background preloader

Egypte

Facebook Twitter

Lpq37 l histoire de l egypte ancienne. Carte egypte. Chronolog. L'ÉGYPTE - 3000 ANS D'HISTOIRE : Les Rois et le Chaos. Les Rois et le Chaos, est un documentaire (0h50) de la série L'Egypte - 3000 ans d’histoire, qui part à la découverte de la naissance de l'Egypte antique et de ses pharaons, guidé par des égyptologues d’aujourd’hui.

L'ÉGYPTE - 3000 ANS D'HISTOIRE : Les Rois et le Chaos

Épisode n°1. . Il y a 4 500 ans avant J. -C., l'Egypte n'était qu'un désert aride et inhospitalier, avec un fleuve, le Nil, qui dispensait ses bienfaits dans des vallées alluviales propices aux cultures, là où des hommes s'installèrent et prospérèrent jusqu'à participer à une civilisation puissante. Ce premier épisode, sur cinq, se déroule dans le Nord-Est de l'Afrique, ou allait naître une des plus grandes civilisations de l'humanité qui allait durer 3000 ans. Histoire complète egypte ancienne antique. Au commencement était Atoum, le soleil.

Histoire complète egypte ancienne antique

Il s'était créé lui-même en sortant du grand océan primordial, le Noun.Puis Atoum créa Chou, divinité du souffle et Tefnout, divinité de l'humidité.Chou sépara le ciel et la terre. Ainsi naquirent Nout, déesse du ciel et Geb, dieu de la terre. Nout et Geb eurent deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys.Osiris fut le premier pharaon et régna avec son épouse Isis dans la paix et la Sagesse. Seth, jaloux, assassina son frère Osiris. Isis ressuscita son époux et conçut un enfant, Horus; Horus vengea son père en provoquant Seth en duel. Histoire égypte antique. Histoire égypte antique. Chapitre I : De la Préhistoire à l'Histoire Cadres Généraux L'Egypte présente une unité géographique : une longue bande de terres cultivables dont la largeur ne dépasse guère 40 km, étirée sur plus de 1000 km depuis Assouan et la frontière nubienne au Sud jusqu'à la Méditerranée, entre le plateau libyque et la chaîne arabique.A l'Oldowayen, il y a un million d'année, jusqu'à la période historique, c'était l'endroit d'Afrique orientale le moins impropre à la vie.

Histoire égypte antique

La formation Le début du peuplement devrait dater de la fin de la période pluviale abbassienne, au Paléolithique moyen, c'est-à-dire vers 120 000-90 000 avant notre ère.Les premiers habitantsDurant le pluvial abbassien la culture acheuléenne se diffuse probablement dans les zones occidentales. La fin de l'Acheuléen marque une révolution technique nette : le passage du biface à l'éclat. Égypte : histoire de l'Égypte ancienne et préislamique. 1.

Égypte : histoire de l'Égypte ancienne et préislamique

L'époque archaïque On divise généralement l'histoire égyptienne en périodes correspondant aux 30 dynasties royales recensées par Manéthon, chroniqueur égyptien du iiie siècle avant J. -C. Si les recherches les plus récentes (juin 2010) en vue d’établir une chronologie absolue grâce à la datation par le carbone 14 d’échantillons de divers objets ou plantes attribués à une période ou à un règne, sont de manière générale en accord avec la plupart des travaux déjà menés, la chronologie de l’Égypte pharaonique diffère toutefois toujours selon les historiens et archéologues avec parfois des écarts sensibles, pouvant atteindre plus d’un siècle.

La datation présentée ici est ainsi, parmi d’autres, approximative. Histoire de l'Egypte. La régularité et la richesse de la crue annuelle du Nil , ajoutée à l'isolement presque complet que lui procurent les déserts de l'Est et l'Ouest, ont permis le développement de l'une des plus grandes civilisations du monde.

Histoire de l'Egypte.

Les plus anciens témoignages archéologiques mettent en évidence l'existence de plusieurs foyers préhistoriques de civilisation (Badâri, Merimdé et Neggadèh), auxquels succèdent deux royaumes, l'un au Sud (Haute-Egypte), l'Autre au Nord (Basse-Egypte), puis un royaume unifié vers 3200 avant J. -C., avec lequel commence, ce qu'il est convenu d'appeler l'époque pharaonique, jalonnée par la longue série de dynasties qui règneront sur le pays jusqu'à la conquête perse en 343 av.

J. -C. Mystères de l'Egypte - Menu principal. Histoire, les principales périodes... - Egypte. Période prédynastique (3150-2925 av.

Histoire, les principales périodes... - Egypte

J. -C.) Ire et IIe dynasties. Le roi Menès réussit à unir sous son sceptre la haute et la basse Égypte ; Memphis est la capitale. Histoire de l’Egypte ancienne. Histoire de l’Egypte ancienne 1.1.

Histoire de l’Egypte ancienne

L’Egypte, un « don du Nil » L'Egypte est une bande de terre étroite, large de quelques dizaines de kilomètres, qui s'étire de la Méditerranée aux cataractes du Nil sur près de 2 000km. De part et d'autre de cette vallée, c’est le règne du désert, hormis quelques oasis, dont la plus importante est celle du Fayoum. L'Égypte pharaonique - ÉGYPTE ANTIQUE. L'Égypte est une étrange réalité géographique.

L'Égypte pharaonique - ÉGYPTE ANTIQUE

Tout s'y fait au contraire des autres pays, remarque Hérodote. C'est une longue oasis verdoyante d'une fertilité extraordinaire. Mais, hors de la plaine qui borde le fleuve, c'est un terrain d'une affreuse aridité, qui commence de manière si abrupte qu'on peut avoir un pied dans les cultures et l'autre dans le désert. Les grandes dates de l'Egypte (1800-2013)

1798-1801 : les troupes françaises commandées par Bonaparte occupent le pays, province de l'Empire ottoman depuis 1517. 1805 : Mehmet Ali, qui s'est proclamé Pacha à vie modernise le pays. 1869 : inauguration du Canal de Suez.

Les grandes dates de l'Egypte (1800-2013)

Economiquement exangue, l'Egypte accepte la tutelle des Britanniques, puis l'occupation par les troupes anglaises en 1882 et un proctectorat en 1914. Histoire des pharaons. - Histoire de l'Egypte ancienne. Le pharaon était tout-puissant.

Histoire des pharaons. - Histoire de l'Egypte ancienne

Il était vu comme le chef spirituel, le guide respecté et vénéré de tout le peuple egyptien. Dans la mythologie égyptienne, Osiris gouvernait les hommes avant que Seth,son frère jaloux, ne l’assassine. Mais Horus, fils d’Isis et d’Osiris, réussit à vaincre son oncle et à le punir de son geste. Depuis ce jour, ce fut lui qui devînt le premier pharaon de l’histoire, héritier de son père.

C'est base commune à toute la mythologie égyptienne : les dieux ont régné sur Terre avant les hommes.