background preloader

GAFA

Facebook Twitter

Taxe GAFA : Trump prêt à riposter le 2 décembre. Protection des données des mineurs : Google va payer plus de 150 millions de dollars. AmazonVerslinfiniEtPoleEmploi. Emploi : faut-il boycotter Amazon ? "Pour un emploi créé chez Amazon", le commerce de proximité perd 2,2 emplois, selon une étude de Mounir Mahjoubi. Le géant américain Amazon a détruit 7 900 emplois en France en 2018, selon une note publiée par l'ex-secrétaire d'État au numérique.

"Pour un emploi créé chez Amazon", le commerce de proximité perd 2,2 emplois, selon une étude de Mounir Mahjoubi

Dans une note d'analyse publiée vendredi 22 novembre, et que franceinfo a pu consulter, Mounir Mahjoubi, ex-secrétaire d'État au Numérique et député LREM de Paris, estime que 7 900 emplois ont été détruits en France en 2018 par Amazon. Cette année-là, l'entreprise de Jeff Bezos a réalisé un volume d'affaires en France de 6,6 milliards d'euros selon Kantar Worldpanel, cité dans cette étude.

C'est "en déduisant les embauches d'Amazon et des vendeurs tiers (12 337 emplois créés) aux suppressions d'emplois dans le commerce physique à cause des activités du site d'achat (20 239 emplois perdus)", que Mounir Mahjoubi aboutit à ce chiffre de 7 900 emplois perdus en France. Une formule résume cette constatation, "pour un emploi créé chez Amazon", le commerce de proximité a perdu 2,2 emplois. Amazon ouvre son premier entrepôt robotisé en France. Amazon disposait déjà d'une cinquantaine de sites robotisés dans le monde.

Amazon ouvre son premier entrepôt robotisé en France

Cette semaine a été inauguré en présence de Cédric O, secrétaire d’État chargé du Numérique, le premier entrepôt robotisé de l'e-marchand en France. Sis à Brétigny-sur-Orge (Essonne), à une vingtaine de kilomètres au sud de Paris, ce nouveau centre de distribution — le sixième de la firme dans l'Hexagone — s'étend sur 152 000 m² et héberge la bagatelle de 4 000 robots, dont les fameux porteurs orange qui amènent les armoires de produits aux employés chargés de préparer les commandes. Par rapport aux autres sites, celui-ci doit permettre, grâce aux équipements estampillés Amazon Robotics, de stocker plus de marchandises et de traiter les commandes de “davantage de clients, plus rapidement”.

Conscient de la popularité toute relative des robots dans ses entrepôts, Amazon n'a toutefois pas communiqué en première ligne sur ses prouesses techniques, mais sur la création d'emplois. Facebook Marketplace, le bon coin des contrefaçons  Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business La plateforme Facebook de petites annonces entre particuliers est infestée d'objets de contrefaçon.

Facebook Marketplace, le bon coin des contrefaçons 

Le réseau social assure prendre le sujet très au sérieux. Un sac Louis Vuitton à 50 euros, le maillot de Neymar au PSG à 20 euros… Des dizaines de produits luxueux à des prix étonnamment bas sont proposés sur le Marketplace de Facebook. Cette “place de marché” dédiée aux petites annonces entre particuliers a débarqué en France en août 2017. Impossible de savoir si ce service a séduit les internautes français. Ce n'est pas la première fois que Marketplace est accusé d'alimenter le marché de la contrefaçon, estimé à près de 500 milliards de dollars par l’OCDE en 2016.

Des journalistes du site américain spécialisé Business Insider ont contacté une trentaine de vendeurs via Marketplace, dont la majorité étaient des particuliers. 200.000 contrefaçons supprimées en six mois Pauline Dumonteil. Marketplace : comment vendre vos affaires sur Facebook ? Vous êtes adepte des sites de petites annonces mais vous avez du mal à repérer les bonnes affaires proches de chez vous ?

Marketplace : comment vendre vos affaires sur Facebook ?

Et si vous regardiez sur Facebook ? Il existe une section indispensable pour sélectionner les bons plans à deux pas de votre domicile ! De temps à autres, vous voyez apparaître des annonces d’objets mis en vente par vos amis sur Facebook. Ils remontent dans votre fil et vous vous demandez comment faire la même chose. C’est très simple, aussi simple que sur les applications Vinted ou Le bon coin. Pour commencer, rendez-vous sur l’écran principal de Facebook. Une fois sur la page Marketplace, cliquez sur le bouton bleu Vendre un article : Sélectionnez ensuite la catégorie de l’objet que vous souhaitez vendre : Pour la description, il faut essayer d’être complet et synthétique. Une fois votre annonce relue, appuyez sur Suivant. Amazon lance une place de marché pour les données issues de 90 fournisseurs de données tierces  Facebook introduit ses annonceurs Marketplace dans son moteur de recherche.