background preloader

Art et audiovisuel

Facebook Twitter

Accueil - La classe, l'œuvre ! Arts / Seconde. Décryptimages. Ce site Internet est le fruit d’une longue collaboration entre la Ligue de l’Enseignement et l’Institut des Images.

Décryptimages

Nous remercions tous les partenaires des modules anciens et nouveaux présentés ici. Nous remercions tous les créateurs qui les ont permis. Ce site est totalement indépendant et sans publicité, bénéficiant d’apports bénévoles. Il est dirigé par Laurent Gervereau, qui en a réalisé la présentation vidéo. Qui est Laurent Gervereau, Président de l’Institut des Images ?

Avec la Ligue de l’Enseignement, L’Institut des Images porte un Appel pour qu’enfin « apprendre à voir » soit compris comme une nécessité citoyenne de base à tout âge, autant qu’ « apprendre à lire ». Voir les videos 1. 2. 3. 4. Les raisons de notre action Nous vivons sur l'ensemble de la planète une ubiquité entre ce que nous voyons directement et des images qui nous sont envoyées de tous types, toutes époques, toutes civilisations. Les moyens de notre action. Tournez un film avec votre téléphone portable : mode d'emploi - Festival Pocket Films. Tournez un film avec votre téléphone portable de Benoît Labourdette Si vous avez envie que ce petit appareil que l’on a toujours sur soi, à portée de main et de sonnerie, devienne votre caméra pour réaliser vos projets, vos fantasmes, alors vous trouverez dans ce livre la « boîte à outils » pour tirer le meilleur de votre téléphone, en tant que caméra.

Tournez un film avec votre téléphone portable : mode d'emploi - Festival Pocket Films

À quels types de projets un téléphone peut-il servir ? Qu’est-ce qu’il a de plus et de moins qu’une caméra, qu’est-ce qu’il a de différent et de nouveau ? Comment faire des images de qualité ? Comment réaliser quelque chose qui tienne la route ? Et, bien sûr, cet ouvrage autopsie les meilleurs téléphones pour se lancer dans l’aventure d’un film. La technologie de la vidéo avec téléphone est nouvelle et spécifique, elle a ses règles, ses avantages, ses inconvénients, ses trucs, ses méthodes. Que ce soit dans le domaine de la création artistique, de la vidéo familiale, ou de l’information, le téléphone portable est dorénavant incontournable. Festival Pocket Film. 24, janvier 2010 | Publié : Events | Organisé par l’Institut de Recherche et d’Innovation (Iri) du Centre Pompidou, cette expérimentation proposait un état des lieux de quelques recherches actuellement menées sur les nouvelles pratiques vidéo sur mobiles, quinze jours après le Web Flash Festival également organisé au Centre Pompidou du 25 au 27 mai 2007.

Festival Pocket Film

Il s’agissait tout d’abord de montrer combien les liens entre les communautés de pratiques, sur le Web d’une part et sur mobiles d’autre part, s’influencent mutuellement et conditionnent également l’évolution des développements menés par l’industrie et les centres de recherche. Cet atelier tentait également d’examiner comment cette convergence rapide entre sites vidéo collaboratifs et pratiques vidéo sur mobiles favorise l’apparition de nouveaux cercles d’amateurs et de nouvelles pratiques artistiques, critiques ou de recherche détournant parfois les technologies dans des directions inattendues.

Interventions : Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel. Annales zéro Autres ressources Intervention de Laurent Jullier - Enseigner le cinéma au lycée : plaidoyer pour l'interdisciplinarité Les nouveaux programmes de cinéma-audiovisuel en lycée général et technologique entrent en application en classe de première à la rentrée de l'année scolaire 2011-2012 et en classe terminale à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013.

Enseignements artistiques - Ressources pour l'enseignement de cinéma-audiovisuel

Les nouvelles modalités des épreuves d'enseignement de cinéma-audiovisuel (épreuve obligatoire de spécialité en série littéraire, épreuve facultative toutes séries générales et technologiques) sont fixées par la note de service n°2012-038 du 6 mars 2012, publiée au BOEN n°14 du 05 avril 2012. Le principe de liberté pédagogique. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes.

L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel

Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. À l'école : l'initiation. Pocket Film Archives - Télé Mouche. Événements - Le Printemps du cinéma c'est 4 euros la séance, du 20 au 22 mars. FNCF - La Fédération Nationale des Cinémas Français.