background preloader

Policier

Facebook Twitter

Tout Simenon. Le roman d'énigme criminelle. La géographie du Polar. K-libre - plan du site. 813 Le BLOG - Le rendez-vous des Amis des littératures policières. Le blog de Jean-Marc Laherrère - Il sera essentiellement question de polars, mais pas seulement. Cinéma, BD, musique et coups de gueule pourront s'inviter. Jean-Marc Laherrère. Mauvais Genres - Rade de Brest. Quelques nuances de noir. Quais du Polar. La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ... Fantomas (avec l'autorisation de la Biblipo) Interview de Catherine Chauchard, conservatrice-en-chef et d'Alain Régnault, bibliothécaire à la BILIPO Bilipo48-50 rue du Cardinal Lemoine75005 ParisPrésentation de la Bilipo à consulter sur le site de la Mairie de Paris Bonjour Catherine Chauchard.

La Bilipo : une bibliothèque pas si étrange ...

Pouvez-vous vous présenter ? Catherine CHAUCHARD : Je suis responsable de la Bilipo depuis 1995, date à laquelle cet établissement s’est installé dans ces locaux (48-50 rue du Cardinal Lemoine). Que veut dire l’appellation Bilipo ? Catherine CHAUCHARD : Bilipo est l'acronyme de BIbliothèque des LIttératures POlicières. Combien de personnes travaillent au sein de la Bilipo actuellement ? Catherine CHAUCHARD : Nous sommes 7 bibliothécaires de toutes catégories. Le fonds de la bibliothèque provient-il exclusivement du dépôt légal ?

Par exemple, si je souhaite me procurer les scénarii de séries policières télévisées, est-ce que je peux m'adresser à la Bilipo ? Bonjour Alain Régnault. Biblio polar jeunesse pour site internet. Coup de jeune sur le polar. Descriptif technique Technique : Panneaux souples en bâche à accrocher par oeillets : 1 panneau titre 90×170 cm / 8 panneaux pouvant être dissociés 90 x 170 1 thème sur 2 panneaux.

Coup de jeune sur le polar

Autour de l’exposition : Petit carnet d’enquêteur et liste d’ouvrages. Transport : Envoi possible par la poste. Boite (100 x 20 x 20 cm) – 15 kg Participation : A partir de 400€ HT/mois Cette exposition est également disponible à l’achat. Pour obtenir un devis, contactez-nous à diffusion@paris-bibliotheques.org Composition Cette exposition, destinée aux enfants à partir de 8 ans, propose de découvrir de manière ludique cet univers : • L’énigme représentée par un lieu fermé évoque le jeu de société où l’on met à l’épreuve son raisonnement et non sa force physique.

Syros, Editeur jeunesse de livres pour enfants : albums, contes, documentaires, Roman jeunesse, Roman pour enfant, méto, meto, Souris noire, Polar pour enfant, soon, Rat noir, Mini Syros Romanss. Jeunesse. Jeunesse Pour faire découvrir aux plus jeunes le plaisir de la lecture, Quais du Polar propose une librairie et deux espaces dédiés à la jeunesse au Palais du Commerce et à l’Hôtel de Ville.

Jeunesse

Au programme : des enquêtes pour tous les âges, des ateliers pratiques, des espaces de lecture et de détente, et même des rencontres avec des auteurs jeunesse. Ils sont ouverts sur les horaires du festival, en libre accès et gratuitement. Et aussi… Retrouvez des animation au musée Gadagne, au musée Lumière, au musée de l’Automobile Henri Malartre, avec les Archives municipales et l’INPS, dans les bibliothèques de Lyon et Bron, à la MJC de Villeurbanne et au centre culturel d’Écully (voir « Rendez-vous polar »), des projections à La Fourmi, à l’Institut Lumière et au cinéma d’Écully (voir « Cinéma »), la grande enquête dans la ville (voir « L’Enquête »). Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse. Raymond Perrin, L’Harmattan, 2011 24,50 euros Voici des années que Raymond Perrin fait œuvre d’historien et scrute au plus près la littérature de jeunesse francophone.

Le magazine - Libres propos - Histoire du polar jeunesse

Il en écrit l’histoire, sa naissance en tant que telle, son évolution dans les années soixante-dix, son développement considérable depuis quarante ans, sa reconnaissance et son entrée massive à l’école, sa richesse et sa diversité. Sélection - Le polar en littérature jeunesse. Sélection sur le thème : Le polar en littérature jeunesse Quand on s’intéresse au roman policier pour la jeunesse, on pense avec un brin de nostalgie à la belle époque de la Bibliothèque Verte et de la Bibliothèque Rose et à leurs enquêteurs emblématiques tels Alice, le Club des Cinq ou encore les Six compagnons.

Sélection - Le polar en littérature jeunesse

Mais les choses ont bien changé ! Voici un petit tour d’horizon sur ce qui se passe en ce moment dans l’univers du polar à destination de la jeunesse. Sélection réalisée par Emilie Vallon - emilie.vallon@cg42.fr Une petite définition pour commencer Caractéristiques du roman policier : Le roman policier, en argot le polar, est un genre littéraire, dont la trame est constituée par l’élucidation d’un crime en milieu urbain (en général). Quelques définitions : - Le roman policier : « Le roman policier est le récit rationnel d’une enquête menée sur un problème dont le ressort principal est un crime » Anthologie de la littérature policière / Georges Sadoul Source : www.romanpolicier.net.

Polars Addict : Chroniques des littératures de genre. Site de Patrick Pécherot. Le roman policier. Le site officiel de l'écrivain marseillais. A l'ombre du Polar. Le blog de Claude LE NOCHER - Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !