background preloader

Actualités Générales

Facebook Twitter

Les régions tirent la sonnette d’alarme du train. Le maintien du service public de transport express régional (TER) “n’est même plus assuré aujourd’hui du fait des gels de crédits et des transferts mal compensés d’hier et des nouvelles contraintes financières imposées actuellement par l’État aux collectivités territoriales accentués en 2014 par une diminution des dotations de l’État de 1,5 milliard d’euros” , s’inquiètent 11 régions , représentées par leurs vice-présidents en charge des transports.

Alors que “le système ferroviaire français va connaître une transformation historique” , ceux-ci appellent à “une réflexion renouvelée sur sa dette, son financement et son organisation” , sans quoi cette mutation “risque d’être caractérisée par le repli alors que tout milite en faveur du développement” , plaident les signataires, qui sont tous de gauche. Prélèvement sur les sociétés autoroutières. Nouvel appel à projets « Transports collectifs et mobilité durable (hors Île-de-France) »

Le RER E joue les prolongations à l'Ouest. Eole part à la conquête de l'Ouest . ©D.R. - Cliquez pour agrandir la photo Le projet mis sur les rails par les signatures, le 1er février 2013, de la déclaration d'utilité publique (DUP) par les préfets des Hauts-de-Seine, de Paris, du Val d’Oise et des Yvelines, consiste à réaménager les 47 kilomètres de lignes existantes entre Mantes-la-Jolie et La Défense et de creuser un tunnel de 8 kilomètres entre La Défense et Saint-Lazare, terminus actuel du RER E.

Trois nouvelles gares seront créées (La Défense, Nanterre et Porte Maillot) et neuf adaptées et rénovées : Poissy, Villennes-sur-Seine, Vernouillet-Verneuil, Les Clairières de Verneuil, Les Mureaux, Aubergenville-Elisabethville, Epone Mézières, Mantes Station et le terminus Mantes-la-Jolie. Actuellement, le RER E, baptisé Eole, relie les communes de l'est parisien (Chelles Villiers-sur-Marne) à la gare Saint-Lazare sur plus de 55 km. Paris-Mantes en un coup de vent Robert Viennet. Open Data : RATP, SNCF et Vélib' co-organisateurs du concours Moov'In The City.

Ecotaxe poids lourds: le Parlement fixe les règles du jeu. Les députés ont adopté définitivement, le 24 avril 2013, la "loi portant diverses dispositions en matière d'infrastructures et de services de transport", mettant un terme au parcours parlementaire de ce texte. La disposition principale de ce projet est la mise en oeuvre de l'écotaxe poids lourd, dont il fallait organiser le mécanisme de répercussion, des transporteurs vers les chargeurs. Cette nouvelle fiscalité écologique s'appliquera à compter du 1er octobre 2013 aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes empruntant le réseau national routier non payant et certains axes du réseau local.

Le barème dépendra de la taille et de la performance environnementale du véhicule, ainsi que du nombre de kilomètres parcourus. Les transporteurs appliqueront une majoration forfaitaire du prix de transport. Un système "simple qui permettra de protéger les 40 000 entreprises de transport routier qui sont économiquement fragiles", selon un communiqué du ministère des Transports.

Mobilités de demain : Delphine Batho intervient au 37ème congrès de France Nature Environnement. Des transports coûteux et polluants Émissions de gaz à effet de serre, facture énergétique élevée… les transports pèsent lourd sur notre environnement, notre santé, notre économie et notre bilan énergétique. Il faut donc repenser la mobilité, à la fois dans les modes de transports et les usages.

Le 37e congrès de FNE a réuni tous les acteurs institutionnels, associatifs, syndicaux et économiques pour débattre en particulier de quatre grandes questions : Quelles énergies pour quelles mobilités ? Quelle gouvernance pour un service d’intérêt général ? Se déplacer et transporter moins, mieux, autrement Le congrès s’est concentré notamment sur les futures mobilités , marquées à la fois par de nouveaux modes de transport pour les voyageurs mais aussi une relance de fret ferroviaire.

Le développement de l’optimodalité, la multimodalité et les modes de transport alternatifs. Discours de Delphine Batho au 37e congrès de FNE. Réforme ferroviaire: Les régions mettent en garde 27 mai 2013. Installation et premiers travaux du Haut comité de la qualité de service dans les transports. Frédéric Cuvillier a installé le Haut Comité de la qualité de service dans les transports le 21 mai 2013.

Ce Haut Comité, qui est complémentaire de l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST), sera présidé par le député Olivier Faure. Son objectif est d’améliorer la ponctualité et la régularité des transports. Cette première réunion du Haut Comité a été l’occasion de débattre de la situation des transports en France et de proposer des mesures pour améliorer la qualité de service. Le Ministre a ainsi déclaré que les « travaux et les conclusions du Haut Comité devaient faire progresser la qualité du service rendu, tant pour les professionnels du transport que pour les usagers et les pouvoirs publics ».

Ce Haut Comité regroupe différents acteurs : des parlementaires et des représentants des collectivités, les opérateurs de transports, des usagers des transports, et des personnalités qualifiées. Le 23 mai : "Reconfiguration du canal Seine-Nord-Europe." Frédéric Cuvillier vient de charger le député du Nord Rémi Pauvros de la mission de reconfiguration du projet du canal Seine-Nord, qui avait été annoncé le 26 mars dernier. La mission confiée à Rémi Pauvros , par lettre de mission en date du 17 avril 2013*, s'articulera autour de deux comités : un comité de pilotage pour la reconfiguration technique du projet et un comité des partenaires, réunissant les représentants des collectivités territoriales concernées, afin de les informer et de recueillir leurs positions sur les orientations données à la reconfiguration de l'opération.

Ces comités se réuniront à l'horizon de la fin du mois de juin pour faire un premier point d'étape sur l'avancement de la mission. Dans un second temps, la mission de reconfiguration devra approfondir le volet financier du dossier et notamment son mode de réalisation eu égard à l'impact sur le coût global du projet pour la puissance publique et sur le calendrier. Le 23 mai :Création d' un "guichet unique" et des démarches allégées pour les navires à l'entrée et à la sortie des ports.

Le Ministre des transports a présenté le 22 mai en Conseil des ministres une mesure qui va faciliter les démarches des navires de commerce, conformément à la demande du Président de la République : il s'agit d'un projet de loi ratifiant l'ordonnance n° 2013-139 du 13 février 2013 relative aux formalités déclaratives applicables aux navires à l'entrée et à la sortie des ports maritimes. Cette ordonnance répond aux objectifs de simplification et d'harmonisation poursuivis par la directive 2010/65/UE du 20 octobre 2010 et vise à permettre, d'ici le 1er juin 2015, l'envoi par voie électronique des données d'escale qui comprennent des informations relatives au navire, aux passagers et membres d'équipage, aux marchandises et matières dangereuses ainsi qu'aux conditions sanitaires.

A cet effet, l'ordonnance fournit le cadre juridique d'un « guichet unique » dématérialisé, qui permettra de réduire les formalités et d'optimiser les durées d'escale. Autolib victime de son succès.pdf. Infrastructures de transports : Philippe Duron, ou le discours de la méthode. Le président de l’AFITF, chargé de conduire les travaux de la commission Mobilité 21, a dévoilé le 21 février les éléments de méthode qui vont permettre de hiérarchiser les projets du nouveau Schéma national des infrastructures de transport. «Les conclusions devraient être rendues à la fin du mois de mai, a affirmé le sénateur (PS) du Calvados. D’ici là, nous allons voir la Banque Européenne d’Investissement, puis nous irons à Berlin rencontrer nos homologues allemands, afin d’étudier de quelle façon ils planifient les travaux sur leurs infrastructures. La commission rencontrera aussi les associations d’élus, -AMF, AMGVF…-, puis organisera un séminaire fermé au mois d’avril, afin d’avoir l’éclairage du monde de la recherche. » Transition écologique - « Nos auditions nous ont permis de lister les principes de hiérarchisation », a expliqué Philippe Duron.

Tout d’abord, la commission veut inscrire sa démarche dans le principe de transition écologique et énergétique. 4 thèmes d’évaluation - Le transport de conteneurs sur la Seine progresse encore. L’Ademe aide cinq projets innovants à démarrer. Les articles signalés ici procèdent du choix de la Rédaction. Nous vous recommandons de vous rendre sur les sites d'origine pour y consulter d'autres articles sur des thèmes approchants ou complémentaires et pour contracter des abonnements directs aux «lettres » éditées par nos sources. L’Ademe aide cinq projets innovants à démarrer Source: Localtis Info / Morgan Boëdec Dans le cadre des Investissements d’avenir, l’Etat vient de sélectionner cinq projets innovants qui favorisent les déplacements et l’intermodalité.

L’Ademe leur apportera un financement significatif. Le 5 septembre, l’Ademe a communiqué la liste des lauréats retenus à l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) publié l’an dernier. Cinq lauréats ont été sélectionnés, qui innovent à la fois sur les véhicules (catégorie, carburants), les infrastructures (partage et aménagement de la voirie), le système d’information (géo-localisation, information en temps réel) et la tarification (billettique adaptée).