Le bien-être animal au cœur de nos élevages. L’élevage extensif, qu’est-ce que c’est ? Qu'est-ce que le Bien-être animal ? L'élevage des vaches laitières. Impacts sur l'environnement. Impacts sur les êtres-humains. Impacts sur les animaux d'élevage. Vous informer. Vidéos & enquêtes. Elevage - La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences. Une lutte contre l’élevage intensif Les animaux produits sur le territoire national sont traités dans leur grande majorité comme des produits de grande consommation, selon les techniques industrielles de la production intensive.
Elle est une importante source de mal-être animal, notamment parce qu’en ne visant que la maximisation de la performance économique, la production intensive : « Labelliser le bien-être animal » Depuis une dizaine d’années, les scandales liés au traitement réservé aux animaux dans les élevages et les abattoirs se sont multipliés en France.
En réaction, les allégations relatives au bien-être animal prolifèrent dans les points de vente : « œufs fermiers », poules « élevées en plein air », veau « élevé sous la mère », « lait de pâturage », etc. Même si, contrairement à d’autres pays, la France n’a pas encore vu se développer d’authentiques labels spécifiquement dédiés au bien-être animal, cette dimension s’insinue par ailleurs de plus en plus dans le cahier des charges des labels « qualitatifs » historiques (ex : Label Bio, Label Rouge, Nature et Progrès, etc.). Le bien-être animal, à quel prix ? - L'Usine Agro. Mormede présentation etudiants commentaires CD. Intensive extensive. Maltraitance animale, notre alimentation en question. C’est l’histoire d’un paradoxe.
Si l’on en croit le dernier Eurobaromètre, 98 % des Français estiment qu’il « est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage » et 88 % que ce bien-être « devrait être mieux protégé qu’il ne l’est actuellement ». Et pourtant, ce critère est rarement pris en compte devant l’étal de viande du supermarché. « Quand on fait ses courses, on n’a aucune raison de penser à la condition animale », rappelle Nicolas Treich, directeur de recherche à l’Inra (Institut national de la recherche agronomique), chercheur à la Toulouse School of Economics. « On nous montre des photos de pâturages, la” vache qui rit”… Et l’on achète du jambon sous vide, issu de l’élevage industriel, sans se poser de questions. » Le conflit moral de la viande Certes depuis la fin des années 1990, la consommation de viande baisse en France.
Élevage intensif et bien-être animal. Dans l’engrenage de la globalisation Introduction Puisque le thème de l’élevage intensif est central dans le sujet abordé par la suite, il est nécessaire de définir la nature de ce type d’élevage.
Il s’agit en fait d’un élevage dont les animaux reçoivent une alimentation qui leur permet de réaliser de hautes performances zootechniques (forte production laitière, croissance forte et rapide) dans le but d’augmenter les rendements. Ceux-ci le sont lorsque le nombre d’animaux devient de plus en plus importants sur une exploitation. [1] À propos du bien-être animal: OIE - World Organisation for Animal Health. À propos du bien-être animal Le bien-être animal est un sujet complexe aux facettes multiples qui comporte des dimensions scientifiques, éthiques, économiques, culturelles, sociales, religieuses et politiques.
Il suscite un intérêt croissant pour la société civile et constitue l’une des priorités de l’OIE. L'OIE est aujourd’hui l’organisation normative mondiale de référence sur le sujet à la demande de ses États membres. Pour en savoir plus. La Stratégie mondiale de l’OIE en faveur du bien-être animal a été construite à partir des expériences des actions menées à l’échelle des régions et des pays par le passé et vise à assurer une orientation et une coordination constantes des actions de l’Organisation dans ce domaine. III) Maltraitance, barbarisme et cruauté animal : Tout au long de sa vie, un animal d’élevage, de sa naissance à l’abattoir, peut subir diverses violences et maltraitances.
Dans notre société est-il encore possible d’ignorer ce que peuvent ressentir les animaux ? Alors qu’aujourd’hui on « fabrique » de la viande comme les automobiles, c'est-à-dire en série. Peut-on considérer que l’animal n’est qu’une machine à transformer les aliments en produits ou services ? Privilégions-nous l’aspect économique de l’abattage et l’élevage en masse, contre la vie d’un animal ?
« Les animaux sauvages qu’on trouve au pays des humains en particulier, vivent constamment dans la peur. » Patrul Rimpoché. 1) Dès la naissance, un tri catégorique, ainsi que des méthodes cruelles pour les mères et leurs petits : Pour la production du lait, les vaches, brebis et chèvres sont inséminées chaque année. Que ce soit chez les bovins, ovins et autres, dès leurs naissances les bébés sont enlevés à leurs mères au bout de quelques jours, généralement pas plus de 3 jours.
Bien-être animal : peut-on se passer de l’élevage intensif ?