background preloader

Atlas et cartes géographiques, cartographie.

Facebook Twitter

 Histoire-géographie : Cartothèque. Fonds de carte.

 Histoire-géographie : Cartothèque

IGN: les fonds de carte proposés de l'échelle régionale à l'échelle européenne.Cartothèque de science po: des fonds de carte à toutes les échelles. Site de l'académie d'Aix-Marseille: des dizaines de fonds de carte.Site personnel de JF Bradu: des fonds de cartes vectoriels à toutes les échelles. (dont de nombreux sur la région Centre.)Atlas-historique: des fonds de cartes dédiés à l'histoire contemporaine. Ressources cartographiques. Les cartes de Cassini: site développé par l'EHESS, propose un moteur de recherche intégré.Les expositions virtuelles de la galerie des cartes et globes de la BNF.Atlas-historique: atlas historique de la période contemporaine (depuis 1815).

> voir également la rubrique SIG de la sitographie. Le Monde diplomatique. Le dessous des cartes. L'information grandeur nature. Le Petit Bazar Cartographique. Lire une carte et s'orienter. Je découvre...

Lire une carte et s'orienter

L'Odyssée de la carte raconte de manière succincte, à travers deux personnages passionnés, l'histoire de la cartographie française depuis le début du XVIIe siècle, période où les connaissances dans le domaine des sciences géographiques furent suffisamment avancées pour décider d'établir la première cartographie de référence de la métropole. Télécharger L'Odyssée de la carte, pdf de 2,4 Mo Je veux en savoir plus... 9 fiches pédagogiques pour bien lire une carte et s'orienter : Fiche 1 : Lire et utiliser une carte Il est plus facile d'apprendre à lire une carte que d'apprendre à lire un texte. Télécharger la fiche, pdf de 290 Ko Fiche 2 : Les éléments constitutifs de la carte Qu'il s'agisse d'une carte topographique ou d'une carte thématique, elle comporte un certain nombre d'éléments indispensables à sa compréhension.

Télécharger la fiche, pdf de 148 Ko Fiche 3 : Les unités utilisées sur les cartes Télécharger la fiche, pdf de 86 Ko. Page d'accueil. Google Earth. Accueil du SPLAF. Cartes. Le portail des territoires et des citoyens. Google Earth en Hist Géo : Présentation. 1-PRESENTATION GOOGLE EARTH 2-LES CONCURRENTS ?

Google Earth en Hist Géo : Présentation

3-COMPARAISON avec le GEOPORTAIL -Pourquoi un produit gratuit ? En réalité, il existe plusieurs versions : -version de base gratuite -versions payantes -Quelles informations sont disponibles ? Tout dépend de l'espace à visualiser ! Pour l'Europe et l'Asie, la résolution actuelle suffit pour visualiser des quartiers ou rues des (très) grandes villes, ainsi que pour se rendre compte des paysages. Attention toutefois, beaucoup d'espaces ne sont pas disponibles en haute résolution et le zoom sera... flou ! Google indique que sa priorité actuelle serait de couvrir l'Europe...

-Puis-je utiliser Google earth ? Tout dépend - du matériel utilisé : l'application nécessite un ordinateur puissant (donc récent) avec windows XP, un processeur de type pentium 4 à 3,5 Ghz, avec 512 Mo de mémoire vive, une carte graphique 3D avec32 Mo de vram et 2Go de libre sur le disque dur. -Comment fonctionne-t-il ? -Comment l'installer ? -Est-ce difficile à utiliser ? Portraits des pays. Des images satellitaires pour l'Education. Présentation Un ensemble d’images SPOT a été acquis par les académies afin de répondre aux demandes exprimées par les enseignants souhaitant travailler sur des zones géographiques proches de leurs établissements, ceci afin de permettre une généralisation de l’utilisation pédagogique des images satellitaires dans différentes disciplines, en particulier en Histoire Géographie, Sciences de la vie et de la Terre et Sciences Physiques.

Des images satellitaires pour l'Education

Ces images satellitaires recouvrent des zones géographiques et des thèmes choisis par les instances pédagogiques académiques et répondent donc aux besoins locaux. Sauf demande précise pour une analyse diachronique, toutes ces images sont récentes (1999 à 2002). Elles ont été corrigées géographiquement (géoréférencées) et sont donc superposables à des cartes IGN. Cet ensemble d’une centaine d’images constitue une banque d’images qui a été mutualisée et mise en ligne sur le site de la société SPOT Image : page suivante. Histoire de la cartographie. Le ciel et la Terre. Les Globes du Roi-Soleil.