background preloader

Droits des enfants

Facebook Twitter

Accueil. DEI-France. Droits de l’enfant. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) est un traité international rédigé sous l’égide de l’ONU.

Droits de l’enfant

Elle a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989. Ce traité a pour objet de reconnaître, de respecter et de protéger les droits des enfants aux travers de droits civils, économiques, politiques, sociaux et culturels. Cette Convention concerne tous les enfants du monde jusqu’à leur 18 ans, sans aucune discrimination. Aujourd'hui, 191 pays ont signé et ratifié cette Convention, soit l’ensemble des pays du monde à l’exception des Etats-Unis et de la Somalie. Ces pays se sont ainsi engagés à assurer les droits fondamentaux des enfants chez eux. Les droits des enfants. La vie et le bien-être des enfants exposés à de nombreuses menaces Un enfant malnourri au Niger.

Les droits des enfants

Photo © ONU/Evan Schneider Dix millions d’enfants meurent chaque année avant leur cinquième anniversaire, de malnutrition ou de maladie. Plus de 6 millions de décès sont imputables à des maladies qui auraient pu être évitées ou aisément traitées. Des dizaines de millions d’autres enfants souffrent de handicaps physiques ou mentaux parce qu’ils ont été privés des aliments et des soins qui leur auraient permis de s’épanouir normalement. Les familles, les collectivités, les pays et le monde tout entier subissent de la sorte une perte effroyable et irréparable. Passé leur plus jeune âge, les enfants ne sont pas pour autant à l’abri de forces qui menacent leur vie et leur bien-être. Des millions d'enfants sont tout particulièrement fragilisés parce que leurs droits sont fréquemment bafoués, en particulier ceux des jeunes filles :

Droits des enfants. Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » (CIDE) 1989.

Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » (CIDE)

Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : le 20 novembre la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU.Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables.

Le consensus est inédit : avec 195 Etats, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel – le Soudan du Sud l’ayant ratifié en mai 2015. Bien plus qu’un texte à forte portée symbolique, cette Convention est juridiquement contraignante pour les Etats signataires, qui s’engagent à défendre et à garantir les droits de tous les enfants sans distinction – et à répondre de ces engagements devant les Nations unies. Une initiative du Comité de Solidarité Tiers-Monde de Trois-Rivières. La situation des enfants dans le monde. La situation des enfants dans le monde 2016 Titre : La situation des enfants dans le monde 2016. l’égalité des chances pour chaque enfantAnnée de publication : 2016Nombre de pages : 184Résumé : La situation des enfants dans le monde, le principal rapport annuel de l’UNICEF, présente un sombre tableau de ce qui attend les enfants les plus pauvres du monde si les gouvernements, les bailleurs de fond, les entreprises et les organisations internationales n’accélèrent pas leurs efforts pour répondre à leurs besoins.

La situation des enfants dans le monde

> Télécharger le rapport La situation des enfants dans le monde 2015 Titre : La situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres, Chaque enfant compte. > Télécharger le rapport> Accéder au site dédié Chaque enfant compte Titre : La situation des enfants dans le monde 2014 en chiffres, Chaque enfant compte. > Télécharger le rapport> Télécharger le tableau des statistiques Un rapport sur les enfants handicapés du monde entier : ce qu’il faut faire > Télécharger. Le jeu de l'oie des droits de l'enfant. Le jeu de l'oie des droits de l'enfant est une activité ludo-éducative et interactive proposée par l'UNICEF France afin de découvrir les 5 thématiques autour desquelles s'articulent les droits de l'enfant : • Eau, • Éducation, • Nutrition, • Protection, • Santé.

Le jeu de l'oie des droits de l'enfant

Il permet également de tester les connaissances sur la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE) et fait découvrir les actions de l'Unicef à travers le monde. Ce jeu est à la disposition des enseignants et éducateurs pour mener une activité pédagogique autour des droits de l'enfant : • en groupe, en projetant l'animation sur un écran et en proposant aux enfants de répondre collectivement ; • en incitant les jeunes à jouer individuellement chacun sur un poste.

Comment jouer ? Pour lancer le jeu, cliquez ici « LANCER LA PARTIE », le jeu s'ouvrira alors dans un nouvel onglet. En fonction du chiffre sur lequel tombe le dé, le joueur avance automatiquement sur le plateau de jeu du même nombre de cases. Comment ça marche ? Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak.

Humanium – Ensemble pour les droits de l'enfant.