background preloader

Tablettes tactiles

Facebook Twitter

1205 Experimentation tablette Nice. Livret concernant la tablette tactile enseignement des lv. Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit. Cela débute le 27 Novembre 2012, 17h30, une demi-heure avant un conseil de classe qui terminera vers 19h… Moi, au téléphone: “En fait, j’ai un projet, j’aimerais enseigner avec des tablettes tactiles.

Tablettes tactiles en classe par Nicolas, enseignant en collège à Pont Saint Esprit

Je ne l’ai pas encore formalisé mais je voudrais le mettre en place pour la rentrée 2013« . Boujol2014. Rapport iPad Karsenti Fievez FR. Le guide de l’iPad – A l’usage des enseignants. Après le succès fou de la première version de son guide de l’iPad à l’usage des enseignants, Ghislain Dominé, professeur d’histoire-géographie, sort maintenant une seconde version de ce guide qui est, cette fois-ci, plus axé sur les possibilités pédagogiques qu’offre l’iPad.

Le guide de l’iPad – A l’usage des enseignants

Ce guide aidera les professeurs débutants dans le domaine à utiliser pleinement la tablette comme un outil de pédagogie à part entière, facilitant certains aspects des cours. Comme le dit si bien l’auteur : « L’iPad, dans les mains d’un professeur adepte de la magistralité, ne fera pas de lui un amoureux d’une pédagogie collaborative. iPad en classe. 8. Applications pour l'enseignement — Enseigner avec le numérique.

Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes Dans le cadre de l'édition 2014 de l'Université d'été Ludovia, Emmanuelle Mariaud propose un atelier intitulé "Créer une application pour le CDI : communiquer à l’heure des tablettes". “Le professeur documentaliste, face à l’évolution des pratiques numériques de son public, reste lui aussi plus que jamais concerné.

C’est pourquoi, il s’est questionné sur la manière dont développer un outil documentaire libre destiné aux tablettes numériques (Androïd). Left>Expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de l'académie de Limoges. Le CRDP du Limousin a mis en place une expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de 3 collèges de l’académie de Limoges.

left>Expérimentation de tablettes numériques dans les CDI de l'académie de Limoges

Cette expérimentation est volontairement tournée vers le professeur documentaliste qui sera en charge, de février 2013 à juin 2014, d’expérimenter, d’élaborer des séquences pédagogiques, de tester avec les élèves cet outil. L’expérience se porte sur tous les niveaux, souvent en interdisciplinarité avec les collègues des autres disciplines pour : évaluer le potentiel pédagogique des tablettes tactiles auprès d’élèves de collège ; identifier des usages novateurs de cet outil en observant son appropriation par les élèves et les enseignants (apports, contraintes, limites) évaluer l’impact sur la réussite des élèves, Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation. Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient :

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation

Des tablettes au CDI : supports journée FADBEN Marseille 18/01/2013. Expérimentations Tablettes. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques. À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves.