background preloader

Littérature portugaise et brésilienne

Facebook Twitter

Quels auteurs brésiliens lire ? A peine terminée l’édition 2014 avec l’Argentine à l’honneur, le Salon du livre 2015 a mis le Brésil à l’honneur (comme en 1998).

Quels auteurs brésiliens lire ?

Lire brésilien, voilà une tendance qui n’est pas très marquée en France. D’où une petite recherche pour savoir ce que lisent les Brésiliens et ce que les Français connaissent des auteurs brésiliens. Quels auteurs brésiliens lire ? Voici une petite liste, glanée sur la foi d’articles car pour ma part, je ne connais pas la littérature brésilienne contemporaine. Le Brésil à travers ses écrivains (Littérature brésilienne) - IDEOZ Voyages. Comment découvrir le Brésil, sa culture, à travers ses écrivains?

Le Brésil à travers ses écrivains (Littérature brésilienne) - IDEOZ Voyages

Lire entre Sertao et Copacabana, ou une invitation pour un voyage littéraire au fil des mots de Joachim Maria Machado de Assis, Rachel de Queiroz, Heloneida Studart ou encore Jorge Amado… Lire entre le Sertao et Copacabana Pour cette première étape brésilienne, car il y en aura une seconde, l’immense vivier littéraire local nous permet sans modération cette gourmandise, nous prendrons l’attache d’une compagne de route du Président Lula, Heloneida Studart, pour visiter quelques grands maîtres de la littérature brésilienne rangés derrière leur maître incontesté, Joachim Maria Machado de Assis, qui reste encore la référence littéraire locale incontestée.

Le bourreau d’Heloneida Studart Mais, quand Carmelio est envoyé dans le Nordeste pour éliminer un opposant, il tombe follement amoureux de la fille qui aimait tout aussi follement le pauvre homme assassiné. La littérature brésilienne - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse. Mise à jour le 29 novembre 2011 LA LITTERATURE BRESILIENNE : une littérature de la dévoration ?

La littérature brésilienne - Association des Bibliothécaires de France - Groupe régional Provence-Alpes-Côte d'Azur-Corse

Par Anna Rossi, Professeur de lettres modernes, Lycée Edmond Rostand, Marseille Présentation sommaire et certes arbitraire des principales tendances de la littérature brésilienne. Pour cela, un parcours historique permettra de situer et de repérer les auteurs qui ont jalonné la réflexion sur l’identité brésilienne. Je m’attarderai sur les auteurs du 19ème siècle et ceux du 20ème, en essayant de brosser un tableau forcément incomplet de cette terre si hétérogène et en même temps homogène qui s’appelle le Brésil : LITTÉRATURE BRÉSILIENNE. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France.

LITTÉRATURE BRÉSILIENNE

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Littérature brésilienne contemporaine - Liste de 32 livres. Littérature bresilienne - Livres classés littérature bresilienne. Littérature portugaise – Centre Franco Portugais. Aujourd’hui nous allons vous parler de poésie et littérature en évoquant notamment la vie de Luis de Camoes.

Littérature portugaise – Centre Franco Portugais

Luís Vaz de Camões, dit « le Camoëns », né vers 1525 et mort en 1580 à Lisbonne, est un poète portugais. Il est l’auteur de poèmes dans la tradition médiévale (redondilhas) ou pastorale, de sonnets inspirés de la Renaissance italienne, et de l’épopée nationale de Lusiades Grand poète,… cet auteur fait l’objet d’un véritable culte de la part du peuple portugais en général, et des gens de Lettres en particulier, un peu comme Shakespeare en Grande-Bretagne. Son nom est toujours cité avec révérence et gravité. Les plus grands écrivains portugais sur YouScribe. YouScribe vous amène à la rencontre des différentes lectures internationales à travers leurs auteurs.

Les plus grands écrivains portugais sur YouScribe

Vous souhaitez découvrir la riche culture portugaise ? Commencer par un bon livre, vous permettra de faire connaissance avec les œuvres venant d’écrivains classiques ainsi que des auteurs contemporains. La littérature portugaise est riche en découvertes et a su inspirer de nombreux hommes de lettres aussi bien sur le territoire national qu’à l’extérieur de ses frontières. Portugal , La littérature. Une collection de liens Camões : biographie et extraits de ses œuvres (port.)

Portugal , La littérature

Fernando Pessoa (fr.) L'écrivaine Maria Velho da Costa (port.) Présentation de quelques aspects du roman portugais Prétexte 18/19 - Poésie portugaise : parcours succinct - Prétexte 18/19 - La nouvelle génération des écrivains portugais. José Saramago Dulce Maria Cardoso, José Luís Peixoto, Gonçalo M.

La nouvelle génération des écrivains portugais

Tavares, João Tordo: vous avez choisi ces quatre figures de la nouvelle génération des écrivains portugais dans le panorama de la littérature contemporaine portugaise que vous nous proposez, pourquoi? Avec ce choix qui, bien entendu, ne donne pas une image exhaustive de la littérature portugaise contemporaine, j’ai voulu offrir des facettes différentes. LITTÉRATURE PORTUGAISE. Accueil - Contact - Mentions légales Consulter les articles d'Encyclopædia Universalis : 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z Consulter le dictionnaire de l'Encyclopædia Universalis © 2017, Encyclopædia Universalis France.

LITTÉRATURE PORTUGAISE

Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. Littérature portugaise - 302 livres. La Littérature brésilienne. La littérature portugaise. Le représentant le plus illustre de la littérature portugaise, le seul qui, dans l'histoire de la littérature universelle, ait une place à côté de Dante, de Shakespeare, de Molière et de Goethe, est l'auteur des Lusiades , Camões (Camoens).

La littérature portugaise.

Mais la littérature portugaise, dans son ensemble, a une physionomie à part; bien qu'elle ait souvent imité les littératures voisines, elle a aussi, à certaines époques, exercé quelque influence sur ces littératures. De là l'importance qu'elle a dans l'histoire générale. Le caractère essentiel de la littérature portugaise originale, c'est qu'elle est lyrique, toute pénétrée de douceur élégiaque et de sentimentalité enthousiaste.