background preloader

Littérature policière

Facebook Twitter

RPJ. Syros, le blog » Polar jeunesse. Litterature jeunesse. Petite pause de lectures noires !

litterature jeunesse

De temps en temps, j'aime bien parler de littérature jeunesse. Mon coeur de grand-père aidant, je vous ferai de petites chroniques, toutes simples, avec le titre de "Sur ma table de chevet ... pour la jeunesse". Alors,... Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse. Raymond Perrin, L’Harmattan, 2011 24,50 euros Voici des années que Raymond Perrin fait œuvre d’historien et scrute au plus près la littérature de jeunesse francophone.

Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse

Il en écrit l’histoire, sa naissance en tant que telle, son évolution dans les années soixante-dix, son développement considérable depuis quarante ans, sa reconnaissance et son entrée massive à l’école, sa richesse et sa diversité. Il s’attaque aujourd’hui à la littérature de genre : le polar, à travers le roman et la bande dessinée pour la jeunesse. Ce genre est pauvrement représenté dans les productions pour la jeunesse au début du XXème siècle. Sélection - Le polar en littérature jeunesse. Sélection sur le thème : Le polar en littérature jeunesse Quand on s’intéresse au roman policier pour la jeunesse, on pense avec un brin de nostalgie à la belle époque de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose et à leurs enquêteurs emblématiques tels Alice, le Club des Cinq ou encore les Six compagnons.

Sélection - Le polar en littérature jeunesse

Mais les choses ont bien changé ! Voici un petit tour d’horizon sur ce qui se passe en ce moment dans l’univers du polar à destination de la jeunesse. Tout Simenon. La géographie du Polar. K-libre - plan du site. 813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières. Le blog de Jean-Marc Laherrère - Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère.

Mauvais Genres - Rade de Brest. Actualité du polar et du roman noir. Quelques nuances de noir. Quais du Polar. La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ... Fantomas (avec l'autorisation de la Biblipo) Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d'Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO Bilipo48-50 rue du Cardinal Lemoine75005 ParisPrésentation de la Bilipo à consulter sur le site de la Mairie de Paris Bonjour Catherine Chauchard.

La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ...

Polars Addict : Chroniques des littératures de genre. Site de Patrick Pécherot. Le roman policier. Le site officiel de l'écrivain marseillais. A l'ombre du Polar. Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !