background preloader

Pédagogie info-documentaires

Facebook Twitter

Pédagogie info-documentaire en CDI. [APDEN] Suite à la parution des nouveaux programmes dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 [1], la FADBEN entend présenter ses conclusions sur une réflexion engagée il y a deux ans.

[APDEN]

Malgré la déception exprimée sur le manque d’ambition du programme d’Education aux Médias et à l’Information (EMI) [2], l’entrée en vigueur de ces programmes à la rentrée 2016 nous incite à questionner la faisabilité de leur mise en œuvre. La Loi pour la Refondation de l’École de la République, votée en 2013, se donne pour ambition que « la formation dispensée à tous les élèves des collèges [comprenne] obligatoirement une initiation économique et sociale et une initiation technologique ainsi qu’une éducation aux médias et à l’information » [3]. L’annexe de cette même loi précise que, « au collège, l’éducation aux médias, notamment numériques, initie les élèves à l’usage raisonné des différents types de médias et les sensibilise aux enjeux sociétaux et de connaissance qui sont liés à cet usage ». 1.

Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ? Les formations info-documentaires se sont depuis longtemps appuyées sur l’idée de compétence, laquelle constitue l’unité de base des référentiels qui les classe et les hiérarchise.

Qu’est-ce qu’une compétence info-documentaire ?

Présentées sous la forme d’objectifs à atteindre lors des apprentissages, les compétences ont été pensées comme des capacités exprimées chez l’élève par des comportements qu’il est possible d’observer afin de les infléchir et de les évaluer. Les séquences proposées aux classes ont été par conséquent basées sur des activités mettant en œuvre diverses procédures, et centrées sur la réalisation, individuelle ou collective, d’œuvres. Ces productions de type documentaire, puisqu’elles constituent l’aboutissement le plus visible et le plus concret des capacités recherchées, sont devenus les supports privilégiés de l’évaluation. Notons toutefois que ce n’est pas tant la compétence qui est observée, et évaluée au travers de ces comportements, que la performance qui en est l’indice. Les apprentissages info-documentaires. La formation à la culture de l’information L’évolution du système éducatif ces dernières années, tout d’abord par l’apparition du Socle Commun des Connaissances et des Compétences, du Parcours de Découverte des Métiers et des Formations (PDMF) qui est la colonne vertébrale de l’accompagnement de l’élève dans son parcours d’orientation, mais aussi la réforme de la voie professionnelle et aujourd’hui de la voie générale, placent le concept d’information literacy ou de culture et de formation à l’information au centre de l’évolution du métier des professeurs documentalistes.

Les apprentissages info-documentaires

Un accent, plus marqué sur l’accompagnement de l’élève et sur le développement de nouvelles compétences nécessaires dans notre société, fait que la formation à la culture de l’information concerne tous les élèves mais doit aussi être intégrée aux diverses disciplines. Jean-Williams SEMERARO, IA-IPR EVS (nov. 2010) Le livret scolaire unique du CP à la troisième. Un livret scolaire unique Les livrets scolaires de l’école élémentaire et du collège ont évolué pour ne plus former plus qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire.

Le livret scolaire unique du CP à la troisième

Le livret scolaire d’un élève regroupe, pour chaque cycle : les bilans périodiques du cycle en coursles bilans de fin des cycles précédents et, en première année d’un cycle, les bilans périodiques de l’année précédenteles attestations déjà obtenues : PSC1, ASSR 1 et 2, AER, attestation scolaire "savoir-nager" (ASSN), etc. À la fin de chaque période, un bilan détaille : au recto, le niveau des élèves par matièreau verso, les appréciations générales et les projets menés. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. L lozach projet progression. Reperes Pacifi 157854. Référentiels en Info-documentation. Repères pour la mise en œuvre du parcours de formation à la culture de l'information Ce document publié par le ministère de l'éducation nationale et coordonné par Jean-Louis Durpaire, IGEN EVS et Mireille Lamouroux, CRDP de l'académie de Versailles, est le fruit d’un groupe de travail composé de professeurs documentalistes, d’enseignants chercheurs et d’IA IPR EVS.

Référentiels en Info-documentation

Pour la première fois, un parcours de culture de l'information et de formation à l'information (Pacifi) est institué. Il doit permettre à l'élève de se forger des compétences en matière d'information, selon une progression appuyée sur des situations de complexité croissante, du collège au lycée. Progression des apprentissages infodocumentaires à partir des compétences du programme d'EMI Collège 2016. Progressions collège. Progressions lycée. Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire. En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site ainsi que vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des remontées de contenus de plateformes sociales et des contenus animés et interactifs.J’accepteDésactiver les cookies Sommaire {{Pour mettre en oeuvre la réforme du collège 2016, les professeurs documentalistes de Picardie se sont réunis à l’occasion de journées de formation disciplinaire.}}

Réforme du Collège 2016 : vers un curriculum info-documentaire

FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type « classe inversée » L’idée de départ proposée par Mlle Dodin de l’académie de Reims et M.

FANI : outil de notions info-documentaires pour une pédagogie de type « classe inversée »

Grabowski de l’académie de Nice étaient de faire correspondre une demande des professeurs-documentalistes concernant les perspectives pédagogiques du dispositif « flip classroom » ou « classe inversée » avec la nécessité de bien définir les notions info-documentaires concernées par les capsules ainsi créées. Le choix a donc été fait de reprendre deux travaux réalisés par les bassins de formation dont nous sommes issus. En effet, les bassins de formation de Draguignan et d’Épernay ont produit deux documents qui, s’ils correspondent à une demande et une attente similaires, n’en restent pas moins complémentaires par l’étendue des notions qu’ils « balayent ».

Deux groupes se sont créés à Reims et à Nice pour convenir des notions à retenir, à supprimer, à développer voire à compartimenter par niveau si nécessaire quand la notion imposait une progression tout au long du cursus info-documentaire de l’élève. Pédagogie info-documentaire - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine.

Table des matières. Fiches outils : productions documentaires : diaporama. Les différentes fiches outils rassemblées ci-dessous sont destinées à aider les élèves pour la production d’un diaporama présentant le résultat de leurs recherches d’information.

Fiches outils : productions documentaires : diaporama

Fiches proposées par Micheline Carrère professeur au collège le Parc 21000 Dijon Micheline Carrère. M. Carrère est maintenant en retraite. Mise en ligne 18 mars 2006 Avantages du diaporama Cadre d’utilisation : Autonomie ou séquence pédagogique ;Niveau : collège et tous niveaux. Bienvenue sur J'apprends à chercher et je trouve. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. Exposé en classe : index. E.M.I. PARDI - [Point.Doc] Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde) Mise en oeuvre 4 séances de 2 heuresenviron 15 élèvestravail individuel et travail de groupes Séance 1 Introduction : qu’est-ce que l’Accompagnement PersonnaliséDistribution des questionnaires «compétences et attentes» : les médias, le CDI et moi / Vos attentes puis échangesDistribution de la fiche navette «les étapes d’un projet de recherche» à commencer de compléter et à ramener lors des séances suivantesTravail sur l’étape de questionnement : carte mentale présentation + exemples Mise en pratique sur papier : proposition de plusieurs sujets de recherche et choix des élèves (par groupe de 2) Sujets proposés :1.

Rechercher l’information à l’heure d’internet (seconde)

Facebook, outil de sociabilité ? 2. Séance 2 : Analyser un sujet de recherche 1. Chercher pour trouver 1996-2011. Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal.

Chercher pour trouver 1996-2011

Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France) Citer ses sources et présenter une bibliographie. Collège. Citer ses sources et présenter une bibliographie Ce document est rédigé à l'attention des collégiens qui se familiariseront progressivement avec les contraintes des normes en utilisant un tableau de prise de références.

Les lycéens, enseignants et documentalistes sont invités à utiliser un document plus complet qui les aidera à élaborer des références bibliographiques dans les situations les plus courantes. Identité. Canopé Académie de Bordeaux. EDU'bases documentation. ABCdoc : guide méthodologique de recherche et de traitement de l'information scientifique et technique.

La didactique entre au CDI : construire le concept de Document en 6ème. Notice : La séquence « Le concept de document en 6ème », accompagnée d’un commentaire et d’une carte conceptuelle, est publiée sur le site de l’ARDEP Bretagne (janvier 2008). Cette séquence de 2 heures maximum a pour objectif de faire construire par des élèves de 6ème le concept de Document à partir d’exemples.

La démarche pédagogique est inductive : elle part d’exemples concrets (un numéro de périodique, une page web, etc.) que les élèves doivent comparer pour faire ressortir les caractéristiques principales du concept visé (« document ») et ainsi construire celui-ci par manipulation et par discrimination des critères. Un concept est acquis lorsque ses caractéristiques essentielles peuvent être décrites, correctement formulées (définition par compréhension), et lorsqu’à celles-ci sont attachées des exemples (définition par extension) et des contre-exemples pertinents. Le nom, ou étiquette, du concept n’est donné qu’à la fin. Construire le concept « Source » en terminale STG. Une séquence didactique de Noël Uguen. Dialogue Les recherches en didactique de l’information fraient un chemin original et stimulant dans le paysage de la pédagogie documentaire. Mais des heuristiques du chercheur à la pratique de l’enseignant documentaliste, une continuité est-elle envisageable ?

Le concept didactique peut-il être traduit en acte didactique ? Du point de vue de nombreux enseignants, il est urgent d’apporter des réponses à ces questions tant les jours leur semblent comptés du moment ou toute responsabilité pédagogique leur sera retirée. Pour autant, la didactique de l’information, à peine née, ne saurait déjà prétendre apporter de telles réponses. C’est précisément ce dialogue que nous chercherons à instaurer en analysant les propositions de séquences pédagogiques qui sont faites par nos collègues Le titre du billet et qu'ils mutualisent sur le web. Education à l'information sur Internet. Référentiels et apprentissages documentaires : Bibliographie analytique. A l'heure où trois compétences professionnelles des professeurs-documentalistes sont explicitement citées comme hors de leur champ (« trois points inadaptés à la profession de documentaliste »), j'exhume un travail commencé il y a 2 ans autour des compétences info-doc que j'ai repris et complété.

Je remercie d'abord Pascal Duplessis qui avait effectué un recensement sur lequel je me suis appuyée et que j'ai simplement complété. Les nombreuses tentatives de recensement, de progression, de contextualisation de compétences info-documentaires témoignent de la mission pédagogique qui constitue notre cœur de métier. La liste démarre en 1994, signe que ces problématiques ne sont pas nouvelles. Trois obstacles à l’idée d’une discipline de l’Information-documentation. Presque 20 ans après l’instauration du CAPES de Sciences et techniques documentaires, l’idée d’une discipline de l’Information-documentation fait toujours débat. Etonnant CAPES que celui de Documentation, en vérité, qui n’est pas attaché à une discipline comme tous les autres, et qui doit même se justifier lorsqu’il est convoqué pour légitimer un enseignement !

Quoi, entend-on encore trop fréquemment, il faut un CAPES pour classer des livres ?! Quoi, les « documentalistes » évaluent les élèves ? Bien que de statut enseignant, la profession pâtit de son attachement à la Vie scolaire, source de bien des confusions et de bien des manipulations. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes.

Principes pour l'apprentissage des élèves du 21ème siècle. Traduction de : Standards for the 21st century learners, Aasl (American association of school librarians) Le portail du CDI Matisse. Initiation à la Recherche Documentaire en 6è. Éviter le plagiat. Valider l'information sur internet. Quels outils pour quelles recherches ? Panorama des outils du web. Document de collecte. Je parle du document de collecte dans mes différents billets mais je réalise que depuis le jour où j'ai décidé (grâce à l'enthousiasme d'une collègue d'Histoire-Géographie) de l'introduire dans mes séquences, je n'en ai pas vraiment fait de bilan.

Pourtant, depuis ce jour, je ne l'ai plus lâché. Copier-coller : nouveaux enjeux. Accueil - Bibliothèques - Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA) À propos. Sélection de l'information : liaison troisième-seconde. Culture de l'info et des médias en lycée – Portfolio évolutif de séquences et expérimentations pédagogiques d'une professeure documentaliste. La fin d’année approche, et la réunion relative au bilan d’activité pédagogique des professeurs documentalistes de l’établissement (nous sommes deux titulaires, une sur le poste LGT, l’autre sur le poste LP), que nous avons instaurée depuis plusieurs années dans l’établissement après une première rencontre fin de premier trimestre pour tâter le pouls du déploiement des … Plus.

Martine Mottet. Recherche. Contenus pédagogiques - prof' doc'. Séances. Les 3 séquences que je propose ici peuvent être menées dans la continuité ou être transposées pour être abordées dans leur unicité selon les objectifs visés et le contexte de l’activité.

Dans cette seconde hypothèse, il faudra simplement envisager la constitution, a priori ou par les élèves pendant l’activité, d’un corpus de documents dont le contenu apporte des thèses ou points de vue contradictoires. La version pdf. Séquence 1 : Projet « Historiae », énigmes historiques… et controverses. Séquence : J’envisage cette séquence sur une durée de 5 heures qui peuvent être portées à 6h ou 7h selon que l’on y intègre les séquences 2 et 3 (ci-dessous). Education aux medias et a l'information (emi) Où est le prof-doc? – Collectif créé par des professeurs documentalistes pour défendre leurs missions d'enseignement malmenées par les textes officiels récents. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves !

Pédagogie info-documentaire - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Pédagogie info-documentaire en CDI.