background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Energie renouvelable : Qu'est-ce que les énergies renouvelables ? Les énergies renouvelables - notre-planete.info. Les énergies renouvelables (ER) utilisent des flux inépuisables d'énergies d'origine naturelle (soleil, vent, eau, croissance végétale...).

Les énergies renouvelables - notre-planete.info

Ces énergies de l'avenir ne couvrent pourtant que 22% de la consommation mondiale d'électricité avec l'importance de l'hydroélectricité qui représente les trois quarts de l'électricité issue des ER. Les principaux intérêts des énergies renouvelables sont leur non épuisement et leurs émissions très limitées de gaz à effet de serre comme en témoigne l'analyse du cycle de vie de leur exploitation. Évaluation des émissions de GES sur l’ensemble du cycle de vie (g éqCO2/kWh) pour les grandes catégories de technologies de production d’électricité et pour certaines technologies intégrées avec captage et stockage du carbone. Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ? Découvrez quels sont les cinq grands types d'énergies renouvelables et quelles sont leurs spécificités.

Quels sont les cinq types d'énergies renouvelables ?

Accueil - ale-lyon. Energies. Euro-énergie, le portail de toutes les énergies. Services et conseils en efficacité énergétique. Qu'est-ce qu'une énergie renouvelable ? Information et comparateur indépendant pour les consommateurs d électricité et de gaz naturel - Page Accueil. Le Grand Lyon, un pôle majeur de l'Industrie Solaire. Grand Lyon : un pôle majeur du secteur énergie La Région Rhône-Alpes est la 1ère région française de production d’énergie et d’électricité. (20,6 % du total national), soutient fortement la recherche dans le domaine et se positionne désormais aussi comme un espace prometteur et en pointe pour le développement des énergies renouvelables.

Le Grand Lyon, un pôle majeur de l'Industrie Solaire

Afin de pérenniser ce leardership, des Réseaux d’innovation sont spécialisés dans ce domaine comme le Pôle de compétitivité TENERRDIS. Le secteur de l’énergie représente environ 25 000 emplois directs en Rhône-Alpes. Elle constitue un cadre favorable au développement de toutes les technologies liées à la production, au transport, à la distribution et à l’utilisation de l’électricité. La région est la 1ère en Europe pour la construction d’équipements destinés aux unités de production électrique. Le solaire est un secteur localement porteur d’activités et créateur d’emplois avec de forts enjeux industriels associés.

Énergies : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. 5 familles énergies renouvelables. Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes.

5 familles énergies renouvelables

Energies Renouvelables. Connaissance des énergies : infos pétrole,énergie renouvelable,photovoltaïque. Qu'est-ce que l’énergie ? L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie. L'énergie mécanique L’énergie mécanique, associée aux objets, est la somme de deux autres énergies : l’énergie cinétiqueL’énergie cinétique est l’énergie d'un corps liée à son mouvement. et l’énergie potentielle : l’énergie cinétique est l’énergie des objets en mouvement ; plus la vitesse d’un objet est grande, plus son énergie cinétique est importante.

L'énergie : les différentes sources et formes d’énergie

L’énergie des cours d’eau (énergie hydraulique) et celle du vent (énergie éolienne) sont des énergies cinétiques. Elles peuvent être transformées en énergie mécanique (moulin à eau, moulin à vent, pompe reliée à une éolienne) ou en électricité, si elles entraînent un générateur. l’énergie potentielle est l’énergie stockée dans les objets immobiles. Elle dépend de la position de ces derniers. Qu'est-ce que l'Énergie ? L’énergie est le moteur du monde!

Qu'est-ce que l'Énergie ?

S’il n’est pas vraiment possible de voir l’énergie, ses effets sont là, tout autour de nous. C’est que tout ce qui existe a besoin d’énergie pour fonctionner. Le Soleil qui fait pousser les plantes, le vent qui pousse le voilier, le bois qui brûle dans la cheminée, le barrage qui produit de l’électricité. Qu'est-ce que la géothermie ? Depuis l'aube de l'humanité, l'Homme a toujours su tirer parti de la géothermie, cette énergie dont geysers, sources chaudes et éruptions volcaniques lui manifestaient l'existence.

Qu'est-ce que la géothermie ?

Cependant, la découverte d'énergies plus facilement mobilisables (charbon, pétrole) n'a guère encouragé son développement. À présent, la géothermie fait son grand retour. Gaz de schiste en débat - Dossiers en ligne. Tous publicsEnvironnement - développement durable - énergies,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite,Handicap mental Des avancées technologiques dans les années 2000 ont permis la multiplication de la prospection et l’extraction des gaz de schiste, particulièrement aux Etats-Unis.

Gaz de schiste en débat - Dossiers en ligne

Face à la raréfaction des ressources énergétiques conventionnelles, et à l’heure de la remise en cause du nucléaire, l’exploitation du gaz de schiste semble être une solution. Mais cette exploitation ne serait pas aussi rentable qu’annoncée, sans compter les risques encourus par les eaux, les sols et la santé des populations riveraines des gisements. Tous publicsEnvironnement - développement durable - énergies,Sciences de la TerreDéficients visuels,Sourds,Malentendants,Mobilité réduite Crédits © Bibliothèque des Sciences et de l'Industrie/CSI.

Mise en ligne : 24 /02/ 2012 Réalisation dossier documentaire : Odile Poisson Coordination : Véronique Marsollier-Trisno. Géothermie Perspectives. Connaissance des énergies : infos pétrole,énergie renouvelable,photovoltaïque. France Energies Marines. Toute l’histoire de l’électricité au Musée EDF Electropolis à Mulhouse. Le Musée EDF Electropolis présente l'électricité dans ses différentes dimensions : historique, sociologique, technique, économique et culturelle.

Toute l’histoire de l’électricité au Musée EDF Electropolis à Mulhouse

L'électricité, découverte majeure à l'origine de la seconde révolution industrielle et des grands bouleversements de nos sociétés et de nos modes de vie, est à l'évidence au cœur des sciences et des technologies d'hier et de demain. C’est tout naturellement que le Musée EDF Electropolis a trouvé sa place parmi les musées scientifiques de Mulhouse, capitale européenne des musées scientifiques, techniques et industriels. Aux côtés des partenaires publics que sont Mulhouse Alsace Agglomération, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, la Région Grand Est et le Ministère de la Culture et de la Communication, EDF s'est engagé dans une action de mécénat exemplaire afin de créer, développer et faire vivre un musée explorant tous les aspects de l'énergie électrique. Découvrez le musée à 360° : accédez à la visite virtuelle.