background preloader

Littérature de langue anglaise

Facebook Twitter

Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire. Les auteurs que l'on peut rapprocher du roman social, en Angleterre, sont ceux qui portent un regard critique sur la société victorienne.

Programme d'enseignement spécifique de littérature étrangère au cycle terminal de la série littéraire

L'on citera Charles Dickens bien entendu, Elizabeth Gaskel (North and South), mais aussi Disraeli et son roman intitulé Sybil, or The Two Nations (1845) dans lequel le futur Premier Ministre britannique dénonce les conditions de vie de la classe ouvrière née de la révolution industrielle. Pour ce qui est du roman policier, on se penchera outre atlantique vers les hardboiled crime fiction (romans noirs) souvent associés à l'époque de la prohibition et outre manche vers les grandes séries policières ; les Sherlock Holmes, ancrés dans les dernières décennies du dix-neuvième, et les Hercules Poirot qui s'inscrivent principalement dans l'Europe de l'entre deux guerres. Littérature de langue anglaise. Les écrivains ont décrit le Canada de multiples façons.

Littérature de langue anglaise

On y a vu une colonie française ou anglaise, un « cinquante et unième » État américain, un pays côtier du Pacifique, un géant de l'Arctique, un territoire accueillant ou une contrée sauvage inhabitable. Laurence, Margaret. Littérature de langue anglaise. Théâtre Christopher Marlowe - Ben Jonson William Shakespeare Tragédies Comédies.

Littérature de langue anglaise

La littérature de langue anglaise du XIXème siècle - Liste de 32 livres. The Cambridge History of English and American Literature: An Encyclopedia in Eighteen Volumes. 1907-21. Librairie Compagnie - Une librairie de littérature générale au coeur du Quartier Latin entre le musée de Cluny et la Sorbonne. On trouvera ici, sous forme d'un dictionnaire bio-bibliographique, les auteurs littéraires irlandais ou d'origine irlandaise, dont la production (roman, nouvelle, récit, pièce de théâtre, poésie, journal intime, autobiographie, prose de voyages, correspondance, critique littéraire, essai), rédigée en langue anglaise ou gaélique, se situe du début du XIXe siècle à nos jours et a bénéficié au moins d'une traduction ou d'une publication française soit sous forme de livre, soit dans une anthologie ou dans une revue.

Librairie Compagnie - Une librairie de littérature générale au coeur du Quartier Latin entre le musée de Cluny et la Sorbonne

On y trouvera, par ordre alphabétique le nom et les prénoms de chaque écrivain, suivis des lieux (ville et comté) et des dates de naissance et de décès, les pseudonymes utilisés ou le véritable patronyme (anglais ou gaélique), ainsi que quelques éléments biographiques et parfois critiques. Les notices bio-bibliographiques et les textes constituant ce dictionnaire des Écrivains irlandais traduits en français ont été rassemblés par Jean-Paul Archie et la librairie Compagnie. J. M. Coetzee. LITTERATURE ANGLOPHONE. E-Anthologie.com: édition électronique de l'anthologie The Best of English Literature de Jean Briat et Annie Lhérété.

LITTERATURE ANGLOPHONE

Il s'agit donc d'une n-ième anthologie, direz-vous, mais elle a cela de particulier qu'elle reprend le principe de l'indispensable Norton Anthology of English Literature, celui du support-papier complété, élargi, enrichi par des ouvertures électroniques (compléments d'information, sites spécialisés, textes intégraux). Un effort tout à fait louable que nous savons apprécier. LUMINARIUM: Moyen âge et Renaissance en littérature anglaise. Site POWYS. Table des matières. Jack-London.fr : le site français sur Jack London.