background preloader

2de guerre mondiale, déportation, camps de concentration

Facebook Twitter

Recherche Ina fr. Ressources documentaires sur le génocide nazi / Documentary resources on the Nazi genocide © Michel Fingerhut, auteurs et éditeurs, 1996-2001. Pratique de l'histoire et dévoiements négationnistes. Sélection de liens sur la Shoah. N.

Sélection de liens sur la Shoah

Mullier - F. Jarraud 1- Quelques sites généraux : Mémoire juive et éducation Dominique Natanson y répond aux questions des élèves et des enseignants. Un site à recommander à vos élèves et à parcourir pour approfondir ses connaissances et pour réfléchir à sa pédagogie. Le site de France 5 France 5 ouvre sur son site un vaste dossier sur l'enseignement de la Shoah. Le site académique parisien (Nicole Mullier) Nicole Mullier propose des pistes pédagogiques pour organiser cette journée , des thèmes et de nombreuses ressources.

Le site Histoire et Mémoire de Jean-Pierre Husson Jean-Pierre Husson met en ligne des ressources. Le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah Le Cercle organise de nombreuses conférences. Le centre Anne Frank Des témoignages, des textes contre le négationnisme Trois sites d'une très grande richesse. Shoah09. Enseigner la Shoah Editorial "Il nous faut d'abord, pour éviter toute banalisation, ... faire apparaître le caractère proprement inouï et irréductible de l'événement que constitue la destruction programmée des Juifs d'Europe.

shoah09

En même temps, il faut montrer que cette réalité s'inscrit dans une histoire, celle du nazisme, et qu'il convient de l'enseigner sans dérive ni erreur... Le mal absolu existe et nous savons qu'il est parfois difficile de le faire comprendre à une jeunesse que le "tout est relatif" entoure et peut séduire". Xavier Darcos Comme d'autres questions "socialement vives", l'enseignement de la Shoah est au cœur d'une difficulté pédagogique. "L'histoire dérange et guérit tout à la fois" écrivait l'inspecteur général D.

Nous espérons ainsi mettre à disposition des enseignants, du primaire au lycée, des pistes pour porter dans les classes cet enseignement difficile François Jarraud N.B. Anne Frank, Graine de Mémoire – Site interactif pour étudiants. Amicale du Camp de Gurs :Présentation. Site-Mémorial du Camp des Milles - Aix-en-Provence : un mémorial pour l'avenir. STRUTHOF, l'ancien camp de concentration de Natzweiler en Alsace.

La Seconde Guerre mondiale dans l'Aisne - Archives départementales de l'Aisne. Visitor Information - Dachau Concentration Camp Memorial Site. Centre d'enseignement de la Shoah. Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu - Ville de Compiègne - Accueil. Auschwitz-Birkenau. Expositions virtuelles - Michael Kenna - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Michael Kenna, L'impossible oubli Né en 1953 au Royaume-Uni, Michael Kenna vit à Seattle (États-Unis).

Expositions virtuelles - Michael Kenna - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

Ses photographies sont régulièrement exposées dans le monde entier, notamment à la Bibliothèque nationale de France qui lui consacre une rétrospective en 2009. Entre 1988 et 2000, le photographe réalise 5663 photographies sur les camps de concentration et d'extermination nazis. Le 19 juin 2000, il fait don à l'État de 301 tirages sélectionnés dans ce corpus. À cette occasion, les éditions Marval publient L'impossible oubli, les camps nazis cinquante après et 25 épreuves de ce travail sont montrées dans l'exposition Mémoire des camps en 2001, à Paris, hôtel de Sully. Bergen-Belsen Buchenwald Chelmno Dachau Flossenbürg Mittelbau-Dora Neuengamme Sachsenhausen Mauthausen Breendonk Struthof San Sabba Salaspils Vught Westerbork Auschwitz-Birkenau Belzec Lublin Sobibor Gross Rosen Plaszow Ravensbrück Stutthof Theresienstadt.

Historia prześladowań Żydów z Vire. Camp de concentration français. Mémoire Juive et Education. Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire. Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée.

Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire

Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945. Télécharger l’ouvrage. Dans les programmes Les objectifs pédagogiques. Centre de la mémoire d'Oradour. Une mémoire française : Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946.

Site officiel de la Maison Anne Frank. Auschwitz-Birkenau State Museum - Institut culturel de Google. Mémoires européennes des camps nazis.