background preloader

EPE : En quoi le besoin de spiritualité est-il un générateur tou

Facebook Twitter

Article4 - Spiritours - Voyages de ressourcement. Des pèlerinages religieux aux retraites yogiques, les voyages spirituels explosent.

article4 - Spiritours - Voyages de ressourcement

TEXTE: CAROLYNE PARENT En 1996, 1200 pèlerins empruntaient le Camino francés sur le chemin de Saint-Jacques-de- Compostelle; en 2005, ils étaient 24 000! En France, le sanctuaire Not re-Dame de Lourdes, un des plus importants lieux de pèlerinage catholique du monde, reçoit 6 millions de visiteurs par année et en attend 10 millions en ce 150e anniversaire des apparitions de la Vi e rge. Quant aux forfaits spirituels – des expéditions de ressourcement dans le Sahara aux séjours dans un temple bouddhique japonais –, ils se multiplient miraculeusement, comme les petits pains. Pre m i è re forme du tourisme de masse – au Moyen-Âge déjà, des g roupes de chrétiens prenaient rég ulièrement la route de lieux saints, tels que Jérusalem, Rome ou Saint-Jacquesde- Compostelle –, le tourisme spirituel connaît un énorme regain de popularité ces dernières années.

Terre Entière - Destinations des voyages et pèlerinages. TOURISME ET SPIRITUALITE. Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, 37% des déplacements internationaux sont liés au tourisme culturel dans lequel les aspects religieux et spirituels ont une part importante ; ils représentent 44% de l'ensemble du tourisme culturel en France.

TOURISME ET SPIRITUALITE

On estime à 20 millions de visiteurs étrangers en France ayant un attrait pour la thématique spirituelle et religieuse. De par son histoire mouvementée en matière de religions, son positionnement au cœur de l'Europe (avec par exemple 5 routes des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle qui la traverse) la diversité de l'architecture de ses lieux de culte et de pèlerinage , la présence sur son territoire des principales religions, la France est le pays européen qui présente la plus grande diversité en la matière et dont l'offre est diverse (qui s'adresse aux pratiquants, aux pèlerins, aux simples touristes et néophytes). Dans le cadre de la stratégie marketing d' Atout France, il poursuit 4 objectifs : Les cibles. Top 10 des destinations spirituelles dans le monde « Tourisme de ressourcement. Ce palmarès vous emportera dans les pays lointains étant le lieu culte de certaines religions dans le monde.

Top 10 des destinations spirituelles dans le monde « Tourisme de ressourcement

D’autres lieux sont un havre de beauté, sérénité et paix qui porteront votre esprit dans un cheminement inoubliable. Plusieurs de ces pays ont des monuments et sites classés dans le patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Voici le top 10 des destinations à faire dans une quête spirituelle.1. Jérusalem en Israël Jérusalem est au cœur de l’histoire sainte de la vie du Christ de par sa vie, sa mort et sa résurrection. Les textes de la nouvelle bible prennent un nouveau sens grâce à l’empreinte de chaque lieu ainsi que les symboles présents dans la ville. 3. UN VOYAGE EN TERRE SAINTE… SANS HÉSITER, JE VOUS LE DIS : ALLEZ-Y! « Tourisme de ressourcement. Je reviens d’un séjour de deux semaines en Israël et Jordanie.

UN VOYAGE EN TERRE SAINTE… SANS HÉSITER, JE VOUS LE DIS : ALLEZ-Y! « Tourisme de ressourcement

En effet, malgré les inquiétudes qui m’habitaient et les papillons au ventre, je suis partie avec un groupe de SPIRITOURS du 20 octobre jusqu’au 2 novembre 2015. D’abord, il m’importe de préciser que je suis une femme aucunement intrépide, téméraire ou audacieuse. Au contraire, je dois constamment affronter mes peurs car je sais que mon insécurité tend à les amplifier. Vous pouvez vous imaginer quelle fut ma réaction lorsque j’entendis aux nouvelles télévisées que des Palestiniens et des Israéliens s’affrontaient dans Jérusalem Est.

La réservation pour mon voyage était faite depuis longtemps et le montant déboursé. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque nous sommes arrivés à notre hôtel situé dans Jérusalem Est : aucune tension palpable, pas de soldats dans les rues; va et vient des gens sans empressement ni inquiétude particulière. Jérusalem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jérusalem

Cette page contient des caractères spéciaux ou non latins. Si certains caractères de cet article s’affichent mal (carrés vides, points d’interrogation…), consultez la page d’aide Unicode. Jérusalem (ʒe.ʁy.za.lɛm) (ou Salem, également nommée Hiérosolyme ou Solyme en ancien français ; יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim en hébreu [dénomination israélienne officielle] ; arabe : القدس al Quds ou اورشليم Ûrshalîm [dénomination israélienne officielle en arabe]) est une ville du Proche-Orient qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.

La ville s’étend sur 200 km2 pour une population de 849 800 habitants en 2014[1]. La ville, chef-lieu du district de Jérusalem, est très hétérogène : s'y mêlent de nombreuses religions, peuples, groupes socio-économiques. Étymologie Jérusalem est mentionnée pour la première fois dans les textes égyptiens dits « d'exécration[2],[3] » (XXe et XIXe siècles av.