background preloader

Collège

Facebook Twitter

7 76 218 die52 dessin. La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo. Mise à jour : 28 mars 2015 Comment travailler sur un événement d’actualité avec les élèves : ressources et documents proposés par les collègues de l’académie.

La liberté de la presse et l’attentat au journal Charlie Hebdo

Plusieurs documentalistes de l’académie ont proposé des ressources et des documents pour travailler avec les élèves sur cet événement, en voici le récapitulatif : Liens vers les journaux gratuits à télécharger Mon Quotidien et L’Actu sur le thème de l’attentat : (info envoyée par Hélène Leroy, collège Béranger à Péronne) Liberté de la presse, liberté d'expression, dessin de presse. Atelier de dessins de presse pour la classe de 4G - Collège Croix-Menée Le Creusot. Des dessins de presse en hommage à Charlie Hebdo - [Collège Professeur Marcel DARGENT] En ULIS TSLP 3ème, nous avons sélectionné sur internet 11 dessins de presse parus dès le 7 janvier (date de l’attentat contre Charlie Hebdo) et nous les avons étudiés, puis présentés aux autres élèves de l’ULIS.

Des dessins de presse en hommage à Charlie Hebdo - [Collège Professeur Marcel DARGENT]

Nous avons numéroté ces dessins de 1 à 11 ; vous retrouverez ces numéros dans les documents ci-dessous : Certains dessins sont drôles, d’autre plutôt tristes, ils servent tous à faire réfléchir sur l’actualité. Avec le dessin , il y a parfois des mots ou des phrases. Nous avons trouvé 4 dessins drôles et 7 dessins qui le ne sont pas : Les dessins que nous trouvons drôles : 2 3 4 5 3 parlent des dessinateurs qui arrivent au paradis : (nuages, personnage en blanc, avec une barbe = Dieu).2 3 4 Il y a des jeux de mots : La mine (mine de crayon ou mine anti – personnelle). 5 Une liquidation (liquider = TUER ou vendre son stock en solde). 3 Des trous de balle ( sens propre ou sens figuré !

KIT 5 docCreteil LEMIestCharliePAF1415. Fiche méthodologique caricatures et dessins de presse - [Collège Clairs Soleils] Dessins presse canope toulouse feuilletage. Fiche enseigner avec caricature Trisson 2013. Séquence pédagogique sur la caricature et le dessin de presse. Comment analyser un DESSIN DE PRESSE. Dessin de presse / caricature - Site pédagogique du CLEMI, Académie de Montpellier. Fiche clemi dessin de presse. Collège Albert Sidoisne - Point méthodo : Analyser UN DESSIN DE PRESSE. Vous êtes nombreux à vous intéresser au DESSIN DE PRESSE.

Collège Albert Sidoisne - Point méthodo : Analyser UN DESSIN DE PRESSE

Néanmoins ce dernier doit être bien défini et ne peut être présenté à la légère si vous choisissez d’en présentez un à votre oral du DNB. Les procédés et figures de style utilisés sont bien spécifiques et vous devez en connaître les termes (ironie, stéréotype, caricature, allégorie...) et les caractéristiques (déformation, exagération, décalage, disproportion...) Vous trouverez en pièce jointe une FICHE METHODE conçue spécialement pour vous, largement illustrée et expliquée pour vous guider. Vous trouverez également au CDI un corpus de dessins de presse sélectionnés sur des thèmes divers tels que la guerre froide, la société de consommation, les discriminations ou encore la liberté d’expression. Qu'est-ce qu'un dessin de presse ? - Collège Les Nénuphars, Bréval. Un dessin de presse contient de nombreuses informations qu’on ne voit pas forcément au premier coup d’œil si on n’est pas un lecteur averti.

Qu'est-ce qu'un dessin de presse ? - Collège Les Nénuphars, Bréval.

Mais déjà, demandons-nous : qu’est-ce qu’un dessin de presse ? Le dessin de presse est un travail de journaliste qui apporte une information accompagnée d’un regard critique, d’une opinion. Ainsi, cet outil de communication dénonce, conteste, illustre l’actualité mais aussi dédramatise un évènement, fait rire et donne à réfléchir. Souvent les dessinateurs utilisent effectivement l’humour pour faire passer un message concernant un fait d’actualité. C’est leur moyen de s’exprimer dans le respect, dans la tolérance : utiliser un langage commun pour faire passer des messages qui ne sont pas toujours faciles. En France la loi permet et encourage la liberté de la presse basée sur la liberté d’expression qui est un droit inscrit dans la déclaration des droits de l’homme et du citoyen.

Description : Qu’est-ce qui est représenté ? Aborder le dessin de presse au collège. Daniel Salles, formateur image et médias, académie de Grenoble.

Aborder le dessin de presse au collège

Découverte du dessin de presse- CLEMI. Au Lycée Professionnel Chabannes de Chasseneuil sur Bonnieure, les élèves du PPCP "Découvertes des Médias et de la presse écrite" ont abordé le dessin de presse avec Philippe Tomblaine, formateur Clemi. • Découverte.

Découverte du dessin de presse- CLEMI

EDU'bases documentation - Une séance d'analyse d'un dessin de presse réalisée en classe de 4e collège avec le. Je dessine. Les procédures d’étude du dessin de presse sont globalement communes à toute lecture d’image fixe.

Je dessine

On commencera donc par la phase de description qui est essentielle. Il s’agit de recenser tous les éléments qui composent un dessin. L’interprétation d’une image ne se faisant pas sans l’intervention du langage verbal, on partira des phénomènes de réception par les élèves. Leurs verbalisations (expression verbale du signifié, du ressenti, du sens) permettront d’accéder à l’interprétation. On peut répartir les signifiants et les signifiés en deux colonnes en regard l’une de l’autre. Le dessin de presse ne peut cependant pas être isolé de son contexte (journal, hebdomadaire, magazine) et du moment précis de sa publication, car il fonctionne souvent en contrepoint du texte dont il dépend. Préciser l’auteur, la source, la date et le contexte de parution (environnement textuel et rappels historiques). 1. 2.

Les énumérer, repérer s’ils jouent un rôle essentiel ou secondaire. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.