background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

Santé

Ondes électromagnétiques : vers un nouveau scandale sanitaire ? - Technologies. Tous malades pour les labos. Précarité. « Les avantages caloriques que vous proposez m'intéressent » J'ai essayé d'acheter français, je suis presque ruinée. Commotion, le projet d'un Internet hors de tout contrôle. A trier. Inattendus. LIMOGES – Le patron de l’aéroport était un imposteur. C'est un Leonardo DiCaprio du Limousin, une version française du héros du film Arrête moi si tu peux, dans lequel un jeune américain surdoué se faisait embaucher comme pilote de ligne, médecin, professeur d'université ou assistant d'un procureur, sans qualifications particulières, à force de charme.

LIMOGES – Le patron de l’aéroport était un imposteur

Société

S'enrichir en spéculant sur la mort, c'est possible. Amnesty International épingle les "discriminations" envers les musulmans en Europe. Solidarités. Choisir la solidarité. En Roumanie, les habitants du village de Limba n’attendent plus rien du gouvernement.

Choisir la solidarité

Conscience citoyenne. Le suicide d'un retraité dans les rues d'Athènes bouleverse la Grèce. Un peu avant neuf heures du matin, sous un arbre de la place Syntagma, à quelques mètres de la sortie du métro et du Parlement, un retraité de 77 ans s'est tiré une balle dans la tête, mercredi 4 avril, au cœur de la capitale grecque.

Le suicide d'un retraité dans les rues d'Athènes bouleverse la Grèce

L'annonce de ce suicide a suscité une vive émotion en Grèce. Le keynésianisme devient-il hors-la-loi ? L'économiste britannique John Maynard Keynes (1883-1946).

Le keynésianisme devient-il hors-la-loi ?

L’Irlande sera le seul pays à soumettre le pacte budgétaire de l’Union européenne au vote populaire. Mais ce qui se joue, en réalité, dénonce l’éditorialiste Fintan O’Toole, c’est la transformation de l’idéologie néolibérale en loi immuable. “… le crime fondamental qui contenait tous les autres. Hongrie: la seule radio d'opposition perd sa fréquence. La nouvelle Constitution hongroise, aux accents nationalistes, entre en vigueur. Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté lundi 2 janvier à Budapest contre la nouvelle Constitution hongroise, jugeant qu'elle porte atteinte à la démocratie, tandis que le gouvernement célébrait l'entrée en vigueur de celle-ci lors d'une cérémonie dans la capitale.

La nouvelle Constitution hongroise, aux accents nationalistes, entre en vigueur

Les organisateurs de la manifestation, intitulée "Il y aura de nouveau une république", ont indiqué que près de 100 000 personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi sur l'une des principales artères de la capitale. Le parti socialiste MSZP, le parti écologiste de gauche LMP et le nouveau parti DK de l'ancien premier ministre socialiste Ferenc Gyurcsany ont participé au rassemblement. Les manifestants ont crié des slogans contre le gouvernement du premier ministre, Viktor Orban, et brandissaient des pancartes indiquant "Assez ! "

Révoltes arabes

L'armée syrienne pilonne à nouveau Houla. Réformez le conseil de sécurité l'ONU ! “Votre silence nous tue” L’Occident ne fait plus trembler Assad. Le ministre des Affaires étrangères britannique, William Hague, a qualifié de “profondément choquant” le massacre d’au moins 108 civils perpétré à Houla le 25 mai.

L’Occident ne fait plus trembler Assad

Le Royaume-Uni a annoncé la convocation [puis l’expulsion] du chargé d’affaires syrien à Londres [les ambassadeurs de Syrie ont été expulsés de France et de nombreux pays occidentaux]. Lors d’une interview donnée le 27 mai, Nick Clegg, le vice-Premier ministre britannique, est allé encore plus loin, déclarant que la Grande-Bretagne pourrait interdire l’accès des Jeux olympiques de Londres à toute personne impliquée dans le massacre de civils syriens.Voilà maintenant plus d’un an que Bachar El-Assad a commencé à utiliser ses forces de l’ordre dans une offensive de grande ampleur contre le peuple d’un pays qu’il considère comme sa propriété personnelle.

Sécurité alimentaire

Famine en Afrique : le "scandale du siècle" OGM et santé : la polémique éclate à nouveau. Selon une récente étude chinoise, les aliments pourraient avoir un effet sur nos gènes.

OGM et santé : la polémique éclate à nouveau

Pour le site militant AlterNet, c’est la preuve qu’il faut réformer la réglementation sur les produits génétiquement modifiés. Des chercheurs chinois ont découvert dans le sang et les organes d’êtres humains des traces d’acide ribonucléique (ARN) provenant du riz. Cette équipe de l’université de Nankin, menée par le biologiste Chen-yu Zhang, a démontré que ce matériel génétique pouvait se fixer à l’intérieur de cellules du foie et influer sur le taux de cholestérol dans le sang. Le type d’ARN en question est appelé micro-ARN en raison de sa taille extrêmement petite.

Marketing alimentaire

Bruxelles va réglementer les étiquettes mensongères de l'industrie alimentaire. L'industrie alimentaire va devoir procéder à un grand ménage dans ses étiquettes et retirer plus de deux mille allégations de santé trompeuses ou mensongères, a annoncé, jeudi 28 juillet, la Commission européenne.

Bruxelles va réglementer les étiquettes mensongères de l'industrie alimentaire

"Réduit le taux de cholestérol", "solidifie les os", "facilite la circulation sanguine" : ces promesses ont fleuri sur les étiquettes des denrées alimentaires commercialisées dans l'Union européenne, mais beaucoup sont "trompeuses", a souligné Frédéric Vincent, porte-parole du commissaire John Dalli, responsable de la santé et des consommateurs. L'Agence européenne pour la sécurité des aliments (EFSA en anglais) a été chargée de rendre un avis scientifique sur ces assertions.

Environnement

Les Indiens d'Amazonie ont obtenu gain de cause.