background preloader

Littérature française et francophone

Facebook Twitter

La litt rature martiniquaise & antillaise : Aim C saire, Frantz Fanon, Edouard Glissant, la cr olit. La littérature antillaise est d'une richesse incommensurable ! Nous avons donc fait le choix de vous présenter trois écrivains parmi les plus reconnus, ainsi que le mouvement littéraire de la créolité Trois écrivains martiniquais majeurs Aimé Césaire (né en 1913) Aimé Césaire est né en 1913 en Martinique. Issu d'une petite bourgeoisie de fonctionnaires, il ne se sens pas vraiment à sa place dans un pays où les noirs sont autant méprisés par les mulâtres, que par les blancs qui dominent la société antillaise. Durant sa jeunesse, il se nourrit des lectures de Victor Hugo, Charles Baudelaire, Stéphane Mallarmé, Charles Péguy ou encore Guillaume Apollinaire. Après avoir obtenu son baccalauréat, il arrive à Paris en 1931 afin de poursuivre ses études, qui le conduisent du lycée Louis-le-Grand, puis à l'École Normale Supérieure. En 1993, il met un terme à une longue carrière parlementaire et en 2001, il quitte (enfin!)

Frantz Fanon (1925-1961) La révolte de Fanon va au-delà du monde noir. La littérature antillaise francophone - Médiathèque de Meyzieu. Accueil > Sélection et nouveautés > Sélections thématiques La littérature antillaise francophone est riche mais malheureusement trop peu promue. Cette littérature s’inspire essentiellement du passé de l’esclavage et des troubles identitaires du peuple antillais. Découvrez les principaux courants de cette littérature et quelques uns de ces représentants, dont vous pouvez emprunter les œuvres à la médiathèque. Retour au sommaire du dossier thématique Automne antillais La Négritude Le courant de la Négritude est né dans les années 50 et a été fondé par le poète martiniquais, Aimé Césaire, entre autre.

L’idée principale de ce courant est la promotion de la culture et de la civilisation noire face au monde occidental qui les avait jusque là dévalorisées. L’Antillanité Ce courant a été créé par Edouard Glissant, dans les années 60. La Créolité Le courant de la Créolité a été fondé par Raphaël Confiant dans les années 80 avec Patrick Chamoiseau.

Principaux auteurs antillais Aimé Césaire Maryse Condé. Fiche synthese Litterature Antilles francophones. Aimé Césaire et Senghor, frères éternels de la négritude. Le poète et homme politique martiniquais Aimé Césaire, décédé en 2008, aurait eu 100 ans, ce 26 juin 2013. L’anniversaire est célébré partout aux Antilles et en France métropolitaine, où un hommage lui a été rendu par François Hollande. Le chef de l’Etat français a salué une figure «intimement liée à l’esprit de la République». Aimé Césaire est enterré en Martinique, mais une plaque lui a été dédiée au Panthéon, à Paris, en avril 2011, lors d’un hommage national. En revanche, il n’a jamais été admis à l’Académie française, contrairement à son ami Léopold Sédar Senghor, avec qui il avait développé le courant littéraire et le mouvement politique de la négritude.

Après l’hommage national de la France à Césaire, l’écrivain camerounais Eric Essono Tsimi a tenté de faire un parallèle entre ces deux hommes de lettres, qui ont contribué à faire rayonner la France à travers le monde. Nous vous proposons de relire l’article. Président français du Sénégal Négritude et autres friandises. Ville de verson. Qu'est-ce que la Négritude ?

D'après Léopold Sédar Senghor 1971Extrait de "l'Année francophone internationale" 1997 Le terme de négritude a été souvent contesté comme mot avant de l’être comme concept. Et l’on a proposé de lui substituer d’autres mots : mélanité, africanité. On pourrait continuer. Et pourquoi pas éthiopité ou éthiopianité ? Je suis d’autant plus libre de défendre le terme qu’il a été inventé, non par moi comme on le dit souvent à tort, mais par Aimé Césaire. (Il y a, tout d’abord, que Césaire a forgé le mot suivant les règles les plus orthodoxes du français. Pour revenir donc à la Négritude, Césaire la définit ainsi : " La Négritude est la simple reconnaissance du fait d’être noir, et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture. Objectivement, la négritude est un fait : une culture. Je commencerai donc par être d’accord avec Tchicaya U Tam’si lorsqu’on lui demande : " Qu’est-ce que la Négritude ?

Le vrai débat n’est pas là. Aimé Césaire et le concept de la négritude - Francetv Éducation. Concept fondateur Normalien, Aimé Césaire dira « j’ai plié la langue française à mon vouloir dire ». Les grands genres littéraires, poèmes, pièces de théâtres et essais, auxquels il voue son talent d’écrivain, sont profondément ancrés dans la négritude, un concept forgé dans l’identité noire et en réaction au projet colonial français d’assimilation culturelle. « ma négritude n'est pas une pierre, sa surdité ruée contre la clameur du jour ma négritude n'est pas une taie d'eau morte sur l'œil mort de la terre ma négritude n'est ni une tour ni une cathédrale » Aimé Césaire dans Cahier d'un retour au pays natal, 1939 Le Paris des années 30 Quand il arrive à Paris, Césaire entre dans le cercle d’étudiants noirs venus des colonies françaises.

L’amitié Césaire – Senghor A son entrée au lycée Louis-le-Grand, Césaire est adoubé par Senghor, de quelques années plus âgé que lui. . « Nuit qui me délivre des raisons des salons des sophismes, Nuit qui fond toutes mes contradictions, toutes contradictions. LITTERATURE: LE MOUVEMENT DE LA NEGRITUDE. I- Qu’est ce que la négritude ? La négritude est tout d’abord un mouvement né de la rencontre entre Aimé CESAIRE (Martiniquais), Léopold- Sédar SENGHOR (Sénégalais) et du poète guyanais Léon- Gontran DAMAS. Toutefois, ces fondateurs n’ont pas vécu les mêmes réalités historiques. C’est qui explique les différentes significations de ce mouvement.

Les antillais ont connu un double exil :en France, ils prônent le retour au pays natal, les Antilles. Aux Antilles, ils revendiquent l’Afrique comme leur pays d’origine où ils retrouvent leurs vraies sources. Selon Léon- Gontran DAMAS, c’est « Le mouvement tendant à rattacher les noirs de nationalité et de statut français, à leur histoire, leurs traditions et aux langues exprimant leurs âmes. » Le vocable « Négritude » est un néologisme employé pour la première fois par Aimé CESAIRE dans son « Cahier d’un retour au pays natal » paru en 1939.

II- Les rôles de la Négritude : Références bibliographiques : Accueil - Portail Francophonie. À l’occasion de la visite d’État du président Emmanuel Macron aux États-Unis, la Bibliothèque nationale de France (représentée par sa présidente Laurence Engel), la Bibliothèque du Congrès et les Archives nationales américaines ont signé un accord de partenariat pour la création de la bibliothèque numérique « La France en Amérique », consacrée aux relations historiques franco-américaines. Grâce à un accès en ligne direct à des ouvrages, des cartes, des gravures et beaucoup d’autres documents, la bibliothèque numérique présentera les relations culturelles et historiques entre la France et l’Amérique du Nord, et plus spécifiquement les États-Unis, entre le 16ème et le 19ème siècle.

Ce projet réactualise une précédente initiative intitulée “France in America, La France en Amérique”, lancée en 2006. Ci-dessus, la Bibliothèque du Congrès à Washington. Source : Wikipedia. Littérature française. Du manuscrit au livre à compte d’auteur, des éditions humanistes à la critique contemporaine. La littérature française est un des domaines d’excellence des collections de littérature de la BnF. Livres et revues imprimés - site François-Mitterrand Sur le site François-Mitterrand, le département Littérature et art propose un vaste panorama de la production littéraire française, classée par siècle et par auteur pour les ouvrages en accès libre, mais aussi des revues et ouvrages consacrés à la création littéraire et poétique.

En Bibliothèque d’étude, l’accent est mis sur les XXe et XXIe siècles, en particulier sur la création contemporaine. La Réserve des Livres Rares, en Bibliothèque de recherche, conserve les éditions originales et les épreuves corrigées. Manuscrits - site Richelieu Sur le site Richelieu, le département des Manuscrits conserve une vaste collection de manuscrits littéraires qui s'étend du Moyen Âge à nos jours. Bibliothèque de l'Arsenal On y trouvera de plus : Littérature française. Nous appelons littérature française la littérature qui a pour langue le français c'est beaucoup moins et un peu plus que la littérature de la France . Pendant les premiers siècles, les seuls textes littéraires que nous connaissions directement sont écrits en latin; lorsque la littérature française se fait enfin une place à côté de la littérature latine, celle-ci n'en paraît pas sensiblement affaiblie; elle continue son développement, parallèlement à la littérature française, ne lui empruntant presque rien, lui donnant au contraire beaucoup.

Nous ne nous occuperons pas de la littérature latine du Moyen âge en France, car son histoire rentre dans une histoire générale de la littérature latine de l'Occident. Du Nord, conquête moins profonde assurément, moins durable que celle de l'Angleterre, mais plus intéressante peut-être par ses origines, car elle ne doit rien à la force des armes : la littérature franco-italienne fait le pendant de la littérature anglo-normande ou franco-anglaise. . . Top 50 des meilleurs classiques de la littérature française. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. LA BIBLIOTHEQUE ELECTRONIQUE DE LISIEUX.

Stendhal (Henri Beyle) 1783-1842. Victor Hugo : conscience et combats. Dumaspere.com, site ressource sur la vie et l'oeuvre Alexandre Dumas géré par la Société des Amis d'Alexandre Dumas</a>. French Middle Ages Literature Page. Hotlinks, researched and programmed by the Globe-Gate Project (directed by TennesseeBob Peckham) General, Category and Multi-Work Literature Sites Collections of texts Annales - Ancien Français (anthologie) The Earliest French Texts Internet Medieval Sourcebook - Selected Sources: France Liste des auteurs du Moyen-age (Gallica, BNF) Littérature au Moyen âge (Gallica) Livre des sources médiévales - Internet Sourcebook MOYEN AGE - Liste des auteurs [avec ouvrages et notices] LA LISTE COMME PRINCIPE POETIQUE: XIIIe-XVIe SIECLES Old French Literature La Poésie lyrique (8 poèmes de genres variés) Rêves du Moyen-Age - Classement par auteur et titre des récits Textes en liberté - Laboratoire de français ancien TEXTES ET MUSIQUES DU MOYEN AGE Textes / France Ménestrel About Medieval French Literature Return to "TennesseeBob's Famous French Links" last modified Tuesday, 15-Feb-2005 05:20:08 CST Accessed 67904 times.

This web page is maintained by TennesseeBob Peckham. Le Classicisme (XVIIe siècle) Les courants littéraires ► vous êtes ici Courants littéraires XVIIe siècle Présentation Le Classicisme, courant esthétique regroupant l’ensemble des ouvrages qui prennent comme référence esthétique les chefs-d’œuvre de l’Antiquité gréco-latine. Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu’en France l’« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s’agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s’étend jusqu’au siècle suivant. Le classicisme en France est un cas singulier : cette période a été appelée classique parce qu’elle se donnait comme idéal l’imitation des Anciens, mais aussi parce qu’elle est devenue une période de référence de la culture nationale. Chaque littérature a ainsi ses écrivains classiques. Nous parlerons ici du classicisme du Grand Siècle.

Classicisme et Baroque → Lire : le Baroque littéraire. L’idéal classique Conclusion. Gallica. Christine Genin - lignes de fuite. Nuit blanche - Magazine littéraire. Clé des procédés littéraires. Tout ce qui peut se faire dans le domaine des lettres: effet de style, "fleur de rhétorique", forme poétique, type d'argument, artifice romanesque, jeu de mot... se trouve ici; y compris le geste et le dessin accompagnant du texte.

Sur les 100 000 façons de communiquer, combien y en eut-il d'identifiées, de nommées, de Cicéron à Joyce, des védas au post-modernisme? En voici quelque 8 000, françaises pour la plupart. Elles ont été classées, comparées, dotées d'exemples. Même inconnues, elles vous sont accessibles: par les exemples, par l'index des termes de leurs définitions, par leurs circonstances d'utilisation, par leurs catégories de classement. En moins de trois choix, vous répondez à une question et elles sont à vous! Pour connaître les figures, analyser des textes, élaborer des façons d'écrire, allez à Mode d'emploi. Vous pouvez aussi faire une visite guidée Visiteurs: Accès à la Clé: Prosper Mérimée 1803 - 1870. La Bibliothèque Tintamarre. Bienvenue à la Bibliothèque Tintamarre ! Lancée par des étudiants de français de Centenary College en Louisiane, la Bibliothèque Tintamarre met des œuvres littéraires franco-louisianaises à la portée du grand public.

Nouveau ! En 2005 le College a pris l’initiative de créer un formulaire d’inscription en français. Si vous préférez vous inscrire à Centenary dans la première langue officielle de la Louisiane, cliquez ici ! Nouveau ! Nouveau ! La Bibliothèque Tintamarre vise à valoriser la culture francophone en Louisiane, tant cadienne que créole et amérindienne. Bonne lecture... et lâche pas la patate ! La Bibliothèque Tintamarre est parrainée par : About this page and its sponsors Conditions of use A note about the texts Textes en français Allard, Louis.

Textes en créole louisianais Beaumont, Joe. « Toucoutou », chanson créole Retour à l’accueil. Frames Sevigne. Littérature francophone virtuelle. ClicNet: Littérature francophone virtuelle Consultez le site de Thomas Spear Les liens ne sont plus actualisés depuis 5 ans, consultez WebLettres, Fabula etc... Les liens de ClicNet donnent accès à des documents protégés par des droits d'auteur. Pour mieux connaître vos droits et ceux des auteurs sur Internet, consultez ce document. Bienvenue! George Sand. Sand George. Bibliographie (Centre d'études du 19e siècle français Joseph Sablé, University of Toronto, Can.) Bibliothèque nationale de France, direction des collections, département Littérature et Art, George Sand (1804-1876) - Bibliographie chronologique, juillet 2004 Les parutions du bicentenaire (site des Amis de G.

S.) Oeuvres de Sand éditées par Gallimard Dossier George Sand du site Abebooks.fr (ouvrages rares et d'occasion disponibles auprès de libraires spécialisés) - site commercial Politique et polémiques (1843-1850). Deux éditions récentes de Histoire de ma vie : Le Livre de poche. Mademoiselle La Quintinie, suivi de À propos des Charmettes (Presses universitaires de Grenoble, 2004). George Sand - Lettres d'Italie à Musset, Mille et une nuits, "La petite collection", 2004, 142 p.

Quelques lettres originales (George Sand, la femme libre, Centre régional pédagogique du Limousin) Oeuvres en ligne Oeuvres illustrées de George Sand. Oeuvres de George Sand. André (Project Gutenberg, mode texte). Frédéric Mistral : Livres en ligne, Biographie LEXILOGOS. Géographie et imaginaire géographique dans les Voyages extraordinaires de Jules Verne. Musée Jules Verne de Nantes : Accueil. > Sartre. Lycee - Littérature - Francetv Éducation.

Bibliothèque nationale de France - Victor Hugo - L'homme océan. Andre-gide.fr. Les Cahiers naturalistes. Proust, l'écriture et les arts. Le Grand Meaulnes. Maupassant par les textes. Litterature Française, Medias, Radio TV FLE. Édition des manuscrits de Madame Bovary de Flaubert | Transcriptions | Classement génétique.

BnF : Boris Vian. Francois Rabelais - Gargantua (1534/1535) Jean-Jacques Rousseau : Oeuvre intégrale en Creative Commons sur RousseauOnline.ch. Llittérature francophone audio video, auteurs, oeuvres, Flenet. Oeuvre. Biographie. Edouard Glissant. Aimé Césaire. Laurent Mauvignier - Romancier. George Sand 1804 - 1876. Musée des beaux-arts de la Ville de Quimper: Max Jacob & ses amis. Association les Amis de Max Jacob. Accueil (André Breton) Le lys dans la vallée. Saint-Exupery. Comité Mac Orlan. Cartographie littéraire de la France - Accueil. Archives Zoliennes | Le site des archives d'Emile Zola.

Site Moliere - Teatro, música, actualidad. Le site de référence sur l'œuvre de Molière. Bienvenue sur le site du projet Molière 21. Centre Jean Giono. Jean Giono, le Voyageur immobile. Erckmann-Chatrian, premier site français consacré au duo. Maupassantiana, site sur Maupassant et son oeuvre.

L'Association des lecteurs de J.M.G. Le Clézio. Accueil. Centre d'étude Colette : ressources documentaire. Les Amis de Colette. Jules Vallès. Amisdevalles | Autour de Vallès, revue littéraire consacrée aux études sur Jules Vallés. Portail de la Banque Numérique des Patrimoines Martiniquais - Découvrir - Expositions virtuelles - Aimé Césaire, Poésie et Politique - Aimé Césaire, Poésie et Politique. Dossier pédagogique - Stendhal : La révolte et les rêves.

Stendhal, la révolte et les rêves. Iconothèque Historique de l'Océan Indien - Musée Rabelais - Maison de la Devinière. Michel de Montaigne - Google Arts & Culture. Mauriac en ligne. Candide ou L'Optimisme - Accueil. BNF ESSENTIELS. Librairie de Montaigne.