background preloader

Santé - Médecine

Facebook Twitter

Académie d'Amiens - Education physique et sportive au collège, lycée et lycée professionnel - Santé, Handicap & EPS.  Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre : Promotion de la santé. Textes de référence : Circulaire n°2011-012, n°2011-013, n°2001-014 publiées au BO n°1 spécial du 25/01/2001 www.education.gouv.fr/bo/2001/special1/texte.htm.

 Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Indre : Promotion de la santé

Une initiation à la médecine dès le lycée pour encourager les vocations. Recevez nos newsletters : L’Agence régionale de santé (ARS) de Picardie et le rectorat d’Amiens lancent, dès la rentrée hivernale 2015, une filière d’excellence santé, afin d’accompagner leurs lycéens dans de potentielles futures études de médecine.

Une initiation à la médecine dès le lycée pour encourager les vocations

Avec un besoin de désormais 700 médecins généralistes d’ici 2020, la Picardie a décidé de réagir en s’activant pour encourager les vocations. Première étape dès la rentrée hivernale, avec la mise en place dans les lycées d’heures hebdomadaires supplémentaires d’initiation à la médecine. Santé-Social - Académie de Nice. Présentation de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves et service social scolaire Dans le département du Var, la mission de promotion de la santé est assurée par 27 médecins et 93 infirmiers, intervenant dans les écoles, les collèges et les lycées du département.

Santé-Social - Académie de Nice

Le médecin de l'éducation nationale Il réalise des bilans de santé ayant pour objectifs principaux : le dépistage des difficultés suceptibles d'entraver la scolarité des élèves; la prise en compte des pathologies dépistées et l'adaptation de la scolarité aux besoins de l'élève. A ce titre, il pratique une visite médicale auprès des élèves âgés entre 5 et 6 ans, ainsi que des examens médicaux, sur demande des équipes éducatives et/ou des familles. Éducation à la santé - La santé, un enjeu éducatif, de santé publique et de société. À l'école, au collège et au lycée. Les acteurs à l'école École : qui fait quoi ?

À l'école, au collège et au lycée

Les enseignants Le corps de professeur des écoles a progressivement remplacé, depuis 1990, celui des instituteurs. On comptait 323 445 enseignants en école primaire en janvier 2010. Ils sont recrutés par concours externes, concours internes, et par voie d'inscription sur les listes d'aptitude, par académie ou par département selon le mode de recrutement choisi. Ils assurent un service de 27 heures par semaine.

"Le professeur des écoles est un maître polyvalent, capable d'enseigner l'ensemble des disciplines dispensées à l'école primaire, il a vocation à instruire et à éduquer de la petite section de maternelle au CM2, il exerce un métier en constante évolution". Il a quatre grandes missions : L'éducation à la santé dans les établissements du second degré. La santé des élèves. Santé au collège et au lycée. Soins au collège ou au lycée L'élève souffrant pendant le temps scolaire peut être accueilli pour une prise en charge à l'infirmerie.

Santé au collège et au lycée

En cas d'urgence, l'établissement peut envoyer l'élève à l'hôpital et doit alors prévenir la famille. En cas de maladie chronique, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, un projet d’accueil individualisé (PAI) peut être mis en place afin de permettre à l'élève de suivre une scolarité normale. Absence pour maladie de courte durée L'absence d'un enfant pour maladie doit être signalée le plus rapidement possible, puis être justifiée par écrit à l'établissement. En cas de maladie contagieuse, celle-ci doit être signalée au chef d'établissement. Un certificat médical n'est exigé que dans ces cas de maladies contagieuses. Spécialement pour vous - Information sur la santé. Drogue et dépendance - tout savoir sur les drogues et la dépendance. Remettre à niveau des connaissances de chacun pour mieux prévenir l'usage des substances psychoactives, tel est l'objectif de la campagne "Drogues : savoir plus, risquer moins" lancée par la la Mission Interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la santé (INPES).

Drogue et dépendance - tout savoir sur les drogues et la dépendance

Afin de relayer cette initiative novatrice, nous vous proposons de découvrir en ligne la version actualisée de ce "best-seller". Vous y découvrirez des informations sur les produits et leurs effets, mais aussi sur les facteurs de risque et les facteurs de protection. Les principaux produits Les produits les plus connus en France : cannabis, cocaïne, ecstasy et drogues d'aujourd'hui, héroïne, alcool, tabac, médicaments psychoactifs et certaines substances dopantes sont présentés dans les pages suivantes.

Pour chaque produit, vous découvrirez les effets, les risques et les chiffres. Rechercher dans nos articles Vos espaces communautaires. Organisation mondiale de la Santé. Expo tabac doc peda. Fiche pédagogique. Grand public. SIDA. Video Sortez couverts - 1er prix du jury VIH Pocket films 2016 Des jeunes de 15 à 25 ans ont participé au jeu concours VIH POCKET FILM.

SIDA

Ils devaient réaliser une vidéo... Article Concours VIH pocket films Des jeunes entre 15 et 25 ans ont participé au jeu concours VIH POCKET FILM. Ce concours consistait à... Video Annoncer qu'on est séropositif Cette vidéo nous montre le témoignage de Laurent, un médecin généraliste. Il a décidé de parler de son virus à ses patients... La main - 2e prix du jury VIH Pocket films 2016 Des jeunes de 15 à 25 ans ont participé au jeu concours VIH POCKET FILM. T03578. Une histoire de la Médecine Par Valentin Daucourt. Pandémie grippale. Qu’est-ce qu’une pandémie ?

Pandémie grippale

Une pandémie grippale est une épidémie caractérisée par la diffusion rapide et géographiquement très étendue (plusieurs continents ou monde entier) d’un nouveau sous-type de virus résultant d’une transformation génétique conséquente. Le virus possédant des caractéristiques immunologiques nouvelles par rapport aux virus habituellement circulants, l’immunité de la population est faible voire nulle ce qui a pour conséquence de permettre à la maladie de se propager rapidement. Comment se développe une pandémie grippale ?

L’apparition d’une pandémie grippale peut résulter d’une recombinaison génétique entre des virus grippaux animaux et humains ou de mutations progressives d’un virus animal, permettant une adaptation à l’être humain. S’agissant de la transmission de l’humain à l’humain, le virus grippal se transmet par : Exemples historiques Le 11 juin 2009, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la première pandémie du XXIe siècle (virus A(H1N1)). Agenda - "L'éducation aux comportements responsables au collège et au lycée" Ce livret apporte une aide à la mise en œuvre d'actions dans quatre domaines prioritaires dont l'objectif commun est de susciter le plus tôt possible chez les élèves une prise de conscience et une réflexion destinée à favoriser l'adoption de comportements responsables aux plans individuels et collectifs : éducation nutritionnelle,prévention des conduites addictives,éducation à la sexualité,formation aux premiers secours.

Agenda - "L'éducation aux comportements responsables au collège et au lycée"

Pour une réelle cohérence éducative, cette démarche doit s'inscrire dans un processus global et s'appuyer sur les objectifs et contenus des enseignements, la vie quotidienne des établissements, les dispositifs spécifiques de vie scolaire. L'alimentation - Réseau Canopé – Direction territoriale académies de Besançon et de Dijon. Sportif aux limites. Nanotechnologies et santé - CNRS sagascience. Alcool Info Service.

L'action de l'INPES auprès des professionnels de l'éducation. Le magazine de votre santé. Nos Magazines Nos services En ce moment Actualités Suivant Dossiers Questions/Réponses.

Le magazine de votre santé

Vis ma vue. Présentation Vis ma vue, développé à l’initiative de Streetlab (filiale de l’Institut de la Vision) avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (direction du numérique pour l'Éducation), en lien avec le réseau Canopé et la MGEN, est un jeu sérieux de sensibilisation au handicap visuel. Il permet aux enseignants de cycle 3 (CE2, CM1, CM2 et 6è) d’aborder la question du handicap visuel avec leurs élèves en leur faisant prendre conscience des difficultés rencontrées par les élèves déficients visuels.

Dans le contexte familier de la salle de classe, la cour de récréation ou encore la cantine, le jeu propose 8 missions de 3 minutes. Chaque mission met en exergue une situation où les enfants malvoyants sont en difficulté. Un quiz de validation des connaissances vient clôturer chaque mission. Téléchargement du jeu. Les IST [Infections Sexuellement Transmissibles] - Accueil. Les Amis de Pasteur - Accueil. Musée Pasteur. Musée Virtuel de l'Art Dentaire (MVAD) Le SIDA en France et dans le monde en 2015 — Biotechnologies et ST2S. Fil santé jeunes. [Sida Info Service]