background preloader

Consommation collaborative

Facebook Twitter

La montée de la consommation collaborative. « La consommation collaborative correspond au fait de prêter, louer, donner, échanger des objets via les technologies et les communautés de pairs », explique le site éponyme lancé par Rachel Botsman et Roo Rogers, les auteurs de What’s mine is yours, the rise of collaborative consumption (Ce qui est à moi est à toi, la montée de la consommation collaborative).

La montée de la consommation collaborative

Ceux-ci affirment d’ailleurs que cette pratique est en passe de devenir un « mouvement ». Un mouvement qui va des places de marchés mondiales comme eBay ou Craiglist à des secteurs de niches comme le prêt entre particuliers (Zopa) ou les plates-formes de partage de voitures (Zipcar). La Consommation Collaborative : quel impact sur l'économie ? Nous voici en terrain glissant.

La Consommation Collaborative : quel impact sur l'économie ?

A force d’évoquer avec vous la Consommation Collaborative et ses contours, il m’a semblé intéressant, bien que risqué, de commencer à questionner le concept, sa portée réelle et son impact potentiel sur l’économie et notre vie « sociale ». Photo by Deshazkundea under Creative Common licence Alors que je suis amené à présenter le mouvement de la Consommation Collaborative à des proches ou des amis, une remarque m’est souvent faite en ces termes : « la Conso Collaborative, c’est une contestation anticapitaliste en fait… le collectivisme, c’est le propre de l’organisation communiste non ? Consommation collaborative et achat collectif. Cela fait un petit moment que je voulais rédiger cet article, sur la consommation collaborative. Ce concept, introduit par Rachel Botsman il y a quelques mois, fait figure de tendance émergente, mais pas que.

La facilité avec laquelle on peut entrer en contact avec d’autres personnes, ayant besoin de choses dont nous n’avons plus besoin, est fascinante. Pourtant, cette pratique est tout sauf nouvelle. Le livre sur le banc.