background preloader

Enseignement de la littérature

Facebook Twitter

Lettres.org - Étude et enseignement du français. MAGISTER, travaux dirigés de français. Φ - EAF : épreuves anticipée de français / PhM Lettres, en première (ES, L ou S) Problématique : Représentations de l'insoumission (une pièce de théâtre du XVIIème siècle à nos jours, au choix du professeur, +) Problématique : Du libertinage à la philosophie : humanisme est-il un libertinage ?

Φ - EAF : épreuves anticipée de français / PhM Lettres, en première (ES, L ou S)

(en L, au XVIe siècle : une œuvre (ou extraits d'une oeuvre), au choix du professeur, +) Problématique : Dystopie : la SF, apologues au service d'une contestation ambiguë... WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres. Les cours hébergés sur WebLettres 6e - remédiation Comprendre les consignes Aborde tous les outils de la langue permettant de comprendre les énoncés : phrases injonctives et interrogatives, l'infinitif et l'impératif, mots interrogatifs...

WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres

Introduction aux fonctions Activités à partir d'un conte de J. Salomé, avec accompagnement pédagogique. Poésie Deux poèmes pour aborder les notions de vers, strophe, rime, répétition. Les homophones grammaticaux Une série d'activités pour ne plus les confondre. Révisions tous niveaux Les conjugaisons - par A. Quatrième Le système des temps dans les récits au passé Activités à partir d'un texte de Frison-Roche, Premier de cordée, pour comprendre la répartition des temps du passé dans le récit. Les cours hébergés sur d'autres sites. WebLettres - le portail de l'enseignement des lettres.  Lettres : Travailler avec Elsa. L’intégration d’un logiciel, quel qu’il soit, n’est pas une fin en soi, mais doit être perçu comme un plus, une manière de différencier la pratique de la lecture.

 Lettres : Travailler avec Elsa

L’objectif prioritaire est donc de savoir de quelle manière intégrer ce logiciel dans une séquence, et plus largement dans une progression annuelle. I- Pourquoi travailler avec Elsa? Le premier argument à avancer pour expliquer l’utilisation de cet outil est la diversification. En effet, le changement de lieu, de support et de mode d’intervention de l’enseignant fait de cette heure hebdomadaire un moment apprécié des élèves. Par ailleurs, le tableau des résultats proposé à la fin de chaque exercice permet de valoriser le travail effectué, ou, dans le cas où les résultats sont décevants, de les dédramatiser. Le travail avec Elsa favorise l’autonomie. En comparaison avec d’autres logiciels, Elsa permet un travail à la fois individualisé et adaptable. II- Quelles lacunes peut-on imputer à Elsa?

III- Propositions pédagogiques. Lycée > Terminale L. Responsable actuel de cette rubrique : Danièle Langloys | Page mise à jour le 4/8/2013 Groupe de Travail groupe de travail TL est destiné à tous les professeurs de Lettres enseignant en Terminale L, qui peuvent ainsi partager leurs compétences et communiquer aisément entre eux.

Lycée > Terminale L

Il comporte trois volets : — Un espace collaboratif où apparaissent , classés par rubriques, les fichiers déposés par les visiteurs. . — Une liste de discussion réservée à l'enseignement de la littérature en Terminale L. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires.

Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens »

Une sélection spéciale à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et des soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : Liste de lecture pour les collégiens par eduscol Quels critères de sélection ? Plusieurs critères ont guidé la réalisation de ces listes : la qualité des ouvrages qui suscite le plaisir de lire,le rapport le plus pertinent possible avec les programmes de chaque niveau du collège,le désir d'aiguiser la curiosité des collégiens et enrichir leur expérience de lecteurs.

Oeuvre int grale, Yvain ou le chevalier au lion, Chr tien de Troyes. Pour te repérer dans l'ensemble du roman: des tableaux à découvrir et à compléter (dans ce cas, imprime-les) .

oeuvre int grale, Yvain ou le chevalier au lion, Chr tien de Troyes

Yvain, un chevalier en quête d'aventure La première aventure d'Yvain Où Yvain connait le malheur Comment Yvain devient le Chevalier au lion le combat contre le comte Alier : tableau puzzle. Thémadoc : L'autobiographie ou l'écriture de soi. Français, langues et cultures de l'Antiquité — Lettres. Plan de la brochure. E F M R. Le DITL est un projet coopératif piloté par le programme « Théorie et Terminologie Littéraires » à l'Université de Limoges en coopération avec Fabula, le portail de la recherche littéraire.

E F M R

Ce projet a pour objet de : 1- recenser les termes effectivement utilisés dans la critique internationale par une veille lexicographique multilingue des sciences humaines et l’élaboration d’un thesaurus (il recense actuellement environ 1800 termes en français ou en anglais et fournit leurs équivalents en une douzaine de langues de référence) ; 2- clarifier ces termes (symposiums annuels, colloques, séminaires, tables-rondes, groupes de travail, comités thématiques ou linguistiques) ; 3- Définir ces termes (dictionnaire, outils de référence, documents).

L’accès à la ressource est gratuit : le mode lexicographique permet un accès à l'ensemble des termes de la base DITL ; le mode articles permet un accès direct aux articles du DITL.