background preloader

Planètes

Facebook Twitter

La Terre : planète de la vie. Chapitre 1 : la Terre : une planète habitée Quelles sont les caractéristiques de la Terre au sein du système solaire ?

La Terre : planète de la vie

I – La Terre est une planète du système solaire Découverte des caractéristiques des planètes et satellites du système solaire : – livre de SVT – animation de Philippe Consentino – vidéos transmises par email + questionnaire –> Qu’est ce qu’une exoplanète ? Astéroïde : corps rocheux de taille variable (10m à 100 km) Comètes : blocs de glaces et de poussières traversant le système solaire sur des orbites allongées Modélisation du système solaire II – Quelles sont les particularités physico-chimiques nécessaires à la vie ? A/ La position de la planète par rapport à l’étoile Article à lire La zone d’habitabilité du Système Solaire en question Zone habitable = limite de température compatible avec la vie. B /La molécule d’eau H2O Source D’après ce document, les conditions de présence d’eau liquide sur Terre sont liées à la température et à la pression.

Correction des exercices. Ressources Pédagogiques. Toutes les étoiles de la voie lactée abriteraient des planètes - [lycée-collège Claude Bernard] Toutes les étoiles de la voie lactée abriteraient des planètes Article mis en ligne le 15 mars 2012 par Ilya Yakubenka, 1èreS6 Pendant plusieurs centaines d’années, on croyait que si une planète était en gravitation autour d’un astre tel que le soleil, ce ne pouvait être qu’un cas isolé ou une exception.

Toutes les étoiles de la voie lactée abriteraient des planètes - [lycée-collège Claude Bernard]

Cependant, durant ces seize dernières années, les astronomes (notamment grâce à la technique des microlentilles depuis six ans) ont découvert qu’une planète en moyenne serait en gravitation autour de chaque étoile de la voie lactée. Ces planètes seraient donc au nombre de 100 milliards. Ces planètes sont appelées exoplanètes. Les étoiles de la voie lactée aurait dans leur attraction en moyenne 1,6 planètes situé plus loin que la distance Terre-Soleil. L’effet des microlentilles gravitationnelles Lors d’un de ces effets, les rayons émis par l’étoile (à gauche) sont déviés par un objet massif : galaxie ou autre étoile (au centre) situé entre l’objet observé et la Terre.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable. Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt.

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable

Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Le contexte est celui d'un lycée en 2050. Il s'agit pour le joueur de mener à bien un ensemble de neuf missions présentées sous forme d'intrigues. Au cours de chacune de ses missions, il faut se déplacer et zoomer à l'aide du curseur pour découvrir un certain nombre d'indices permettant de réaliser le parcours en question.

Comment jouer Vous avez la possibilité de créer un compte pour enregistrer vos performances et comparer vos résultats avec ceux d'autres personnes. Niveau : Secondaire. Planètes et système solaire. Secteur Astronomie de Planète Sciences. Planète Sciences : Bienvenue ! De l'école élémentaire à l'école d'ingénieurs, des supports de projet pour appliquer concrètement et facilement la démarche scientifique expérimentale.

Planète Sciences : Bienvenue !

Un ballon pour l'école [Du cycle III au lycée] Menée avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), l'opération met à la disposition des établissements scolaires, des ballons et des moyens de lâcher associés. Ils permettent l'embarquement d'expériences scientifiques (mesures de température, de pression, d'hygrométrie, appareil photo ) à bord d'une nacelle qui peut atteindre jusqu'à 30 km d'altitude durant 2 à 3 heures.

Certaines nacelles embarquent un émetteur qui transmet les mesures effectuées pendant toute la durée du vol. Une fusée à l'école [Au collège et au lycée] Entièrement conçues par les élèves, ces minifusées sont propulsées jusqu'à une hauteur de 300 mètres environ grâce à un propulseur fourni par le CNES et mis en oeuvre par un animateur agréé. Un bon plan pour l'air [Du cycle III au lycée] Collège et Lycée de Nuit [10-16ans] Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index] Certains pensent que l'ère de l'exploration spatiale de Mars, qui s'est ouvert en 1960 avec les premiers essais soviétiques, a fini par désenchanter la planète rouge, et que les merveilles, réelles ou illusoires, que l'on apercevait à la lunette valait bien les photographies hyper détaillées et les spectres complexes qui sont transmis en continu par les sondes automatiques.

Nirgal.net : De la planète rouge à l'origine de la vie [Index]

Peut-être. D'autres font remarquer que Mars est l'astre le plus visité de tout le système solaire, et ce au détriment d'autres corps célestes tout aussi intéressants. Comme vous allez le découvrir avec cette section, la plus importante de tout le site, l'histoire de l'exploration robotique est fascinante, et c'est probablement l'un des domaines ou le génie de l'homme s'exprime de la plus belle manière qui soit. Bienvenue parmi les engins les plus hallucinants jamais conçus par l'humanité, j'ai nommé les sondes martiennes ! L'exploration spatiale, tableau chronologique récapitulatif. Mars Observer.

Mars 96. Deep Space 2. Région Rhône-Alpes - Planète Lycée. ORBIT-MARS : Un voyage vers la planète Mars ! .≡Système Solaire≡.