background preloader

Cloelucasleo

Facebook Twitter

Synthèse Personnelle. TPE Final. Boeing 737. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Boeing 737

Le Boeing 737 est un avion de ligne construit par la société Boeing depuis 1965. Richard Whitcomb. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Richard Whitcomb

Loi des aires[modifier | modifier le code] Taille de guêpe. Au printemps 1952, les résultats des essais en soufflerie du prototype F102 de Convair ont montré que cet appareil, chasseur à aile delta conçu pour des vitesses supersoniques, ne pourra pas atteindre Mach 1 en vol horizontal avec le moteur prévu. La résiliation des contrats passés avec l'USAF paraît inévitable… À la même époque, les bureaux d'études de Convair à San Diego reçoivent un rapport de recherche du NACA exposant les principes d'une nouvelle méthode permettant de réduire la traînée dans le domaine transsonique : en pratiquant un étranglement du fuselage à la hauteur de l'aile, il est possible de réduire de plus de 50 % la traînée engendrée par les ondes de choc au voisinage de la vitesse du son.

Les détails de l'avancée aérodynamique grâce à laquelle le F 102 a pu franchir le mur du son ont été révélés au public en 1955. Profils supercritiques[modifier | modifier le code] Les winglets et les cigognes. Nos amies alsaciennes les cigognes sont un exemple d'exemple bien plus ancien que le martin-pêcheur et son profil.

Les winglets et les cigognes

Pour voir ces grands échassiers enseigner leur science, il faut rejoindre en 1891 Otto Lilienthal, un pionnier allemand qui, comme tous les pionniers, s'inspira du vol des oiseaux. Eh oui ! Ce sont elles qui l'aidèrent à percer à jour l'un des secrets fondamentaux du vol, le principe de Bernoulli qui vous fut précédemment présenté. La surface bombée de leurs ailes servit en effet de modèle à Lilienthal pour ses aéroplanes. Memoire.pdf. A350 XWB by Airbus. Wingtip of the new Airbus A350 [x-post from /r/aviation] : EngineeringPorn. Boeing 737 Advanced Blended Winglets. Traînée induite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Traînée induite

La traînée induite, souvent notée Ri, est une force de résistance à l'avancement induite par la portance et qui dépend de certaines caractéristiques de l'aile, notamment de son allongement et de la distribution de la portance en envergure. Elle se distingue des traînées dites « parasites » : de frottement, de séparation, et d'onde. Allongement[modifier | modifier le code] La traînée d'une aile. - Traînée induite - Minimiser les tourbillons marginaux.

La traînée d'une aile

Vortex_canada.jpg (JPEG Image, 400 × 265 pixels) Minix - vortex et turbulence de sillage. VORTEX. En mécanique des fluides, on appelle vortex un type de tourbillon dans lequel la vitesse des particules du fluide en chaque point est inversement proportionnelle à la distance entre le point et le centre du tourbillon.

VORTEX

Un tel tourbillon est physiquement irréalisable (la vitesse au centre serait infinie), mais peut être approché soit si, au centre du tourbillon, se trouve un solide, soit si le centre du tourbillon tourne comme un solide, c'est-à-dire avec une vitesse angulaire constante (vortex forcé). Un cas réel de vortex est celui de l'écoulement d'un liquide par un orifice circulaire percé dans le fond d'un récipient : le sens de rotation, si la symétrie sphérique est parfaite, est imposé par le sens des forces de Coriolis dues à la rotation de la Terre. L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur. L'aérodynamique est l'étude du mouvement relatif d'un solide par rapport à l'air, son écoulement autour de l'objet.

L'aérodynamisme de l'avion - L'avion du futur

On distingue trois formes d'écoulement d'air différent: L'écoulement laminaire: les couches de fluides glissent les unes sur les autres sans échanges de particules entre elles. Winglets and Sharklets. Img 1 Airbus’s test A320 taking to the skies with its new “Sharklets”.

Winglets and Sharklets

On November 30, 2011, Airbus’s test A320 (MSN0001), which is also the world’s oldest, and first ever A320, fitted with “Sharklets” took to the skies on a five-hour flight from Toulouse initiating an elaborate test schedule to validate the performance of the new pair of winglets, study their aerodynamic behaviour and gather data for certification. Sharklets, the Airbus lingo for its new wingtip design for the Airbus A320 family, was launched in the November of 2009 and the first aircraft fitted with these were slated for delivery to the launch customer Air New Zealand end 2012. However, Air Asia became the first operator of the sharklet equipped A320 in the January of 2013, with MSN 5428 registered as 9M-AQQ. The 2.5-metre tall winglets will replace the aircraft’s current wingtip fence.

Winglets: An inspiration from nature. Difference in vortices with and without winglets economics of airliners. In 2000, Dr Fort. Winglets. There are many factors which influence the amount of aerodynamic drag which a body generates.

Winglets

Winglet.pdf. II-1) Profil d'une aile - Aerodynamique: analogies entre l'oiseau et l'avion... Comme nous l’avons expliqué dans le premier chapitre, on appelle profil d’aile la forme de la coupe transversale d’une aile.

II-1) Profil d'une aile - Aerodynamique: analogies entre l'oiseau et l'avion...

Plusieurs critères le caractérisent et sont à la base des propriétés de l’aile, et de l’appareil (ou oiseau) auquel elle est rattachée. · Avant d’entrer dans les détails, il semble essentiel de faire le point sur nos connaissances et d’y ajouter quelques notions importantes, qui permettront de mieux comprendre la suite, sans y revenir sans cesse. · Lorsqu’on observe un profil d’aile, on réalise plusieurs mesures essentielles, qui sont la base de l’étude aérodynamique… On les représente sur un schéma, que nous allons tenter d’expliquer. v MESURES REMARQUABLES Il est important, avant toute chose, de se rappeler des quatre « pôles » de l’aile : le bord d’attaque / le bord de fuite et l’extrados / l’intrados.Autre notion déjà rencontré, la corde du profil, noté c.

V CORRESPONDANCE DE CES MESURES. Portance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On parle de portance aérostatique pour les aérostats[1](mongolfières, dirigeables). Les frères Wright. Après l'Avion naît l'Aviation. Même si le premier envol d'un appareil motorisé peut-être attribué à Clément Ader, nul doute que les premiers vols véritablement contrôlés et prolongés ont été réalisés par Wilbur et Orville Wright, deux jeunes américains dont le nom est à jamais lié à l'Histoire de l'Aéronautique. Les frères Wright sont originaires de Dayton, dans l'Ohio, où ils exercent l'activité de vendeurs de bicyclettes. En 1899, après un échange de courrier avec le français Octave Chanute, qui a réalisé entre 1896 et 1897 plusieurs dizaines d'essais de son planeur au lac Michigan, les Wright réalisent leur propre planeur à Kitty Hawk en Caroline du Nord. Les deux jeunes inventeurs comprennent rapidement l'importance du pilotage de leur machine. En 1900, ils réalisent un nouveau planeur, de dimension plus importante, emportant un homme pour la première fois le 20 octobre 1900.

Kezako : Comment un avion vole-t-il?