background preloader

EMC

Facebook Twitter

Conseil des Prud'hommes : comment saisir le tribunal efficacement ? Dans quel cas utiliser ce dossier ?

Conseil des Prud'hommes : comment saisir le tribunal efficacement ?

Un litige vous oppose avec votre employeur (non-paiement de salaire, harcèlement moral …) et aucun arrangement amiable n'a abouti. Vous souhaitez agir en justice. Cependant, vous ne souhaitez pas avoir recours au service d'un avocat. Vous voulez donc obtenir des informations sur vos droits afin de porter votre litige devant la justice, mais aussi savoir comment augmenter vos chances de voir votre demande aboutir devant le Conseil de prud'hommes (CPH). Comment saisir le CPH ? La saisine efficace du conseil de prud’hommes implique de respecter certaines formalités modifiée par le décret (n°2016-660) du 20 mai 2016. Enfin, êtes-vous au point sur la procédure d’urgence qui existe : la saisine des prud’hommes en référé ? Contenu du dossier : Ce dossier vous permet de connaître les règles de saisine de la juridiction prud'homale et notamment les délais pour agir efficacement et obtenir réparation. Télécharger le dossier La question du moment La réponse.

Contrat de travail : quels sont les droits et obligations du salarié. En France, trois textes permettent aux salariés de bénéficier de droits.

Contrat de travail : quels sont les droits et obligations du salarié

En contrepartie, ceux-ci doivent respecter certains devoirs. Ces trois textes sont le Code du Travail (et sa jurisprudence), les accords collectifs (accords de branche, convention collective...) et le contrat de travail. Certains éléments à respecter sont inclus au contrat, quand d'autres sont intégrés aux textes collectifs et au Code du Travail. Voici les principaux droits et obligations du salarié. Les droits du salarié Être assigné à une tâche dans le cadre de l'horaire établi Obtenir un salaire correspondant au travail effectué Obtenir une contrepartie aux heures supplémentaires Obtenir des congés payés voire des RTT si nécessaire L'assurance que les clauses du contrat seront respectées Un contrat qui respecte le Code du Travail Un contrat qui respecte la convention collective Bénéficier d'une couverture sociale, voire d'une mutuelle. Quel est le rôle d'un syndicat ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Quel est le rôle d'un syndicat ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions

</p> Les syndicats assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salariés, au niveau national et à l’échelle de l’entreprise. Par le biais de leurs délégués, ils assurent un rôle de communication important au sein de l’entreprise : en transmettant aux salariés les informations obtenues lors des réunions des organes paritaires divers ou encore en informant les salariés sur leurs droits individuels. En cas de conflit avec l’employeur, les syndicats défendent les intérêts des salariés auprès des directions et peuvent engager toutes sortes d’actions de protestation (grèves, manifestations, pétitions...). Quels sont les moyens d'action des syndicats ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions. Salarié : Définition simple et facile du dictionnaire. Droits des Salariés et Syndicats.

Accueil > Travail > Droits des Salariés et Syndicats Travail Dans la seconde moitié du XIXe siècle, les conditions de vie et de travail des salariés dans les entreprises, qui sont très difficiles, s’améliorent grâce à la naissance et au développement du droit du travail.

Droits des Salariés et Syndicats

Le droit du travail réglemente les relations entre les employeurs et leurs salariés ; il protège les salariés face aux employeurs et leur accorde des garanties sociales : retraite, indemnisation du chômage, etc. Comment les salariés sont-ils représentés dans l’entreprise ? - Par les délégués du personnel qui représentent les salariés auprès de la direction de l’entreprise. . - Par le comité d’entreprise, créé en 1945, dans les entreprises de plus de 50 salariés.

Les droits et obligations du salarié. Contrat avec clauses particulières, horaires de travail, période d’essai, congés, heures supplémentaires… chaque futur salarié doit connaître ses droits et… ses devoirs. © Richard Villalon-Fotolia.com Le contrat de travail C’est l’élément clé de votre relation avec votre employeur.

Les droits et obligations du salarié

Lisez-le attentivement avant de le signer. Il peut comporter des clauses particulières : Vos droits, vos obligations Les horaires Si vous êtes dans une entreprise qui pratique l’horaire collectif, tout le monde doit travailler aux mêmes horaires. Si vous travaillez dans une entreprise ayant mis en place un système à horaire variable ou individualisé, vous choisissez vos heures d’arrivée et de départ, vous pouvez aussi allonger ou au contraire raccourcir au maximum votre pause à midi. La précarité de l’emploi en France. 30 décembre 2013 - La France compte 25,8 millions d’emplois, dont 3 millions d’indépendants (11,6 %) et 22,8 millions de salariés (88,4 %). 12,3 % des salariés ont un emploi précaire, mais les peu qualifiés et les jeunes sont bien plus souvent concernés.

La précarité de l’emploi en France

En France, 25,8 millions de personnes ont un emploi. Parmi elles, 11,6 % sont des indépendants : ils ne perçoivent pas de salaire, mais vendent leur production, des biens ou des services. A l’intérieur de cet ensemble dont on parle relativement peu souvent, les inégalités sont extrêmes, aussi bien en matière de précarité que de niveau de vie . Quoi de commun entre l’artisan maçon soumis aux aléas du bâtiment et le chirurgien de renom dont la clientèle est assurée ?