background preloader

Histoire de l'Espagne

Facebook Twitter

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte. Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde.

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte

EDU'bases langues vivantes - séquence pédagogique en espagnol Los desastres de la guerra. GUERRE D'ESPAGNE, GUERRE CIVILE ESPAGNE 1936, GUERRE CIVILE ESPAGNOLE. La guerre d’Espagne, connue également en France sous le nom de guerre civile espagnole et parfois désignée sous celui de révolution espagnole, est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ».

GUERRE D'ESPAGNE, GUERRE CIVILE ESPAGNE 1936, GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

Elle se déroula de juillet 1936 à mars 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975. Cette guerre fut la conséquence dramatique, sur le long terme, des malaises sociaux, économiques, culturels et politiques qui accablaient l’Espagne depuis plusieurs générations, et de l’exacerbation croissante des divisions et des clivages entre Espagnols depuis la proclamation de la IIe République en 1931. Elle trouva son déclenchement plus immédiat le 18 juillet 1936 lorsqu’un soulèvement militaire partiellement tenu en échec tenta de renverser le gouvernement de Frente Popular issu des élections libres de février 1936. Guernica et la guerre civile espagnole. GUERRE CIVILE ESPAGNOLE. GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - (repères chronologiques) Écrit par : Olivier COMPAGNON 14 avril 1931 Proclamation de la République espagnole.

GUERRE CIVILE ESPAGNOLE

Le roi Alphonse XIII doit abandonner le pouvoir. 16 février 1936 Les élections législatives portent au pouvoir le Frente popular, coalition des forces politiques de gauche soutenue par les anarchistes. 17-18 juillet … Lire la suite Écrit par : Henri ARVON, E.U., Jean MAITRON, Robert PARIS Dans le chapitre "La guerre civile et ses suites" : … Du soulèvement franquiste jusqu'à sa victoire complète en avril 1939, sera seul évoqué ici le rôle des anarcho-syndicalistes de la C.N.T. Écrit par : Bernard SESÉ Écrivain espagnol, né à Paris. Écrit par : Florence DELAY « Un oui, un non, une ligne droite, une fin » : ce dit nietzschéen qui inspira l'objectif d'affirmation et de négation de sa revue Cruz y raya peut aussi définir la vie de José Bergamín.

Guerre civile espagnole. « Guerre civile espagnole » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior.

Guerre civile espagnole

Histoire de l'Espagne. Introduction La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ».

Histoire de l'Espagne

Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975. Le camp « nationaliste » se fédéra par l’union des républicains conservateurs, des monarchistes –carlistes et alphonsines– et des phalangistes de José Antonio Primo de Rivera, plus proche du fascisme. Ils se dénommaient eux-mêmes nacionales (« nationaux »), tandis que leurs opposants les appelaient fascistas (fascistes) ou facciosos (« factieux ») ; quand le général Franco prit leur tête, on se mit à les désigner également sous le nom de « franquistes ».

Le camp républicain se composait quant à lui de différentes forces unies contre le front nationaliste. Causes de la guerre civile El « pronunciamiento » Guerre civile d'Espagne. Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco.

guerre civile d'Espagne

La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit. La guerre d'Espagne fut un double « banc d'essai » : pour Hitler, celui d'unités et d'armements nouveaux ; pour Staline, celui d'une expérience politique et policière avortée, qui préfigura le destin des « démocraties populaires ». 1. Une République instable, un pays divisé. Chronologie: L'Espagne et la crise. Le Gouvernement de Zapatero vote la mise en place des "chèques bébé" de 2500 euros pour chaque naissance ou adoption ainsi qu’une remise fiscale de 400 euros pour tout contribuable.

Chronologie: L'Espagne et la crise

L’Espagne entre officiellement en récession (3ème trimestre) suite à l’explosion de la bulle immobilière qui s’était développée pendant la décennie 2000. 27 Novembre : Le gouvernement de Zapatero annonce un plan de relance de 11 milliards d'euros pour dynamiser l'économie en 2009 et 2010. Histoire de l'Espagne. Chronologie. Chronologie de la guerre d'Espagne Les faits résumés 1936 16 février.

chronologie

Les différentes gauches unies en un Front Populaire gagnent les élections. Mars. ESPAGNE, chronologie contemporaine. 23-29 octobre 2016Espagne.

ESPAGNE, chronologie contemporaine

Investiture du gouvernement de Mariano Rajoy. Le 23, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) décide de ne plus s’opposer à l’investiture au poste de Premier ministre de Mariano Rajoy, chef du Parti populaire (PP) arrivé en tête aux élections législatives de juin. Si aucun gouvernement n’était formé avant le 31 octobre, les électeurs seraient appelés aux urnes pour la troisième fois depuis ... 25-28 septembre 2016Espagne. Revers du PSOE lors d’élections régionales. Le 25, aux élections régionales en Galice, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) est devancé par la formation En Marea, alliée locale du parti anti-austérité Podemos – le Parti populaire conforte sa majorité absolue. 28-31 août 2016Espagne.

Le 28, le Parti populaire (PP, conservateur) de Mariano Rajoy et le parti Ciudadanos (centre) d’Albert Rivera, qui ne disposent pas d’une majorité absolue au Parlement, s’accordent sur un programme de gouvernement. GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - repères chronologiques. 14 avril 1931 Proclamation de la République espagnole.

GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - repères chronologiques

Le roi Alphonse XIII doit abandonner le pouvoir. 16 février 1936 Les élections législatives portent au pouvoir le Frente popular, coalition des forces politiques de gauche soutenue par les anarchistes. 17-18 juillet 1936 Un soulèvement militaire contre le gouvernement de Front populaire, parti du Maroc espagnol, gagne l'Espagne. 24 juillet 1936 Le gouvernement de Léon Blum décide d'apporter une aide militaire et financière au camp républicain, sans toutefois intervenir directement.

L'histoire de l'Espagne. Les Ibères et les Celtes pénétrèrent en Espagne à une époque aussi incertaine que celle où les Phéniciens y abordèrent. Ces derniers y fondèrent Gadès (Cadix) qui fut l'entrepôt de toutes les colonies qu'ils créèrent dans la Bétique, pour en exploiter les mines d'or et d'argent. Les Grecs visitèrent les côtes orientales, où ils ne fondèrent qu'un petit nombre d'établissements permanents. Les Carthaginois , peuple issu des Phéniciens, étendirent leur domination sur la majeure par partie du pays; mais ils en furent dépossédés par les Romains, qui en achevèrent la conquête par la prise de Gadès, en 206 av.

Histoire de l'Espagne — GeneaWiki. De GeneaWiki. Histoire de l'Espagne - L'Internaute Magazine. Histoire de l’Espagne en 10 dates. Dans chaque pays visité, les grandes dates de l’Histoire de nos voisins. Ier millénaire av. JC : Les Phéniciens établirent plusieurs villes portuaires (comme Malaga et Cadiz) sur les côtes de la péninsule ibérique, peuplée depuis le Paléolithique par les Ibères, dont l’origine est méconnue, puis par des Celtes. IIIe siècle av. JC – IVe siècle ap. JC : Après la victoire des Romains lors des Guerres puniques contre Carthage (dont l’extension avait atteint le sud de l’Hispanie), les Celtibères résistèrent un temps à la romanisation, mais la conquête de la péninsule fut achevée par Auguste et la province donna même plusieurs Empereurs à Rome, dont Trajan et Hadrien, et l’économie prospéra pendant les sept siècle que dura la pax romana. 711 : Dominée par plusieurs peuples barbares (notamment les Wisigoths) entre les Ve et VIIe siècles, l’Hispanie fut conquise à partir de 711 par les Maures commandés par Tariq ibn-Ziyad, dont l’extension ne fut arrêtée que par Charles Martel à Potiers en 732.

ESPAGNE, histoire, de 1900 à nos jours. 1. ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - L'ère franquiste Écrit par : Guy HERMET L'Espagne apparaît comme le prototype des nations européennes longtemps vouées à une sorte de fatalité autoritaire, et le régime franquiste comme le symbole de l'autoritarisme moderne en Europe. Pourtant, si la guerre d'Espagne a suscité des études nombreuses et approfondies, et si elle a pris une sorte de valeur universelle, la dictature issue de… Lire la suite. Espagne. Chronologie de l'Espagne. Antiquité. Espagne : Histoire de l'Espagne. L'Espagne fut habitée dès la préhistoire comme en témoigne les traces de peuplement découvertes dans les célèbres grottes d'Altamira, datant de 12.000 ans avant J.C., dans le nord de la péninsule ibérique, en Cantabrie.

Mais le pleuple qui donna son nom à la péninsule est celui des Ibères aux origines peu connues. Espagne : histoire. Résumé Des Phéniciens aux Romains Colonisée, principalement sur ses côtes, par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, la péninsule voit se mêler à l'intérieur populations celtes et ibères. Accueil - Lexique de l'Espagne Moderne. Ce lexique consacré à l'Espagne moderne (1478-1808) n'a pas prétention à l'exhaustivité encyclopédique ; ni sa taille, ni sa conception ne l'autorisent. Nous nous sommes limités à définir, dans des articles généraux, les principales caractéristiques, tendances et spécificités d'un certain nombre de notions, institutions et phénomènes de l'Ancien Régime. Museo Juan Cabré - Google Arts & Culture. La guerre civile d'Espagne - Google Arts & Culture. Histoire de l'Espagne.