béring à l'époque des grandes glaciations, le niveau de la mer, 100 mètres plus bas qu’aujourd’hui, permettant de traverser le détroit à pied. Du XIIe siècle av. J. -C. à la conquête espagnole en 1521, le Mexique a été le berceau de civilisations avancées notamment les mayas et leur brillante civilisation dont la splendeur retentit à Chichen Itza, les Toltèques, les Aztèques…

Histoire précolombienne. Ces quelques notes ont pour objet de donner un aperçu historique pour mieux comprendre les événements qui ont façonné les peuples que j'ai rencontrés dans les pays que j'ai visités en Amérique du Sud.

Histoire précolombienne

Amérique latine: Civilisations précolombiennes. Les Civilisations d'Amérique du sud Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière qui résidait dans une région de plateaux au sud de la Cordillera Central au Pérou.

Amérique latine: Civilisations précolombiennes

Inca (Quechua inka, "Fils du Soleil"), nom des souverains du peuple quechua, au Pérou (vallée de Cuzco), qui établirent un empire sur la cordillère des Andes (Amérique du Sud) du milieu du XVe siècle à la conquête espagnole en 1532. [suite] Chronologie Mexique, Les civilisations précolombiennes. La description des civilisations précolombiennes qu’ont connues le Mexique et certains des pays voisins conduit à évoquer une aire « mésoaméricaine » qui correspond à la partie méridionale du Mexique mais aussi au Guatemala, au Belize et au Honduras.

Chronologie Mexique, Les civilisations précolombiennes

Les diverses cultures indigènes qui se sont développées là pendant près de deux millénaires présentent un certain nombre de caractéristiques communes telles que l’existence de grandes cités, la pratique d’une agriculture avancée dont le maïs était la production principale, la construction de temples et de pyramides, les sacrifices humains, l’utilisation, à partir des Mayas, d’une écriture hiéroglyphique – la seule qui soit apparue en Amérique centrale et méridionale –, un panthéon organisé et l’élaboration d’un calendrier sacré complexe.

. -7000 -5000 : Période d’El Riego. Des petits groupes itinérants vivant en grotte ou en campement de plein air récoltent des céréales et des plantes comme l’avocat, le piment et la courge. Les Mayas, les Incas et les Aztèques. Les civilisations précolombiennes Les civilisations dites "précolombiennes" sont celles qui se sont développées en Amérique centrale et en Amérique du Sud avant l’arrivée de Christophe Colomb en 1492.

Les Mayas, les Incas et les Aztèques

Les plus connues d’entre elles sont les civilisations maya, inca et aztèque. Elles ont été anéanties au 16e siècle par les soldats espagnols (les "conquistadores") venus conquérir les terres du continent américain (le "Nouveau Monde") au nom de la Couronne espagnole. Les Olmèques La plus ancienne civilisation précolombienne, dont sont issues toutes les autres, est celle des Olmèques. Les Olmèques (1200 à 500 avant Jésus-Christ) vivaient au Sud-Est du Mexique actuel, à l’emplacement des États mexicains de Veracruz et de Tabasco. Ils sont célèbres pour avoir sculpté des têtes humaines colossales dans la pierre. Tête olmèque de 2,5 mètres de haut, taillée dans le basalte (850 à 700 avant Jésus-Christ) CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE. Cette page est une compilation d'un site de quelqu'un dont j'ai oublié l'URL. de Teotihuacan de René Million la partie aztèques et incas est frappée d'un copyright © Americas-fr - La revue des Amériques web compteur.

CIVILISATIONS PRECOLOMBIENNES : HISTOIRE

Mayas et Incas, l'histoire de l'Amérique précolombienne se réécrit. Les Mayas, peuple pacifiste ?

Mayas et Incas, l'histoire de l'Amérique précolombienne se réécrit

On a longtemps enseigné que les Mayas étaient un peuple pacifique, consacré à la religion et à l'agriculture. Erreur : longtemps mystérieuses, les causes de la disparition brutale de cette civilisation millénaire, au IXe siècle de notre ère, sont les guerres de destruction massive que se sont livrées les grandes cités-Etats de leur empire.

Plusieurs fouilles, au Guatemala notamment,confirment cette thèse, d'ailleurs répandue depuis une trentaines d'années dans les milieux scientifiques. Pendant longtemps, on a voulu croire que les Mayas étaient différents de leurs voisins les Aztèques (qui pratiquaient le sacrifice humain à grande échelle), sans doute un peu par réaction contre la cruauté de ces derniers.Si bien que, lorsqu'on découvrit sur un site maya de Petexbatun des traces de sacrifices de prisonniers, les archéologues ne voulait pas les interpréter comme tels. Civilisations Precolombiennes - Azteques, Incas, Mayas. Découvrez l'Histoire fascinante de ces grandes civilisations précolombiennes qui ont dominé d'immenses territoires sur le continent américain avant l'arrivée des conquistadores espagnols.

Civilisations Precolombiennes - Azteques, Incas, Mayas

Les Aztèques au Mexique, les Mayas au Guatemala et les Incas au Pérou, des civilisations qui ont bâti des temples fabuleux que les touristes du monde entier viennent aujourd"hui visiter. Les Aztèques Dans la vallée de Mexico, Les Aztèques vont créer depuis leur capitale Tenochtitlan un puissant empire qui dominera le Mexique et l'Amérique Centrale, jusqu'à l'arrivée des Conquistadors espagnols, menés par Hernan Cortés. Guidés par leur dieu tutélaire, Huitzolopochtli, les Aztèques marchèrent pendant de longues années avant de trouver le lieu idéal pour fonder leur capitale et remplacer les Toltèques dans la Vallée de Mexico. Précolombien. Se dit de la période de l'histoire de l'Amérique qui débute avec l'apparition de l'homme dans le Nouveau Monde et se termine lorsque les sociétés amérindiennes sont remplacées ou transformées par la civilisation européenne.

précolombien

(Synonyme : préhispanique.) Au Mexique, en Amérique centrale, au Pérou, la période dite « précolombienne » prend fin au xvie s. ; dans d'autres zones, elle se prolonge jusqu'au xviie s., xviiie s., xixe s. ou même xxe s. C'est pourquoi on donne souvent le nom de « préhispanique » aux cultures des régions conquises et colonisées par les Espagnols. La pénétration humaine, en plusieurs vagues, par le détroit de Béring, commence probablement pendant la dernière glaciation ; il s'agit de prédateurs possédant un outillage lithique et osseux. Ces chasseurs-cueilleurs préhistoriques sont, sans doute, les auteurs d'une grande partie des peintures et des gravures pariétales du continent américain. L'aire méso-américaine Pendant le préclassique (2000 avant J.