background preloader

Solidarités

Facebook Twitter

L’économie sociale, une réponse au capitalisme financier ?, par. Une banque sociale, la Shore Bank, qui veut changer le monde en ouvrant l’accès au crédit aux populations défavorisées des quartiers de Chicago, Detroit ou Cleveland ; une société coopérative, Autocool, qui propose un service d’autopartage de véhicules, accessible vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept, grâce à un réseau de stations urbaines de proximité.

L’économie sociale, une réponse au capitalisme financier ?, par

Une collectivité locale qui lance une coopérative pour accompagner les projets de création d’épiceries solidaires dans trois communes de l’agglomération périgourdine... Pas de doute. Les entreprises sociales et solidaires suscitent des vocations. Les responsables politiques, qui ont longtemps ignoré, méprisé ou minimisé leur rôle en les reléguant au rayon des « accidents de l’histoire », les appellent désormais en renfort, en particulier sur le terrain du développement durable et de la solidarité. Une présence sur tous les continents Mais qu’est-ce au juste que l’économie sociale ? Vous êtes abonné(e) ? Initiatives. La fondation Bill Gates. Pauvres parmi les pauvres, les habitants du village de Jamsaut sont des Musahar, la caste la plus basse de l’Inde.

La fondation Bill Gates

Les autres les surnomment les "mangeurs de rats". Située à 200 km du Népal, la province du Bihar est la plus défavorisée du pays et, à Jamsaut, les mouches recouvrent les visages de certains nouveau-nés; les oies, les poules, les porcs, les chiens errent à travers les allées poussiéreuses. Assis sur des tapis à l’ombre du plus grand arbre du village, les damnés de la terre observent leurs visiteurs du jour, ignorant tout de ce couple vêtu à l’occidentale sans signes extérieurs de richesse, assis devant eux, lui les jambes allongées, elle en tailleur le dos bien droit. Une villageoise murmure: "On nous a juste expliqué qu’ils veulent nous aider et qu’ils sont très riches. " C’est le moins qu’on puisse dire.

En 1975, Bill Gates fonde Microsoft. Opération "50%" avec Warren Buffet Chaque réponse provoque une nouvelle interrogation. De belles images, émouvantes. "Taxez-nous !" L'Obs publie un appel de seize "super-riches" Capture d’écran du NouvelObs.com « Nous, présidents ou dirigeants d’entreprises, hommes ou femmes d’affaires, financiers, professionnels ou citoyens fortunés, souhaitons l’instauration d’une “contribution exceptionnelle” qui toucherait les contribuables français les plus favorisés »...

"Taxez-nous !" L'Obs publie un appel de seize "super-riches"

L’appel est signé Liliane Bettencourt, Franck Riboud, Marc Ladreit de Lacharrière et treize autres « super-riches », et publié par Le Nouvel Observateur. Du beau et riche monde qui, à l’instar du milliardaire Warren Buffett aux Etats-Unis, exigent leur part des « sacrifices ».