background preloader

Généralités

Facebook Twitter

Www.cathares.org : à la découverte du Pays Cathare ... Charles de Gaulle, le site de référence. HISTOIRE DE NIMES - NEMAUSENSIS - NEMAUSA - NEMAUSUS. La révolution française. Cette barre est là pour vous aider à vous repérer.

la révolution française

Chaque étape de la Révolution est représentée par une icone qui lui convient. Un Sans-culotte sera là pour vous évitez de vous perdre. C'est en cliquant sur lui, que vous pourrez revenir à cette page. Vous avez accès aux différents liens, en cliquant sur la cible. Si vous avez plus une dizaine d'années, vous risquez d'être surpris par le ton du texte. Archives nationales (France) - Base de données Archim. Explorez les collections des musées et les documents d’archives de 1643 à 1945.

Architecture & Patrimoine. Camisards.net, site sur l'histoire des camisards. Napoléon Bonaparte, Napoléon III, Consulat, Premier Empire, Cent-Jours, Second Empire, Empire napoléonien. Histoire Paris insolite et méconnu. Gravures anciennes, photographies autrefois. Rues, métiers, monuments, jardins, célébrités, cafés, monuments, patrimoine. Livre des sources m di vales. - Enfin, et c’est le plus dur, les internautes historiens et/ou archéologues n'ont guère participé à l'évolution du serveur, alors que par exemple, nous leur proposions gratuitement d'insérer des textes sur .

Livre des sources m di vales

Notre Web a "servi" à tout le monde et chacun y a pris ce qui l’intéressait... Association des Amis du musée des années 30. Rubrique : histoire et colonies. Chroniques des rois de France. Découvrir le Familistère « Le Familistère de Guise. SAINT-ETIENNE : UNE HISTOIRE DE SAVOIR-FAIRE. Guadeloupe. 1 Données géographiques Avant le 15 juillet 2007, la Guadeloupe comptait deux autres îles relativement éloignées de l’archipel puisqu’elles sont situées à 180 km à l’est de Porto Rico: Saint-Barthélemyet Saint-Martin.

Guadeloupe

Ces îles, distantes l’une de l’autre de 25 km, sont situées à plus de 200 km au nord de la Grande-Terre dont elles sont séparées (voir la carte des Petites Antilles) par plusieurs îles anglophones: Saint-Kitts-et-Nevis, Antigua-et-Barbuda ainsi que Montserrat (colonie britannique). L’île de Saint-Martin (voir la description détaillée), située à 25 km à l’ouest de Saint-Barthélemy, paraît particulière au point de vue géopolitique. Enfin, en tant que département français, la Guadeloupe fait partie de l'Union européenne au sein de laquelle elle constitue une «région ultrapériphérique». À ce titre, elle bénéficie de «mesures spécifiques» qui adaptent le droit communautaire en tenant compte des caractéristiques et contraintes particulières de la région. 3 Données historiques.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France. Riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctué d’extraits sonores, ce film retrace en quarante minutes deux siècles d'histoire de l’immigration en France.

Le film : deux siècles d'histoire de l'immigration en France

Cette seconde version du film sur « L’histoire de l’immigration en France » est en ligne depuis juillet 2006. Ecrite par des historiens membres du comité scientifique du Musée, riche de 350 photographies et documents d’archive, ponctuée d’extraits sonores, elle retrace en quarante minutes deux siècles d’immigration : les vagues successives d’arrivées d’immigrants et de réfugiés, la mise en œuvre des politiques publiques et les questions de nationalité, les réactions de l’opinion publique entre xénophobie et solidarité, le travail et les métiers de l’immigration, les combats menés en commun en temps de paix comme en temps de guerre, les modes de vie et les questions culturelles.

Vous pouvez approfondir les différentes périodes et thématiques traitées en consultant des dossiers thématiques plus détaillés. Crédits. Musée Renaissance. Ville de Marseille. Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris – Musée Jean Moulin. #SaintGobain350. Musée de Port-Royal des Champs. François Ier. Hommage à Jean Jaurès - Histoire - 1914-1918.

Jaurès député : un humaniste au service du peuple Né à Castres le 3 septembre 1859, Jean Jaurès est l’un des plus grands tribuns de l'histoire parlementaire.

Hommage à Jean Jaurès - Histoire - 1914-1918

Normalien, professeur agrégé de philosophie, il est élu député de Carmaux (Tarn) en 1885 – il a alors 26 ans, puis en 1893 et de 1902 jusqu’à sa mort. D'abord républicain modéré, Jean Jaurès évolue vers le socialisme en soutenant la grève des mineurs de Carmaux. Mais ce lecteur de Marx, refusant d'admettre la lutte des classes comme unique moteur de l'Histoire, inscrit le socialisme démocratique dans la continuité de la Révolution française et de l'idéal républicain. Dans cette perspective, il s'efforce d'unifier les différentes tendances du mouvement ouvrier français en fondant le journal L'Humanité en 1904 et en participant à la création du Parti socialiste SFIO l'année suivante. Un grand tribun à la Chambre À la tribune de la Chambre, Jaurès dénonce la corruption des gouvernants à l'occasion du scandale de Panama.

Jaurès - jaures.eu : le site de référence sur Jaurès - Textes de et sur Jaurès. Fonds iconographique régional. Musée de la résistance en ligne. Accueil. Sarrasins. LOUIS XIV / NICOLAS FOUQUET : Une certaine histoire du goût - Institut culturel de Google. Louis XIV – Google Cultural Institute. Vaux le Vicomte, un chef d'oeuvre pas à pas.  - Institut culturel de Google. Vaux le Vicomte, un chef d'oeuvre pas à pas.

Vaux le Vicomte, un chef d'oeuvre pas à pas.  - Institut culturel de Google

“Il me fît voir en songe un palais magnifique, des grottes, des canaux, un superbe portique, des lieux que pour leurs beautés j'aurais pu croire enchantés, si Vaux n'était point au monde” - Jean de La Fontaine, extrait du Songe de Vaux, 1661 Le château de Vaux le Vicomte est l’œuvre de trois artistes réunis par Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV : le jardinier André Le Nôtre, l'architecte Louis Le Vau et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Unis dans un génie fraternel, ils créèrent un modèle dont la beauté et l’harmonie ont inspiré l'Europe entière.

Contrairement à une légende, Vaux le Vicomte n'a pas été réalisé en cinq ans mais en vingt ans. Entre 1641 et 1661, le domaine est le théâtre d'un chantier monumental, depuis les terrassements jusqu'à l'édification du château, en passant par les travaux hydrauliques et l'aménagement du jardin. En 1653, Fouquet est nommé surintendant des finances. Puis les « jardins bas ». 3.