background preloader

Christianisme

Facebook Twitter

Enseigner l'histoire du christianisme au collège et au lycée - Les rendez vous de l'histoire. Réforme du collège : l'enseignement du christianisme n'est pas liquidé au profit de l'islam par Jean-Riad Kechaou. Depuis deux semaines , les critiques fusent sur sa réforme du collège en ciblant notamment le contenu du futur programme d’histoire.

Réforme du collège : l'enseignement du christianisme n'est pas liquidé au profit de l'islam par Jean-Riad Kechaou

De quoi accuse t-on la réforme ? Tout simplement de renoncer aux savoirs en nivelant vers le bas les contenus des enseignements. En histoire notamment, on reproche au conseil supérieur des programmes de liquider l’enseignement de la culture française (christianisme médiéval, philosophes des Lumières etc…) au profit de celui de l’islam, de l’esclavage et de la colonisation ! Rien que ça. Quand c’est Marion Maréchal Le Pen qui lance ce genre d’attaque, on peut aisément le comprendre, ses tracasseries familiales actuelles l’empêchent peut-être aussi de lire ces nouveaux programmes d’histoire. Cette déclaration, même si elle n’est pas fausse, laisse croire que l’enseignement du christianisme serait liquidé au profit de celui sur l’islam.

Rétablir les contre-vérités Le christianisme obligatoire en sixième, le clergé facultatif en cinquième. La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain. Ce texte correspond au contenu de la conférence faite par Yves Modéran pour la Régionale de l’APHG en juin 2001.

La conversion de Constantin et la christianisation de l'Empire romain

Le texte a été fourni par Yves Modéran en 2004. L'auteur a publié ensuite L’Empire romain tardif, 235-395, éd. Ellipses, Paris, 2003 Les Maures et l’Afrique romaine, IVe-VIIe siècle, EFEAR, 2004 Je voudrais ici, non pas traiter de la christianisation de l'empire romain dans la globalité du sujet, mais poser la question de la chronologie : quand l'empire romain est-il vraiment devenu chrétien ? Cette interrogation est une des plus anciennes qui soient en histoire romaine comme en histoire religieuse, et si je la relie à la conversion de Constantin, c'est parce que depuis toujours cet événement a été placé au centre de la réflexion des historiens, soit pour en faire un quasi-point de départ, soit au contraire pour en faire un aboutissement symbolique. A) Les chrétiens au IIIe siècle Elles sont de trois types. - b) Les sources littéraires sont heureusement plus nombreuses.

Christianisme - Enseignement et religions - Formiris. 2011 est l'année des 800 ans de la cathédrale de Reims.

Christianisme - Enseignement et religions - Formiris

Cet événement historique majeur débute le 6 mai 2011 anniversaire de la pose de la première pierre en 1211. À cette occasion l'Enseignement catholique de Champagne Ardennes a initié un projet original. Claude Blocquaux, coordinatrice de la mission Enseignement et Religions a participé à la réalisation d'une mallette pédagogique à destination de tous les élèves. Ce mois-ci, nous vous proposons un dossier sur l'Épiphanie. Dans un monde où le présent est la seule actualité, ce "jour des rois" est déjà devenu un non événement ! Ce dossier regroupe toutes les contributions mises en ligne sur notre site traitant des origines du christianisme.

Un voyage à la découverte des lieux symboliques de la Bible. Au vu de ce rapide tour d'horizon des fêtes juives, chrétiennes et musulmanes qui montre que ce qui est devenu objet d'analyse scientifique fut à l'origine l'objet de soucis religieux . Tous les chemins mènent à Rome. Le christianisme - Histoire. Introduction Le christianisme est l'une des trois grandes religions monothéistes avec le judaïsme et l'islam.

Le christianisme - Histoire

Le christianisme marque la civilisation occidentale à travers la langue et la culture. Le christianisme est né en Palestine, en Judée (une province romaine d'Orient) de l'enseignement de Jésus de Nazareth. Celui-ci affirme être le Messie (le Christ) attendu par la religion juive : le christianisme est une religion révélée. La Bible chrétienne est constituée de la Bible hébraïque (l'Ancien Testament) et des Evangiles (le Nouveau Testament) dans lesquels le message du Christ a été recueilli. Histoire de l'Eglise catholique. (envoyer un mail au Webmaster ; à propos de l'auteur) les temps apostoliques, l'empire romain, le moyen-age, la renaissance, les lumières, les temps modernes.

Histoire de l'Eglise catholique

Quelle belle histoire que celle de notre Église. C'est un enrichissement que de la relire, et aussi parfois une mise à l'épreuve de notre foi tant certaines pages sont noires. Notre Église est en effet sainte et pécheresse à la fois, comme les hommes qui la composent. Épouse du Christ, chargée de porter sa parole aux confins du monde, quelle n'a pas été sa charge! Le Musée virtuel du Protestantisme est un musée sur l’histoire du protestantisme, principalement en France. Bible, patrimoine de l’humanité - Cité du livre d'Aix en Provence.

Calvin.