background preloader

Economie numérique

Facebook Twitter

Les MOOC : une innovation à analyser. 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs.

Les MOOC : une innovation à analyser

Dans cette contribution, je tenterai de présenter les questions et enjeux qui m’apparaissent essentiels. Cependant, avant toute chose, je voudrais m’associer aux avertissements de J. Daniel (2012) : il s’agit d’un phénomène récent, l’acronyme MOOC renvoie à des pratiques pédagogiques très différentes (du xMOOC transmissif au cMOOC connectiviste) ; il existe encore très peu de recherches sérieuses sur le sujet et les sources disponibles renvoient souvent à des blogs et à des articles de presse. C’est ainsi que ma contribution doit être située par rapport au moment de son écriture : décembre 2013. 3Nous verrons plus loin dans quelle mesure on pourrait parler d’innovation. Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste. Annie Jézégou VOL. 30, No. 1 L’article présente la synthèse d’une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre, saison 1 » (Itypa 1).

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste

Ce Mooc de type « connectiviste » - ou C-Mooc - visait à les aider à se saisir et à exploiter les outils Internet et du Web social pour apprendre. La recherche portait sur les stratégies mises en œuvre par ces participants pour diriger eux-mêmes leurs activités d’apprentissage par et dans ce Mooc. Les résultats montrent le rôle significatif joué par plusieurs facteurs motivationnels et processus d’autorégulation. The article presents the synthesis of a qualitative empirical research conducted with participants to French-speaking Mooc entitled “Itypa 1” (Internet Tout Y Pour Apprendre, first season). Au sens large, un Mooc renvoie à une formation de masse à distance s’appuyant sur les technologies numériques et du web social. 5 outils pour trouver un bon nom de domaine. 5 outils pour trouver un bon nom de domaine Trouver un nom de domaine internet est souvent un casse-tête : manque d’inspiration, hésitations, nom déjà pris… Il s’agit pourtant d’une étape essentielle dans la construction d’une marque.

5 outils pour trouver un bon nom de domaine

En effet, un bon nom de domaine doit être court, exhaustif et facile à retenir. En clair, il s’agit d’un exercice similaire à celui du nom de marque, que nous avons vu il y a quelques années sur ce blog. Nous avons pris l’exemple d’un commerce d’impression de photocopies.

Internet economy

Travail a domicile. Découvrez les métiers du web et du numérique sur le Portail des métiers de l'Internet. - Comment ne pas sombrer sous l’information ? Le flot continu de l’info – Crédit ©steeljam via flickr.com Nous n’avons jamais eu autant de sources d’information à notre disposition.

- Comment ne pas sombrer sous l’information ?

Des dizaines de chaînes de télé, des encyclopédies en ligne, des journaux gratuits sur Internet. Pourtant l’impression de confusion générale domine. Sauf pour ceux qui savent s’organiser et utiliser les bons outils… Le crowdfunding victime de son succès ? - Les Echos. Conso - Distribution Le Marché du porc breton reprendra mardi sans Bigard et Cooperl Le ministre de l'Agriculture a reçu, lundi après-midi, les éleveurs et les entreprises d'abattage de porcs pour tenter de trouver une solution à la crise qui...

Le crowdfunding victime de son succès ? - Les Echos

Actualité des PME Agromousquetaires défie la crise du porc dans ses abattoirs La filiale du groupement Intermarché renforce sa filière porcine en investissant 55 millions d’euros. Politique La crise du porc offre à la droite un nouvel angle d’attaque... Internet et le capitalisme: le paradis selon Rifkin, l'enfer pour Attali. La salle était archi-comble.

Internet et le capitalisme: le paradis selon Rifkin, l'enfer pour Attali

Le sujet était délibérément polémique: internet va-t-il tuer le capitalisme? Et les intervenants prestigieux. Côté américain, Jeremy Rifkin, dans le rôle du prospectiviste, auteur de "La troisième révolution industrielle", et de "La Nouvelle société du coût marginal zéro", tous les deux sortis cet automne en français. En face de lui, par caméras interposées, Jacques Attali.

How the 'sharing economy' devalues middle-class jobs. Des comportements collaboratifs pour améliorer la croissance des petites entreprises - Les Echos. Afrique - Moyen Orient Libye : attaque d'un champ pétrolier de Total Trois personnes sont retenues en otage, selon Total, mais aucun Français.

Des comportements collaboratifs pour améliorer la croissance des petites entreprises - Les Echos

Tout le personnel avait déjà été évacué du site. Budget fiscalité Impôt, CSG : le débat sur la réforme fiscale relancé Le Conseil des prélèvements obligatoires suggère de rendre la CSG non déductible de l’impôt sur le revenu. Automobile Automobile : Royal annonce le retour d'une "pastille verte" La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, annonce que "plusieurs certificats de couleurs différentes seront créés en fonction des seuils d’émissions...

L'économie collaborative est-elle bonne pour tous ? - Influencia. Le gouvernement a peur de la consommation collaborative qui séduit tant les Français. Les Français consomment de plus en plus souvent sur des sites collaboratifs, au grand dam du ministère des Finances qui craint de voir une partie de ses recettes fiscales s'envoler.

Le gouvernement a peur de la consommation collaborative qui séduit tant les Français

La consommation collaborative conquiert de plus en plus les Français, qui font attention à leur portefeuille... crise oblige. "Mais ils veulent aussi plus largement donner du sens à leurs achats, ils sont plus attentifs au gaspillage", souligne François Momboisse, le président de la Fevad, lors de la présentation des résultats 2014 des sites de vente en ligne le 27 janvier.