background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Chlorofil.fr Espace web des professionnels de l'enseignement agricole français. Enseignement & recherche. Educagri.fr: Le site d'information et de promotion des établissements publics d'enseignement agricole. L'Enseignement Agricole Public. Le collège agricole. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier. Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier Savez-vous reconnaître les arbres ?

Reconnaître les arbres : deux clés de détermination papier

Une silhouette, un fruit ou une écorce caractéristiques suffisent parfois, mais pour être certain de l'espèce, il faut savoir observer les feuilles et les aiguilles. Voici deux documents qui vous permettront de trouver à coup sûr le nom des principaux arbres de nos forêts, les feuillus et les résineux. A imprimer et glisser dans votre poche pour la prochaine balade !

Deux grands ensembles Prêts pour un jeu grandeur nature en forêt ? Vous verrez, c'est simple. Les feuillus © ONF Illustration On les appelle feuillus, pourtant ce sont les arbres qui perdent leurs feuilles en automne ! Vous êtes face à un feuillu ? Les feuilles simples en une seule partie, comme celles de l'Erable ou du Chênedes feuilles composées formées de plusieurs petites feuilles, les folioles (comme celles du Frêne ou du Robinier). Le critère suivant est la disposition des feuilles sur un rameau. Vous suivez ? Global Forest Watch. Connaissez-vous la forêt ? Découvrir l’écosystème forestier, c’est plonger dans le monde de ses habitants.

Connaissez-vous la forêt ?

Végétales ou animales, les espèces qui composent les différents milieux ont chacune leurs particularités. Elles façonnent un équilibre fragile. La vie de la forêt Ecosystème complexe, la forêt correspond à la rencontre de deux univers : l’animal et le végétal. Tous deux sont intimement liés dans un monde vivant aux détails parfois insoupçonnés. Les arbres Les feuillus couvrent les deux tiers des forêts de France métropolitaine, les conifères occupent le tiers restant. Les animaux Les animaux présents dans le milieu naturel occupent tous les étages de la maison nature. Les champignons De toutes les formes, de toutes les couleurs, les champignons fascinent par leur diversité. Scolaires et centres de loisirs - Produits pédagogiques - Affichage par type de produit.

Pesticides : le dossier. Pesticides : le dossier Les pesticides sont utilisés en grandes quantités depuis les années 50 par l’agriculture intensive.Cette forte utilisation entraine une présence de résidus de pesticides partout: dans l’eau bien sûr, mais aussi dans l’air, les brouillards et l’eau de pluie !

Pesticides : le dossier

Les pesticides sont également présents dans nos aliments: près de 50% des fruits et des légumes produits par l’agriculture intensive en contiennent. Ils finissent dans nos organismes, apportés là par l’eau, l’air et les aliments consommés. Nos organismes hébergent ainsi des centaines de molécules toxiques dont de très nombreux pesticides. Ces pesticides posent un véritable problème de santé publique, et pas seulement pour les utilisateurs qui sont les plus exposés, mais aussi pour la population générale. Face à cette situation, quelles solutions? >>>> Mieux évaluer les pesticides pour interdire tout ceux qui présentent un potentiel toxique pour l’homme avéré ou même suspecté et surtout. Agriculture & Alimentation : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Agriculture.

L'agriculture est le travail de la terre (ager signifie champ en latin).

Agriculture

Son histoire est principalement façonnée par les progrès techniques, l'économie et l'environnement. Origine de l’agriculture Les premières traces de culture de plantes et de domestication d’animaux à des fins alimentaires remontent au Néolithique, il y a 10.000 ans au moins (soit 8.000 ans avant J. -C.). Cette période, appelée révolution néolithique, est la première révolution agricole. Ces premières traces sont originaires du Moyen-Orient. L’arrivée de l’ représente également un important changement social puisque d’un mode de vie nomade reposant sur la chasse et la cueillette, les Hommes ont adopté une vie davantage sédentarisée.

La révolution agricole L’agriculture moderne, fondée sur un principe de rendement, a émergé en même temps que le machinisme agricole. La révolution verte et la Pac C’est l’arrivée de la mécanisation et plus concrètement, des tracteurs, qui marque le début de la révolution verte. Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.