background preloader

Collège

Facebook Twitter

7 76 218 die52 dessin. La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo. Mise à jour : 28 mars 2015 Comment travailler sur un événement d’actualité avec les élèves : ressources et documents proposés par les collègues de l’académie.

La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo

Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif : Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne) Liberté de la presse, liberté d'expression, dessin de presse. Atelier de dessins de presse pour la classe de 4G - Collège Croix-Menée Le Creusot. Des dessins de presse en hommage à Charlie Hebdo - [Collège Professeur Marcel DARGENT] En ULIS TSLP 3ème, nous avons sélectionné sur internet 11 dessins de presse parus dès le 7 janvier (date de l’attentat contre Charlie Hebdo) et nous les avons étudiés, puis présentés aux autres élèves de l’ULIS.

Des dessins de presse en hommage à Charlie Hebdo - [Collège Professeur Marcel DARGENT]

Nous avons numéroté ces dessins de 1 à 11 ; vous retrouverez ces numéros dans les documents ci-dessous : Certains dessins sont drôles, d’autre plutôt tristes, ils servent tous à faire réfléchir sur l’actualité. Avec le dessin , il y a parfois des mots ou des phrases. Nous avons trouvé 4 dessins drôles et 7 dessins qui le ne sont pas : Les dessins que nous trouvons drôles : 2 3 4 5 3 parlent des dessinateurs qui arrivent au paradis : (nuages, personnage en blanc, avec une barbe = Dieu).2 3 4 Il y a des jeux de mots : La mine (mine de crayon ou mine anti – personnelle). 5 Une liquidation (liquider = TUER ou vendre son stock en solde). 3 Des trous de balle ( sens propre ou sens figuré !

KIT 5 docCreteil LEMIestCharliePAF1415. Accueil - CLEMI. Fiche méthodologique caricatures et dessins de presse - [Collège Clairs Soleils] Dessins presse canope toulouse feuilletage. Fiche enseigner avec caricature Trisson 2013. Séquence pédagogique sur la caricature et le dessin de presse. Comment analyser un DESSIN DE PRESSE. Dessin de presse / caricature - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Fiche clemi dessin de presse. Collège Albert Sidoisne - Point méthodo : Analyser UN DESSIN DE PRESSE. Vous êtes nombreux à vous intéresser au DESSIN DE PRESSE.

Collège Albert Sidoisne - Point méthodo : Analyser UN DESSIN DE PRESSE

Néanmoins ce dernier doit être bien défini et ne peut être présenté à la légère si vous choisissez d’en présentez un à votre oral du DNB. Les procédés et figures de style utilisés sont bien spécifiques et vous devez en connaître les termes (ironie, stéréotype, caricature, allégorie...) et les caractéristiques (déformation, exagération, décalage, disproportion...) Supports pédagogiques. Qu'est-ce qu'un dessin de presse ? - Collège Les Nénuphars, Bréval.

Un dessin de presse contient de nombreuses informations qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil si on n’est pas un lecteur averti.

Qu'est-ce qu'un dessin de presse ? - Collège Les Nénuphars, Bréval.

Mais déjà, demandons-nous : qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Le dessin de presse est un travail de journaliste qui apporte une information accompagnée d’un regard critique, d’une opinion. Aborder le dessin de presse au collège. Daniel Salles, formateur image et médias, académie de Grenoble Les nouveaux programmes de français de 2008 accordent peu d'importance au dessin de presse.

Aborder le dessin de presse au collège

On peut en trouver une mention dans le programme de 4e1 : "L'étude peut porter sur le thème de la critique sociale, qui est approfondi en 3e, à travers la caricature, le dessin d'humour ou le dessin de presse" mais le dessin de presse disparaît dans les documents d'accompagnement pour la classe de 3e où est proposée une séquence sur le dessin d'humour (voir encadré). Découverte du dessin de presse- CLEMI. Au Lycée Professionnel Chabannes de Chasseneuil sur Bonnieure, les élèves du PPCP "Découvertes des Médias et de la presse écrite" ont abordé le dessin de presse avec Philippe Tomblaine, formateur Clemi. • Découverte Après une observation dans la presse quotidienne de différents dessins de presse, les élèves repèrent les figures de styles mises en image.

Découverte du dessin de presse- CLEMI

EDU'bases documentation - Une séance d'analyse d'un dessin de presse réalisée en classe de 4e collège avec le. Je dessine. Introduction Les dessinateurs de presse, à la fois artistes et journalistes, forgent des armes de concision et s’appuient sur une connivence avec le public.

Je dessine

Les élèves peuvent avoir du mal à comprendre ce genre très codé. En France, la caricature est une tradition républicaine, protégée par la loi sur la liberté de la presse de 1881 et par la jurisprudence des tribunaux. Historique Le mot caricatura (de l’italien caricare : charger, exagérer) a été employé pour la première fois dans la préface d’un album d’Annibal Carrache en 1646.