background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Les plus grandes civilisations de l'histoire - S'instruire.fr. Quels sont les empires qui ont créer plus que les autres civilisations ?

Les plus grandes civilisations de l'histoire - S'instruire.fr

Certes, tous les hommes ont eu une part dans l’évolution de l’humanité depuis des millénaires mais certaines nations ont permis l’essor de techniques ou ont créer des nouveaux concepts inédits. Pour chaque civilisations, nous allons voir le territoire qu’elles occupaient, divers personnages importants de leurs empires ainsi que leurs domaines de prédilection. La liste n’est bien entendu pas exhaustive : chaque civilisation ont fait ou font toujours avancer l’Homme, mais les 5 grandes nations présentées aujourd’hui sont parmi les plus influentes dans l’histoire de l’humanité.

Territoire A son apogée, l’Egypte antique s’étendait le long du Nil à l’ouest de la mer rouge et avait colonisé une partie de l’Israël/Palestine actuel ainsi que la Syrie. Civilisations et Empires. L'Empire du Mali au Moyen Âge Au XIIIe siècle, alors qu’en France règne le roi Louis IX (Saint Louis), naît en Afrique subsaharienne un nouvel empire, sur les ruines de celui du Ghana.

Civilisations et Empires

Fondé par le légendaire Soundiata Keita,... Page d'accueil du site Méditerranées. Bienvenue sur / Welcome on Images Bible. Pour mémoire - Centre National de Documentation Pédagogique. La Fabrique de l'Histoire : podcast et réécoute sur France Culture. Depuis 2004, la Fabrique développe toujours une thématique déclinée en trois temps - documentaire, archives commentées, débat - du mardi au jeudi.

L’émission du lundi donne désormais la parole à deux chercheurs. Le premier pour apporter de l’épaisseur à un fait d’actualité en le replongeant dans sa durée historique. Le second pour annoncer le thème de la semaine et expliquer les ressorts actuels. Clio Texte. Histoire site officiel de la chaîne. Programmes et vidéos Histoire. L'association - Association des Professeurs d'Histoire et de Géographie. L'histgeobox.

Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université. Spain is culture : site officiel de la culture en Espagne. Le magazine de référence des passionnés.

OOo.HG pour OpenOffice avec Cart'OOo, Atlas'OOo,Chron'OOo, Diap'OOo. Libre et gratuit. World History : HyperHistory. Institut d’histoire du temps présent - IHTP. Les Clionautes. Histoire site officiel de la chaîne. Programmes et vidéos Histoire. L'Histoire éclaire le présent - Enquêtes et récits - Herodote.net.

Histoire - France Culture. Histoire de France, et du Monde (Histoire pour Tous) L'Histoire de France. L'histoire par l'image. Histoire accueil. HISTOIRE Archives. Géographie - France Culture. Jeux de Géographie - Jouons et apprenons le monde. Hypergéo. La géographie s’est donné pour objet la description et l’interprétation de l’organisation de la surface terrestre (ou, dans une formulation plus précise et plus récente, de l’interface terre-atmosphère) par les sociétés humaines.

Hypergéo

La discipline a produit des concepts originaux, ou enrichi des notions empruntées à d’autres sciences, pour analyser les formes produites par cette organisation, tels milieu, paysage, oecoumène, région, territoire, réseau urbain, géosystème, système spatial,… mais aussi les processus qui les engendrent, comme le genre de vie, l’artificialisation, l’aménagement, la centralité, la polarisation, la concentration, la territorialité, la différenciation, la ségrégation ou la diffusion spatiales.

Elle a spécifié pour son usage des concepts généraux qui prennent un sens particulier lorsque l’adjectif géographique leur est accolé (espace géographique, échelle géographique, maillage ou découpage géographique, système géographique). Portail:Géographie. L'Europe est un continent.

Portail:Géographie

Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, l'océan Arctique au nord, la mer Méditerranée et la mer Noire au sud, et le massif ancien de l'Oural (qui la sépare de l'Asie) et la mer Caspienne à l'est. Au sens de continent entendu comme « grande étendue de terre que la mer n'entoure pas, ou qui, du moins, si la mer l'entoure, présente une vaste continuité », cet ensemble géographique n'est pas un continent puisqu'il fait partie, tout comme l'Asie, d'un ensemble plus vaste : l'Eurasie, appelée aussi parfois « continent eurasiatique ».

Géographie - Activités en lignes. Géographie. Vermeer, Le Géographe, 1669, conservé au Städelsches Kunstinstitut, à Francfort-sur-le-Main D'un point de vue étymologique, la géographie est l'étude de la surface de la Terre.

Géographie

Le mot, inventé par Ératosthène pour un ouvrage aujourd'hui perdu, provient du grec ancien "η γη" (hê gê) la Terre (La Terre est la troisième planète du Système solaire par ordre de distance croissante au Soleil, et la quatrième par taille et par masse croissantes. C'est la...) et "γραφειν" (graphein) écrire. ☼ Portail des civilisations anciennes. Terre Ouverte. Croisement des disciplines Les deux disciplines support de l’EPI : Histoire, FrançaisDes contributeurs plus ponctuels : Anglais, Sciences physiques, Éducation musicale, Arts plastiques, Technologie, etc.

Terre Ouverte

En histoire, cet EPI permet de traiter la totalité du thème : L'Europe de la "révolution industrielle" = on y aborde ainsi les éléments centraux de cette partie du programme : les innovations qui caractérisent l'époque et qui s'incarnent dans le Titanic, le processus d'industrialisation et la condition ouvrière à travers les chantiers navals de Belfast, l'Europe devenue terre d'émigration à partir du cas des Irlandais qui quittent leur pays pour chercher fortune outre-atlantique, etc. Proposition d’organisation de l’EPI • Objectifs méthodologiques : – Savoir croiser les regards disciplinaires sur un même objet.