background preloader

Fabrication d’objets - généralités

Facebook Twitter

Eco-Parlement des Jeunes, Eco-Ecole : des actions gagnantes. Pratiques pédagogiques - Tri des déchets et recyclage. École Éducation au tri des déchetsÉcole primaire de Voray-sur-l'Ognon, académie de BesançonDes "ambassadeurs" du triÉcole élémentaire des Charruauds à Libourne, académie de BordeauxL'environnement au travers du chant*École élémentaire G.

Pratiques pédagogiques - Tri des déchets et recyclage

Collège Agir pour l'environnementCollège Louis-Aragon à Roquevaire, académie d'Aix-MarseilleL'eau, notre origine, notre avenir*Collège Henri-Brisson à Talence, académie de BordeauxL'homme agit sur son environnement*Collège Louis-Grenier au Mêle-sur-Sarthe, académie de CaenLes déchetsCollège Paul-Éluard à Dives-sur-mer, académie de CaenProjet environnement*Collège Georges-Brassens à Brazey-en-plaine, académie de DijonRejoigny-nous. Lycée *Les actions suivies d'un astérisque se retrouvent dans différents thèmes. Pour en savoir + sur ce thème, consultez les sitesdu ministère de l'écologie et du développement durabledu pôle de compétences d'Amiensde l' académie de Paris (rubrique eedd)de l' ADEME. Blanckart dossier pedagogique. Livret animation scolaires. Lycée Lachenal - Le tri sélectif c’est bon pour la planete ? Pour beaucoup de français, trier les déchets est devenu un geste presque naturel.

Lycée Lachenal - Le tri sélectif c’est bon pour la planete ?

Mais que se passe-t-il une fois que les différentes poubelles sont remplies ? L’équivalent de 195 000 piscines olympiques soit 390 millions de litres : voilà la quantité de déchets que les Français produisent en.....une seule journée !!! Avec la multiplication des emballages, la production annuelle d’ordures ménagères de chaque Français a doublé en 40 ans. Devant l’ampleur de ces chiffres, le défi est double : Réduire la quantité de déchets produite en amont, due au suremballage Améliorer le tri sélectif de nos poubelles. Pour RECYCLER il faut TRIER LES DECHETS La première étape du tri, qui n’est pas la moins importante, se déroule chez nous tous (ou presque). Etapes de transformation des matières plastiques. Nous proposons dans cette rubrique tout un dossier pédagogique portant sur la transformation des matières plastiques.

Etapes de transformation des matières plastiques

Conçues par des professionnels, nos fiches pédagogiques sauront vous aider à mieux expliquer ce sujet aux élèves. Les matières plastiques ou polymères destinés à la transformation se présente sous forme de liquides, de poudres ou de granulés. Pour les transformer, il faut les mélanger et les fondre, y ajouter parfois des additifs (colorants, plastifiants…) et les façonner en choisissant parmi les huit principaux procédés, celui qui est le plus adapté à l’objet ou à l’emballage que l’on souhaite obtenir. Le calandrage permet de fabriquer des produits semi-finis, comme des films. Dans une machine appelée calandre, les matières thermoplastiques, mélangées à des additifs et des stabilisants, sont écrasées entre plusieurs cylindres parallèles. Voir le procédé Tes jouets et tes figurines en plastique ont été façonnés à partir de cette technique de moulage appelée l’injection.

L'écoconception une action collective. L’écoconception est un concept adopté par les entreprises qui s’engagent durablement à préserver l’environnement.

L'écoconception une action collective

Il désigne la conception de produits respectueux des principes du développement durable, notammentau niveau des emballages. Aujourd’hui, un emballage doit assurer toutes les fonctions qu’on attend de lui et être irréprochable d’un point de vue environnemental. C’est pourquoi, les concepteurs, les conditionneurs et les distributeurs de produits doivent mener une réflexion approfondie en termes économique, écologique, environnemental et de service rendu. De la conception à l’éco-conception ? Cette évaluation, à long terme, doit prendre en considération aussi bien le produit en lui-même que son emballage. L’éco-conception encouragée par l’Europe La prise en compte de l’éco-conception a été encouragée par une directive européenne de 1994.

Grand Paris Sud, Transformation recyclage des déchets d'emballages Tri sélectif en Essonne. Vie locale Tri sélectif Transformation des déchets d'emballages Pendant la collecte Après la collecte, le centre de tri Les déchets du bac à couvercle jaune sont des déchets dits recyclables.

Grand Paris Sud, Transformation recyclage des déchets d'emballages Tri sélectif en Essonne

Les techniciens séparent les différents matériaux recyclables et les erreurs de tri sont redirigées pour être incinérées avec les ordures ménagères résiduelles. La fabrication du verre en 5 étapes. Le verre est sans conteste l’un des matériaux les plus anciens.

La fabrication du verre en 5 étapes

Il est aussi l'un des plus utilisés. Il peut être soufflé, moulé, formé et, à présent, imprimé en 3D, comme on peut le découvrir durant cette vidéo du MIT (Massachusetts Institute of Technology). Le verre, un mélange finement étudié Le composant de base de la fabrication du verre est le sable ou, plus précisément, la silice (SiO2) qu'il contient. L’ennui, c’est que la silice a la fâcheuse tendance à ne fondre qu’à des températures très élevées, supérieures à 1.700 °C. C’est à ce stade également qu’on insère quelques additifs qui sont fonction de l’usage qui sera fait du verre. Le passage au four Le mélange est ensuite passé au four et porté à une température de quelque 1.500 °C. La mise en forme du verre et sa transformation à chaud Une fois fondu et avant son refroidissement, le verre peut être mis en forme selon différentes techniques. Le traitement thermique du verre. Les emballages.