background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les plus grandes civilisations de l'histoire - S'instruire.fr. Quels sont les empires les plus intelligents de l’histoire ? Certes, tous les hommes ont eu une part dans l’évolution de l’humanité depuis des millénaires mais certaines civilisation ont permis l’essor de techniques et ont créé des nouveaux concepts inédits. Pour chaque civilisation, nous allons voir le territoire qu’elles occupaient, divers personnages importants de leurs empires ainsi que leurs domaines de prédilection.

La liste n’est bien entendu pas exhaustive : chaque civilisation ont fait ou font toujours avancer l’Homme, mais les 5 grandes nations présentées aujourd’hui sont parmi les plus influentes dans l’histoire de l’humanité. Territoire A son apogée, l’Egypte antique s’étendait le long du Nil à l’ouest de la mer rouge et avait colonisé une partie de l’Israël/Palestine actuel ainsi que la Syrie. Les personnages importants Le pharaon est sans conteste le personnage le plus important de l’Egypte antique.

L’empire chinois s’étend sur plusieurs siècles. Civilisations et Empires. La civilisation maya Le monde maya, civilisation précolombienne d’Amérique centrale, a connu son apogée à l’époque classique entre 200 et 900 après J-C. Les territoires s’étendaient sur les états actuels du... La civilisation aztèque La civilisation Aztèque (ou Mexicas, tribu nomade de chasseurs cueilleurs), a dominé le sud et le centre du Mexique du XIVème au XVIème siècle. La Chine des Song (宋) La dynastie Song débute en 960 de notre ère, et fait suite à plusieurs décennies de chaos politique.

La civilisation minoenne La civilisation minoenne, considérée comme la première civilisation européenne, se situe principalement en mer Egée, en Crète. La Chine impériale (XIVe-XIXe siècle) Tout au long de son histoire, la Chine dut affronter des envahisseurs venus du nord. Page d'accueil du site Méditerranées. Bienvenue sur / Welcome on Images Bible | Images Bible : Les Images de la Bible.

Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture. Clio Texte. Histoire site officiel de la chaîne. Programmes et vidéos Histoire. L'association - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. L'histgeobox. Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université. España es cultura | Spain is culture : site officiel de la culture en Espagne.

Lhistoire.fr | Le magazine de référence des passionnés. OOo.HG pour OpenOffice avec Cart'OOo, Atlas'OOo,Chron'OOo, Diap'OOo. Libre et gratuit. World History : HyperHistory. Institut d’histoire du temps présent - IHTP. Les Clionautes. Histoire site officiel de la chaîne. Programmes et vidéos Histoire. L'Histoire éclaire le présent - Enquêtes et récits - Herodote.net.

Histoire - France Culture. Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous) L'Histoire de France. L'histoire par l'image. Histoire accueil | Gallica.

HISTOIRE Archives. Géographie - France Culture. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Hypergéo. La géographie s’est donné pour objet la description et l’interprétation de l’organisation de la surface terrestre (ou, dans une formulation plus précise et plus récente, de l’interface terre-atmosphère) par les sociétés humaines. La discipline a produit des concepts originaux, ou enrichi des notions empruntées à d’autres sciences, pour analyser les formes produites par cette organisation, tels milieu, paysage, oecoumène, région, territoire, réseau urbain, géosystème, système spatial,… mais aussi les processus qui les engendrent, comme le genre de vie, l’artificialisation, l’aménagement, la centralité, la polarisation, la concentration, la territorialité, la différenciation, la ségrégation ou la diffusion spatiales. Elle a spécifié pour son usage des concepts généraux qui prennent un sens particulier lorsque l’adjectif géographique leur est accolé (espace géographique, échelle géographique, maillage ou découpage géographique, système géographique).

Portail:Géographie. L'Europe est un continent. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, l'océan Arctique au nord, la mer Méditerranée et la mer Noire au sud, et le massif ancien de l'Oural (qui la sépare de l'Asie) et la mer Caspienne à l'est. Au sens de continent entendu comme « grande étendue de terre que la mer n'entoure pas, ou qui, du moins, si la mer l'entoure, présente une vaste continuité », cet ensemble géographique n'est pas un continent puisqu'il fait partie, tout comme l'Asie, d'un ensemble plus vaste : l'Eurasie, appelée aussi parfois « continent eurasiatique ».

Lire l'article... Géographie - Activités en lignes. Géographie. Vermeer, Le Géographe, 1669, conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort-sur-le-Main D'un point de vue étymologique, la géographie est l'étude de la surface de la Terre. Le mot, inventé par Ératosthène pour un ouvrage aujourd'hui perdu, provient du grec ancien "η γη" (hê gê) la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) et "γραφειν" (graphein) écrire. Pour les Grecs, c'est la description rationnelle de la Terre. Aujourd'hui, la géographie (La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de "η γη" (hê...) est une science sociale, comme la sociologie ou l'économie. Longtemps les géographes se sont posé quatre questions majeures lorsqu'ils regardaient la Terre, s'inscrivant en cela dans une démarche descriptive et analytique : La géographie du début du 20e siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années.

Principales branches Outils. ☼ Portail des civilisations anciennes. Terre Ouverte. Chers collègues, Avant toute chose, nous souhaitons la bienvenue aux collègues qui rejoignent notre académie, stagiaires et titulaires. Cet espace est le vôtre ; vous pouvez venir y partager des ressources. Pour ce faire, adressez un message à : Gilles Chamayou, Webmestre : gilles.chamayou@ac-aix-marseille.fr Isabelle Méjean, IA-IPR en charge du site : isabelle.mejean@ac-aix-marseille.fr Du fait du confinement, les formations prévues en lycée (2ème journée) et dédiées aux nouveaux programmes de Terminale n'ont pu se tenir. Toutefois, le groupe des formateurs a travaillé d'arrache pied pour mettre à votre disposition une série de ressources. Nous mettons en ligne dès maintenant les ressources pour les nouveaux programmes de Terminale : tronc commun en voie G et voie T ainsi qu'enseignement de spécialité HGGSP.

Pour retrouver toutes les ressources, rendez-vous dans l'onglet enseigner (colonne de gauche)/lycée/Terminale ou suivez le lien En lycée, ce sont deux journées qui pontueront l'année. 1.