background preloader

L’Afrique

Facebook Twitter

L'Afrique. - Superficie totale : 30 415 873 km² - 20 % des Terres émergées - Population : 1 216 000 000 habitants (2016) - 16 % de la population mondiale - Nombre de pays : 55 - Principaux pays : Algérie, Maroc, Égypte, Afrique du Sud, Sénégal, Niger...

L'Afrique

La population africaine - Géographie. L’Afrique est un continent vaste qui comprend des désert humains avec une densité inférieure de 20 habitants.

La population africaine - Géographie

Mais ailleurs, l’Afrique a des foyers de population importante. C’est donc un continent qui comprend de nombreux contraste. Le continent africain face au développement et à la mondialisation. Les lignes qui suivent s’appuient sur les réflexions menées au sein du groupe académique d’échanges de pratiques (« groupe lycée ») mais aussi sur les conférences menées dans le cadre des 22èmes journées de St Dié (année 2011) consacrées à l’Afrique plurielle.

Le continent africain face au développement et à la mondialisation.

Il ne s’agit que de pistes pour mener l’étude et non d’un cours à caractère normatif. Puisse tout cela aider les collègues à aborder plus facilement la question du développement du continent africain en classe de terminale. Introduction : 2 temps caractéristiques… En 1985, un collectif des plus grands chanteurs américains « USA for africa » « aide unie des artistes pour l'Afrique » se réunit pour produire un album qui sera vendu en qq mois à 7,5 millions d’exemplaires puis finalement à 20 millions : la chanson « We are the world » écrite par M. Jeux de Géographie: Pays d'Afrique. Le site de Français - Histoire Géographie - E) Géographie 5ème - 1) La situation géographique de l'Afrique. Afrique(s) : dynamiques régionales - Histoire-géographie - Éduscol. Mobilisant une dizaine d’universitaires travaillant dans des universités françaises, canadiennes ou sud-africaines et qui sont spécialistes de l’Afrique, ce dossier renouvelle les approches contemporaines du continent.

Afrique(s) : dynamiques régionales - Histoire-géographie - Éduscol

Le chapitre introductif présente un cadrage scientifique réalisé par Jean-Fabien Steck (espaces transformés par la mondialisation, grands ensembles régionaux, dynamiques territoriales), complété par un cadrage pédagogique réalisé par Nathalie Reveyaz, IA-IPR de l’académie de Grenoble, permettant aux enseignants d’en maîtriser la mise en œuvre didactique et pédagogique. Le tout est accompagné de nombreuses ressources (bibliographie, sitographie, etc.), dont beaucoup sont consultables en ligne. Des articles scientifiques enrichissent ce dossier qui décline les indispensables articulations d’échelles entre l’Afrique et les Afriques d’un côté, l’Afrique et les grands thèmes des programmes scolaires de l’autre : Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Les cartes géographiques de l'Afrique. Afrique : géographie physique. Superficie : 30 310 000 km2 (soit 20 % de la superficie des terres émergées) Traversée presque en son milieu par l'équateur et comprise en majeure partie entre les tropiques, l'Afrique est un continent chaud.

Afrique : géographie physique

Les climats et les types de végétation s'individualisent en fonction des variations pluviométriques plutôt que thermiques. En dehors des extrémités nord et sud, au climat méditerranéen, le trait dominant est la chaleur constante. Climat et végétation sont étroitement liés, et ce sont les précipitations – plus que les températures – qui déterminent le rythme des saisons. L'apparition d'une saison sèche et son allongement, quand on s'éloigne de l'équateur, entraînent le passage du climat équatorial et de la forêt dense aux climats tropicaux, qui s'accompagnent de forêts claires, puis de savanes et de steppes. Pays d'Afrique jeux gratuits. Géographie générale - AFRIQUE, Géographie physique.

• La terre La majeure partie de l'Afrique se compose d'un socle ancien, ou bouclier, d'origine précambrienne, à partir duquel se sont formés les reliefs actuels.

Géographie générale - AFRIQUE, Géographie physique

Longtemps soudées à la masse africaine, la péninsule arabique et l'île de Madagascar s'en sont détachées lors de l'ouverture de la mer Rouge et du canal de Mozambique, résultat de la tectonique des plaques. Le bouclier africain a connu au cours du Précambrien une succession d'orogenèses et d'aplanissements qui ont abouti à la consolidation d'un immense craton vers 600 millions d'années.

Formé de roches métamorphiques (gneiss, schistes cristallins, quartzites) et de massifs cristallins intrusifs (granites), il constitue un ensemble de faible plasticité qui, à partir du Permien, a réagi aux forces tectoniques par des cassures et par des mouvements verticaux à grand rayon de courbure dont l'entrecroisement a donné naissance à des bassins et à des môles. Géographie générale - AFRIQUE. L'Afrique couvre environ 30 300 000 kilomètres carrés et comptait, en 2012, plus d'un milliard d'habitants.

Géographie générale - AFRIQUE

Située entre 370 21' de latitude nord et 340 51' de latitude sud, elle est comprise pour l'essentiel dans la zone tropicale, et se partage entre zones à climats chauds et secs sous les tropiques, et zones à climats chauds et humides sous l'équateur. Les régions tempérées (méditerranéennes) n'occupent que deux marges étroites, à ses extrémités nord et sud. La masse continentale est inégalement répartie. Dans l'hémisphère Nord, à la latitude du Ras Caseyr (cap Guardafui) en Somalie, l'Afrique s'étend d'ouest en est, sur près de 7 500 kilomètres : c'est presque autant que du nord au sud (8 050 km) et deux fois plus qu'aux latitudes équatoriales. Le continent africain, à peine séparé de l'Europe par le détroit de Gibraltar (14 km) et accroché à l'Asie par l'isthme de Suez, est depuis longtemps en contact avec les civilisations méditerranéennes et moyen-orientales. Afrique (géographie). L'Afrique est située au Sud de l'Europe , entre la mer Méditerranée au Nord, l'océan Atlantique à l'Ouest et au Sud-Ouest, l'océan Indien au Sud-Est et à l'Est, la mer Rouge et l'isthme de Suez au Nord-Est.

Afrique (géographie).

Elle s'étend entre 37° 21' de latitude Nord (cap Blanc, Tunisie ), 34° 50' de latitude Sud (cap des Aiguilles, Afrique du Sud), 17° 32' de longitude Ouest (cap Vert, Sénégal) et 51°25' de longitude Est (cap Hafun, Somalie. Africatime. Africultures.com - Les mondes en relations : articles, revue, mag.

Sénégal. L’homme et la mer. L'exposition L’Aquarium de la Porte Dorée propose de découvrir le Sénégal à travers l’une de ses plus grandes richesses : la mer.

Sénégal. L’homme et la mer

Cette exposition aborde deux questions aussi essentielles qu’actuelles : la sauvegarde de l’environnement et la conservation des ressources naturelles. Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise » Le domaine colonial saharien français (du Maroc à la Tunisie et de la Mauritanie au Tchad), très vaste, était conçu par le pouvoir comme un espace continu, ce qui n'empêcha pas les circulations transsahariennes d'y décliner au fur et à mesure que les militaires étendaient leur contrôle sur les mobilités.

Un Sahara, des Sahara-s. Lumières sur un espace déclaré « zone grise »

Il était relativement cloisonné vis-à-vis des autres domaines coloniaux, italien (Libye) ou anglais (Egypte, Soudan). Les frontières ont été dessinées au fur et à mesure de la pénétration coloniale à l'intérieur du désert. Elles étaient généralement négociées et tracées à partir du littoral sur quelques dizaines de kilomètres, puis étaient poursuivies en traçant un trait droit sur la carte (carte 1). En réalité, le contrôle portait plus sur les mouvements humains que sur les limites et à l'intersection de deux pistes était souvent implantée une garnison.

Le contrôle des littoraux importait généralement plus que le partage précis du Sahara.