background preloader

Climatologie

Facebook Twitter

Concours pour les élèves - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Culture scientifique et technologique, Olympiades académiques des géosciences Concours académique et national, les Olympiades des géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l'éducation nationale dans le cadre de l'année internationale de la planète Terre.ÉduscolCulture scientifique et technologique, Ateliers scientifiques et techniques Les ateliers scientifiques et techniques (AST) sont des dispositifs en vigueur depuis 2001 qui permettent de dispenser de nouvelles pratiques d'enseignement des sciences dans les établissements scolaires.ÉduscolConcours national de SVT pour les collégiens Les concours Archimède : les Bios.

Concours pour les élèves - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol

Risques climatologiques et Google Earth. Dans le cadre de la classe de Cinquième, il est possible de faire travailler les élèves sur des cours d’eau proches de l’établissement : prévision d’une crue, observation de la répartition des êtres-vivants...

Risques climatologiques et Google Earth

Exemple 1 : Avalanche et pression démographique à Chamonix Cet exemple peut aussi être traité à l’aide du logiciel Géoportail. Il faut télécharger le dossier puis naviguer chronologiquement selon les 5 repères proposés. Le plan de prévention des risques d’avalanches est représenté dans le secteur du Brévent. Les couleurs utilisées indiquent la conduite à tenir concernant l’urbanisation.

En téléchargeant ce dossier, il est possible d’observer les différents couloirs d’avalanches. La météorologie n’est pas seule responsable de risques avalancheux, cependant Météo France publie un bulletin quotidien "Neige et avalanche". Certains bâtiments sont localisés dans la terminaison de couloirs d’anciennes avalanches.

Tout Public. Newsletter. Les meilleurs sites pour enseigner le climat. Quelles ressources pour enseigner le climat ?

Les meilleurs sites pour enseigner le climat

Découvrez sur cette page de nombreux sites pour enseigner le climat dans les établissements. COP 21 : Quelles ressources pour l’événement ? Comprendre la COP 21 Qu’est ce que l’effet de serre ? Climat : un livre pour enseignants (collège et lycée) et étudiants. Livre climat meslièresEnfin un livre sur le climat écrit spécialement pour les professeurs de sciences de la vie et de la Terre.

Climat : un livre pour enseignants (collège et lycée) et étudiants

Et si bon que l'on peut le recommander aux étudiants en licence. Le CRDP de Grenoble vient d'éditer un tel manuel (présenté ici sur le site). Titré Climat et société, écrit par Marie-Antoinette Mélières et Chloé Maréchal, toutes deux enseignantes à l'université. Ce manuel est particulièrement bien conçu et réalisé. Parfaitement à jour, il tient compte des publications scientifiques les plus récentes. S'il vise le public des enseignants et des étudiants, il pourrait intéresser d'autres catégories. EDD : les textes - Le climat dans les programmes scolaires en cours et à venir. Climat : un livre pour enseignants (collège et lycée) et étudiants. IMPACTS POTENTIELS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE. Le climat de la Terre - CNRS sagascience.

Comprendre le changement climatique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Livretcomplet. Climat : risques du réchauffement climatique. RobertKandel Ecologie Météorologie Dynamique Le réchauffement climatique devrait conduire à une élévation du niveau de la mer, aux conséquences alarmantes sur le climat, l'homme et son écosystème.

Climat : risques du réchauffement climatique

La responsabilité humaine communément admise doit nous pousser à prendre les mesures nécessaires pour enrayer le réchauffement climatique que certains experts jugent pourtant inévitable. Le changement climatique. Climat. Le climat en questions. Portail d'actualités de la CCNUCC sur les changements climatiques. RESEAU ACTION CLIMAT FRANCE. Agissons pour notre climat. Bibliothèque - CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification. Thématiques du CSFD - CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification.

La télédétection est une technique permettant l’observation du rayonnement diffusé ou émis par la surface de la Terre.

thématiques du CSFD - CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification

La télédétection par satellite permet des observations régulières, répétitives, fidèles, de la quasi-totalité de la planète, à divers pas d’espace et de temps, dans plusieurs domaines de longueur d’onde. Ces observations traduisent la nature, l’état, la variation spatiale et temporelle des propriétés des objets présents à la surface terrestre. À titre d’exemple, l’étendue des surfaces en eau, la rugosité, l’humidité des sols et leur changement de nature,la densité et l’évolution phénologique du couvert végétal, les vents de sable, sont des informations présentes dans ces observations.

Néanmoins, ces observations se combinent entre elles le plus souvent et il est plus ou moins difficile de les extraire des données brutes transmises par les satellites. La désertification - CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification. Accueil - CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification. Les négociations climatiques internationales en 10 dates. La conférence mondiale sur le climat (COP21), qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre à Paris-Le Bourget, est le dernier rendez-vous d’une histoire des négociations internationales autour du changement climatique qui a démarré il y a plus de trente ans.

Les négociations climatiques internationales en 10 dates

Trois décennies pendant lesquelles scientifiques, politiques et citoyens se sont efforcés de mieux comprendre l’évolution du climat, d’établir la responsabilité de l’homme dans ses perturbations et l’impact qu’elles auront sur ses sociétés, de s’accorder pour atténuer et s’adapter à un phénomène déjà à l’œuvre. Retour sur ce long processus en dix dates. Organisée à Genève par l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), la première conférence mondiale sur le climat traduit les inquiétudes grandissantes de la communauté scientifique sur les effets à long terme des émissions de CO2.

La météorologie et la climatologie dans les programmes du lycée.