background preloader

Articles de presse - Bibliothèques & numérique

Facebook Twitter

Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique. Crédit photo : Ermolaev Alexander via ShutterStock Voir.ca publiait en février dernier un article de Marie D.

Pistes de réflexion pour les bibliothèques à l'ère du numérique

Martel, bibliothécaire, docteure en philosophie et blogueuse, adapté d'un article qu'elle avait initialement publié dans la revue Spirale à l'hiver 2013, Les bibliothèques dans l'écosystème du livre numérique. L'article remanié paru sur voir.ca, intitulé Nouveaux enjeux de l’édition: 8 défis pour les bibliothèques, porte sur les nouveaux défis à relever par les bibliothèques en cette ère du renouveau de l'édition. Nous vous en donnons ici un bref aperçu. Connections plutôt que collections.

Expérience d'usage de tablettes en médiathèque. L’arrivée sur le marché de liseuses électroniques mais également bien sûr de livres numériques a conduit quelques bibliothèques municipales à expérimenter cet outil en proposant aux usagers d’emprunter une liseuse dans les mêmes conditions qu’un autre document.

Expérience d'usage de tablettes en médiathèque.

L’Association pour le Développement des Documents Numériques en Bibliothèques, association dont l’objectif est d’apporter son soutien aux actions entreprises pour le développement des documents numériques, de promouvoir la coopération entre les bibliothèques utilisant des documents numériques et d’aider à l’accroissement du nombre de logithèques a eu l’idée en 2010, pour impulser cet usage, de mettre gratuitement à disposition des bibliothèques et médiathèques adhérentes des liseuses électroniques .

Des bibliothèques expérimentent donc également l’usage de ces tablettes comme c’est le cas de la bibliothèque municipale de la petite ville d’Eau Claire dans le Wisconsin (USA). Publie.net "augmente" l’expérimentation en bibliothèque. Logo_cnl Au moment où une carte révèle que plus de 200 bibliothèques se sont emparées du livre numérique, Publie.net ouvre un nouveau chantier avec elles.

Publie.net "augmente" l’expérimentation en bibliothèque

L’opération "100 bibs, 50 epubs" est destinée à renforcer les liens entre littérature contemporaine et lecture numérique. Fait notable : le CNL accompagne l’expérience en apportant un financement qui permet d’ores et déjà de créer une premier réseau de 100 bibliothèques. Pour les adhérents de l’AddnB qui ont bénéficié (ou vont bénéficier) du prêt de liseuses, ce volet permettra de diversifier leur approche tout en apportant leur propre expertise. 100 bibs, 50 epubs. Rappel : tout ce qui concerne publie.net est désormais rassemblé à une adresse unique : On se reportera notamment ici pour ce billet et ses futures mises à jour.

100 bibs, 50 epubs

Et merci d’avance pour relayer et faire circuler ce billet, qu’il rejoigne ses destinataires potentiels... Photo : bureau de Serge Geairain, Comité d’établissement ArcelorMittal Fos-sur-Mer, 3500 salariés, mardi 22 janvier – des livres, deux ordis, un iPad, la littérature mêlée aux documents de travail, un réseau fermé dans l’Intranet de l’entreprise : et si on y glissait de la littérature contemporaine ? Fierté et remerciement pour l’accueil et l’échange. Je reprends néanmoins ce qui va être pour nous un grand et fort projet, un pack de 50 epubs création contemporaine mis à disposition de 100 bibliothèques, médiathèques, établissements scolaires etc. Une initiative comme la nôtre ne rentre pas dans le cadre des aides que le Centre national du livre propose via sa commission numérique.

Prospectibles » Une bibliothèque sans livres … C’est possible ! Non, nous ne sommes pas en pleine science fiction … Et cela ne veut pas dire pour autant que nous entrons en décadence !

Prospectibles » Une bibliothèque sans livres … C’est possible !

Le développement des supports numériques et celui du nomadisme rendent désormais possible cette quasi aberration sinon cet oxymore … La première bibliothèque sans aucun livre (papier) va ouvrir à l’automne prochain à Toronto. BiblioThech , c’est son nom, prêtera des liseuses pour deux semaines à ses lecteurs : pas de politique BYOD (Bring Your Own Device : en français AVEC : Apportez Votre Équipement Personnel de Communication) dans ce lieu, et, bien sûr, il y aura des ordinateurs … Cette stratégie devrait aussi permettre de rendre ce service aux déficients visuels : des associations sont en train de faire pression sur les constructeurs de liseuses ou tablettes pour mieux adapter ces outils aux personnes en situation de handicap visuel (braille, synthèse vocale, etc.).

Mais, s’il n’y a plus de livres dans les salles de bibliothèque, que faire avec tous ces espaces ? Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ? Les enfants s’initient en un clin d’œil au fonctionnement des livres numériques.

Livres numériques : pourquoi les proposer aux enfants de 3 à 12 ans ?

Que leur apportent ces nouveaux outils ? Peuvent-ils leur donner le goût de lire et remplacer les ouvrages imprimés ? Lecture numérique : les 3-12 ans très à l’aise ! Nés à l'ère du Web et des écrans tactiles, les lecteurs en herbe ne sont pas plus décontenancés devant des smartphones ou des tablettes numériques que le jeune sorcier Harry Potter devant les pages animées de son journal. Avec ces outils, il suffit de tapoter un écran pour lancer une histoire, agrandir une image ou tourner une page.

Dans cette structure pilote du ministère de la Culture, ils ont accueilli avec entrain les iPads arrivés à la rentrée 2011. Des tablettes à la bibliothèque, à la maison de retraite, au foyer de vie...