background preloader

Chiens

Facebook Twitter

Chowchow

Malinois (chien) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Malinois (chien)

Le malinois est un chien qui est une des quatre variétés de chien de berger belge. C'est le plus rustique et le plus utilisé des chiens de berger belges dans les disciplines comprenant du mordant. Physiquement, le malinois est un lupoïde de taille moyenne, de construction médioligne, qui allie la puissance de son ossature et de sa musculature sèche à l'élégance générale de ses lignes et à la souplesse de ses allures.

C'est un chien vif ayant de grandes facultés d'apprentissage : si elles sont sollicitées régulièrement, il peut devenir très obéissant. Chien au poil court de couleur fauve charbonné, c'est un chien rustique, qui nécessite peu d'entretien. Il brille dans la majorité des disciplines agréées par la SCC (agility, obéissance, ring, Règlement de concours international canin, pistage, décombres...). Le malinois est un chien généralement affectueux avec toute la famille. La hauteur au garrot est en moyenne de : Chien de montagne des Pyrénées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chien de montagne des Pyrénées

Le chien de montagne des Pyrénées ou montagne des Pyrénées ou patou (occitan: pastor[1]) est une race ancienne de chien de berger, utilisé dans les Pyrénées pour la protection des troupeaux contre les attaques des prédateurs. Chien de grande taille, fortement charpenté, à poils longs et robe blanche, il est mentionnée dans des écrits dès le XIVe siècle et le standard de race est fixé au début du XXe siècle. Élevé et socialisé en famille, c'est aussi un chien de garde ou un chien de compagnie. Histoire[modifier | modifier le code] Au Moyen Âge, il est utilisé pour garder les châteaux et protéger les troupeaux contre les prédateurs (ours, loups, lynx et même l'homme). La première description du patou apparaît dans le livre du comte de Bylandt en 1897. Standard[modifier | modifier le code] Standard du chien de montagne des Pyrénées élaboré en 1923.

Le Chien de Montagne des Pyrénées, 2 ans et demi Tête[modifier | modifier le code] Chien-loup tchécoslovaque. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chien-loup tchécoslovaque

Le chien-loup tchécoslovaque (canis lupus lupus x canis lupus familiaris) est une race de chien-loup domestique issue à l'origine d'un croisement entre un Berger allemand et une louve des Carpates. C'est une des deux seules races de chien-loup reconnue par la Fédération cynologique internationale, l'autre étant le chien-loup de Saarloos. Au classement de la FCI c'est une race de chien du groupe 1 : chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisse), de la section 1 : chiens de berger. Histoire[modifier | modifier le code] Elle fut officiellement reconnue par la FCI en 1989. Législation[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] L'Arrêté du 19 mai 2000 soumettant à autorisation la détention de loups impose une autorisation préfectorale pour la détention de loup ou d’hybrides entre chiens et loups dont l'ascendance récente comporte un loup.

Chien-loup tchécoslovaque Caractère[modifier | modifier le code] Berger australien. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Berger australien

Le berger australien est une race de chien de berger. La Fédération cynologique internationale l'a enregistré sous le nom de australian shepherd, comme une race reconnue provisoirement depuis 1996 et définitivement depuis juin 2007. Son standard est attribué aux États-Unis avec une modification concernant la queue pour les standards européens. De gauche à droite: noir tricolore, rouge-merle, bleu-merle, rouge tricolore Histoire[modifier | modifier le code] Malgré son nom, il n’est pas originaire d’Australie, mais du Pays basque et il se serait développé en lAmérique du Nord.

Les Basques, peuple de pasteurs, avaient des chiens ressemblant beaucoup au Berger Australien, depuis des centaines d’années. Les fermiers américains ont alors développé cette race, immédiatement appréciée pour son agilité. Couleurs[modifier | modifier le code] Chiots de 2 mois : Bleu merle et rouge tricolore Il existe 4 couleurs de robe chez le berger Australien: