background preloader

SCIENCES EDUCATION

Facebook Twitter

Habitus Pierre Bourdieu..flv. Réforme du collège : les enseignants ont-ils voix au chapitre. En ce mercredi 19 mai, les enseignants hostiles à la réforme du collège sont en grève. Après avoir entendu les politiques et les intellectuels s’exprimer sur le sujet, place aux enseignants qui mettront en application cette réforme. Partagent-ils le constat largement répandu d’un collège en échec ? Pensent-ils que cette réforme va dans le sens d’une baisse des inégalités ? Pourquoi l’école semble-t-elle si difficilement réformable ? Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Education Nationale Philippe Wojazer © Reuters En 2014, 19.5% des élèves de 3e étaient incapables de résoudre un problème de mathématiques de niveau CM2. C’est le résultat d’une étude du Ministère de l’Education Nationale publiée ce dimanche.

Qualifié de « maillon faible » du système éducatif français, le collège est donc en première ligne. Après avoir entendu les politiques et les intellectuels de tous bords, place à ceux qui devront mettre en application cette réforme, les enseignants eux-mêmes. Education. Du collège unique aux rythmes scolaires : 30 ans de réformes. « Aucun élève ne doit être laissé au bord du chemin » a martelé François Hollande dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne en janvier 2015, lors de la présentation de ses vœux au monde enseignant. Le projet de réforme du collège défendu par Najat Vallaud-Belkacem est l'une des étapes de cette réussite souhaitée par le président. Mais la polémique bat son plein. Après les prises de positions de personnalités politiques et d'intellectuels, c'est au tour des enseignants de faire entendre leur voix, avec un appel à la grève mardi. >> Retour sur trente années de réformes scolaires 1975, la création du collège unique La loi du ministre de l'Education René Haby, prévoit que tous les enfants reçoivent la même formation secondaire dans les collèges. 1982-1984, la rénovation du collège unique Alain Savary lance un projet de « grand service public unifié de l'Education » visant à intégrer en France les écoles privées à un « grand service public ». 1989, la loi Jospin d'orientation sur l'éducation.

Habitus de classe et individualité selon Bourdieu – Philippe Corcuff - vidéo dailymotion. CANAL+ découvre l'école Steiner Waldorf... - Steiner-Verrières Ecole Waldorf. La morale – Révisions Bac Philosophie. Une des questions importantes qui se posent en philosophie à propos de la morale, c'est de savoir s'il peut y avoir des modes de vie ou des règles de comportement ayant une valeur universelle, une valeur pour toutes les sociétés humaines et pour toutes les époques, ou bien si l'on doit distinguer des morales, au pluriel, relatives et variables en fonction des sociétés et des époques. En lien avec cette question, il s'agit également de savoir si les hommes vivent uniquement dans le but de satisfaire des intérêts individuels, particuliers, que l'on peut qualifier d'égoïstes, ou bien s'ils peuvent vivre également en fonction de certaines normes universelles et altruistes ayant pour fondement et principe commun le respect de la dignité humaine.

La conception universaliste de la morale s'oppose aux morales traditionnelles généralement basées sur l'honneur et une vision à la fois inégalitaire, hiérarchique et aristocratique de la société. Producteur(s) : Pythagora, France Télévisions. Les secrets de la mémoire. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Les secrets de la mémoire Sommaire Une mémoire multiple 74-memoire_temoignage_ecoliers_apprentissage_recitation.flv La mémoire humaine est multiple, elle n’est pas constituée d’un seul bloc. C’est la mémoire à long terme dont on parle généralement lorsque l'on évoque communément la "mémoire". Si nous possédons tous ces différentes formes de la mémoire, nous ne sommes en revanche pas égaux face au mécanisme proprement dit de mémorisation.

Mémoire : une efficacité variable selon les âges, le sexe, les gènes... 74-memoire_AD_temoignage_exercices_entrainement_memoire.flv La meilleure période pour mémoriser se situe avant 30 ans, car c’est à cette période que nos capacités de concentration sont les meilleures. L'âge n'est pas le seul facteur à entrer en cause : la mémorisation dépend aussi du sexe et de notre bagage génétique. L'éducation et le métier exercés conditionnent également les capacités de mémoire. Nos sens, la base de la mémoire. Les grands principes de l’apprentissage - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 20 novembre 2012 10:00. L'univers de Claparède - vidéo dailymotion. 2-Bertrand Ravon : lecture commentée d'un texte de Durkheim - vidéo dailymotion.

Social Psychology: Qu'est-ce que la Psychologie sociale ? - vidéo dailymotion. L’école de Jules Ferry : principes et enjeux. La vie de Saint Jean-Baptiste de la Salle. Le Moyen Âge et ses écoles - vidéo dailymotion. C'est pas sorcier - Les troubles Dys- Dyspraxie. L'école doit-elle former des élites. La réforme du collège réussira-t-elle à cliver la société française comme le fit le mariage pour tous au début du quinquennat ? La lutte est âpre entre les pro, partisans d’une approche plus égalitaire du collège, et les anti, qui voient dans la réforme un nivellement par le bas.

Un débat qui pose notamment la question de la façon et de la nécessité (ou pas) de former des élites. La fin du premier de la classe ? Charles Platiau © Reuters Voilà une étude qui tombe à point nommé pour ceux qui soutiennent la réforme du collège (il est vrai qu’elle émane du ministère de l’Education nationale). Que dit cette étude ? De quoi conforter la philosophie de la réforme défendue par Najat Vallaud-Belkacem, comme par l’ensemble du gouvernement désormais : à savoir une approche plus égalitaire, plus conforme à l’idée du collège unique, de façon à mieux lutter contre l’échec scolaire. Pour les contempteurs de la réforme, le texte de la ministre réunit tous les excès de l’égalitarisme. Rousseau aux JDE 2012 (4) - Philippe Meirieu. La spécificité de la morale de Kant. L'égalité des chances à la française - Université de Bordeaux - SAM. François Dubet est professeur de sociologie à l'Université de Bordeaux II (France), directeur d’études à l'EHESS de Paris et chercheur au Centre Émile Durkheim (Bordeaux).

Il a été le fondateur du LAPSAC (Laboratoire d'Analyse des Problèmes Sociaux et de l'Action collective). Il est membre du Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (CADIS) et il l fait partie de l'École doctorale "Sciences sociales : société, santé, décision" (ED 303). Par ailleurs, François Dubet est membre du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail et du comité scientifique de plusieurs autres revues. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les mouvements sociaux, les problèmes urbains, la marginalité juvénile, la délinquance, l’école, la socialisation, le travail et la théorie sociologique.

> Voir sa page perso avec biblio complète et récente (Centre E. > Bibliographie sélective : - Les Sociétés et leur école. Education 4/4.