background preloader

Histoire de l'Espagne

Facebook Twitter

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte. Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde.

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte

EDU'bases langues vivantes - séquence pédagogique en espagnol Los desastres de la guerra. GUERRE D'ESPAGNE, GUERRE CIVILE ESPAGNE 1936, GUERRE CIVILE ESPAGNOLE. La guerre d’Espagne, connue également en France sous le nom de guerre civile espagnole et parfois désignée sous celui de révolution espagnole, est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ».

GUERRE D'ESPAGNE, GUERRE CIVILE ESPAGNE 1936, GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

Elle se déroula de juillet 1936 à mars 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975. ☞ Ces 9 BD sur la guerre civile espagnole (36-39) Cette guerre fut la conséquence dramatique, sur le long terme, des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l’Espagne depuis plusieurs générations, et de l’exacerbation croissante des divisions et des clivages entre Espagnols depuis la proclamation de la IIe République en 1931. Guernica et la guerre civile espagnole. GUERRE CIVILE ESPAGNOLE.

GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - (repères chronologiques) Écrit par : Olivier COMPAGNON 14 avril 1931 Proclamation de la République espagnole.

GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

Le roi Alphonse XIII doit abandonner le pouvoir. 16 février 1936 Les élections législatives portent au pouvoir le Frente popular, coalition des forces politiques de gauche soutenue par les anarchistes. 17-18 juillet … Lire la suite Écrit par : Henri ARVON, E.U., Jean MAITRON, Robert PARIS. Guerre civile espagnole. « Guerre civile espagnole » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Ne pas confondre avec la guerre d'Indépendance espagnole qui opposa les Espagnols à Napoléon Ier.

Guerre civile espagnole

La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne. Situation de l'Espagne entre 1931 et 1936[modifier | modifier le wikicode] La guerre d'Espagne eut pour cause indirecte le climat politique dans lequel vivait le pays. Histoire de l'Espagne. Introduction La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ».

Histoire de l'Espagne

Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975. Le camp « nationaliste » se fédéra par l’union des républicains conservateurs, des monarchistes –carlistes et alphonsines– et des phalangistes de José Antonio Primo de Rivera, plus proche du fascisme. Ils se dénommaient eux-mêmes nacionales (« nationaux »), tandis que leurs opposants les appelaient fascistas (fascistes) ou facciosos (« factieux ») ; quand le général Franco prit leur tête, on se mit à les désigner également sous le nom de « franquistes ». Guerre civile d'Espagne. Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco.

guerre civile d'Espagne

La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit. La guerre d'Espagne fut un double « banc d'essai » : pour Hitler, celui d'unités et d'armements nouveaux ; pour Staline, celui d'une expérience politique et policière avortée, qui préfigura le destin des « démocraties populaires ». 1.

Chronologie: L'Espagne et la crise. Le Gouvernement de Zapatero vote la mise en place des "chèques bébé" de 2500 euros pour chaque naissance ou adoption ainsi qu’une remise fiscale de 400 euros pour tout contribuable.

Chronologie: L'Espagne et la crise

L’Espagne entre officiellement en récession (3ème trimestre) suite à l’explosion de la bulle immobilière qui s’était développée pendant la décennie 2000. 27 Novembre : Le gouvernement de Zapatero annonce un plan de relance de 11 milliards d'euros pour dynamiser l'économie en 2009 et 2010. L´essentiel de l'enveloppe (8 milliards d'euros) est destiné à financer des travaux publics et 800 millions d'euros seront injectés dans l'industrie automobile. Histoire de l'Espagne. Chronologie. Chronologie de la guerre d'Espagne Les faits résumés 1936 16 février.

chronologie

Les différentes gauches unies en un Front Populaire gagnent les élections. ESPAGNE, chronologie contemporaine. 23-29 octobre 2016Espagne.

ESPAGNE, chronologie contemporaine

Investiture du gouvernement de Mariano Rajoy. Le 23, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) décide de ne plus s’opposer à l’investiture au poste de Premier ministre de Mariano Rajoy, chef du Parti populaire (PP) arrivé en tête aux élections législatives de juin. Si aucun gouvernement n’était formé avant le 31 octobre, les électeurs seraient appelés aux urnes pour la troisième fois depuis ... 25-28 septembre 2016Espagne.

Revers du PSOE lors d’élections régionales. GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - repères chronologiques. 14 avril 1931 Proclamation de la République espagnole.

GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - repères chronologiques

Le roi Alphonse XIII doit abandonner le pouvoir. 16 février 1936 Les élections législatives portent au pouvoir le Frente popular, coalition des forces politiques de gauche soutenue par les anarchistes. L'histoire de l'Espagne. Les Ibères et les Celtes pénétrèrent en Espagne à une époque aussi incertaine que celle où les Phéniciens y abordèrent. Ces derniers y fondèrent Gadès (Cadix) qui fut l'entrepôt de toutes les colonies qu'ils créèrent dans la Bétique, pour en exploiter les mines d'or et d'argent. Les Grecs visitèrent les côtes orientales, où ils ne fondèrent qu'un petit nombre d'établissements permanents.

Les Carthaginois. Histoire de l'Espagne — GeneaWiki. De GeneaWiki Retour à Espagne Les premiers temps. Histoire de l'Espagne - L'Internaute Magazine. Histoire de l’Espagne en 10 dates. Dans chaque pays visité, les grandes dates de l’Histoire de nos voisins. Ier millénaire av. JC : Les Phéniciens établirent plusieurs villes portuaires (comme Malaga et Cadiz) sur les côtes de la péninsule ibérique, peuplée depuis le Paléolithique par les Ibères, dont l’origine est méconnue, puis par des Celtes.

IIIe siècle av. ESPAGNE, histoire, de 1900 à nos jours. 1. ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - L'ère franquiste Écrit par : Guy HERMET L'Espagne apparaît comme le prototype des nations européennes longtemps vouées à une sorte de fatalité autoritaire, et le régime franquiste comme le symbole de l'autoritarisme moderne en Europe. Pourtant, si la guerre d'Espagne a suscité des études nombreuses et approfondies, et si elle a pris une sorte de valeur universelle, la dictature issue de… Lire la suite.

Espagne. L'Espagne est un pays de l'Europe continentale de l'Ouest. Elle occupe 85% de la péninsule Ibérique qu'elle partage avec le Portugal. Elle est séparée de la France par les Pyrénées. Avec une superficie de 505 990 km², l'Espagne est un peu moins étendue que la France. Chronologie de l'Espagne. Espagne : Histoire de l'Espagne. Espagne : histoire. Accueil - Lexique de l'Espagne Moderne. Museo Juan Cabré - Google Arts & Culture. La guerre civile d'Espagne - Google Arts & Culture. Histoire de l'Espagne.