background preloader

Projets badass

Facebook Twitter

Meet Google Drive – One place for all your files. Becoming A Farmer - L'Union des producteurs agricoles - UPA. Lab AU ← Toits Vivants. Qui?

Lab AU ← Toits Vivants

L’Écosystème Babylone est un réseau d’acteurs spécialement créé pour imaginer et mettre en œuvre un projet de Tiers Lieu dédié au design d’écosystèmes résilients et à l’agriculture urbaine. Il réunit architectes, urbanistes, designers, paysagistes, juriste, écologues, arboriculteurs, ingénieurs, jardiniers, biologiste, menuisiers, agronomes, permaculteurs, apiculteurs, récupérateurs, animateurs sociaux, développeurs …etc. Les Sourciers cultivent des légumes en hydroponie. SPSQ - Le Syndicat des producteurs en Serre du Québec. Rapport Serriculture Urbaine Final. Serres solaires passives intégrées à la maison. Serres intégrées aux maisons.

Serres solaires passives intégrées à la maison

Depuis 1980, l’ingénieur Luc Muyldermans et sa conjointe Liliane Mertens utilisent une serre de culture résidentielle jointe à leur maison pour s’approvisionner durant toute l’année avec des légumes frais et biologiques. Le plus étonnant c’est que cette serre n’a aucun chauffage. Toit vegetal : étape par étape, avantages et inconvénients. Publié par : Écohabitation | Emmanuel Cosgrove et Angeline Spino Les villes sont une source de stress et de pollution de plus en plus intense.

Toit vegetal : étape par étape, avantages et inconvénients

Il faut remédier à cette situation, mais comment ? Sans être la panacée à tous les maux qui affligent les villes, la toiture végétale est l'une des solutions les plus belles et les plus écologiques. Dans les pays d'Europe, les toits verts sont établis et appréciés depuis plusieurs années. Quelques Livres en PDF sur la Permaculture. Voici une liste de Livres au format PDF, réputés dans l’univers de la Permaculture pour la qualité de leur contenu.

Quelques Livres en PDF sur la Permaculture

Leurs auteurs, Bill Mollison, David Holmgreen Mansobu Fukuoka… défendent et promeuvent une agriculture naturelle, plus saine et plus respectueuse des lois de la nature. Sur un autre registre, mais toujours au plus près de la nature, les deux derniers ouvrages, d’Alain Saury et de John Seymour sont eux aussi des références dans leur domaine, le retour à la nature. Ces fichiers au format électronique sont ici disponibles gratuitement, dans le but de partager les connaissances et les savoirs. Mais n’hésitez pas à acheter la version papier si vous avez apprécié, pour remercier les auteurs de leur travail.

Hardy M 2014 06 12. Terrie Pereira ESSAI de Maitrise en environnement Version finale 23 sept 2008. Les serres l'hiver : les 8 astuces pour réchauffer nos serres ! 13 nov 2012 Avoir une serre c’est super, que la fraîcheur pointe le bout de son nez l’est un peu moins !

les serres l'hiver : les 8 astuces pour réchauffer nos serres !

Que faire pour protéger les espèces jusque alors soignées par les doux degrés de l’été et du printemps ? Hortik vous donne les 8 trucs et astuces pour réchauffer les espèces qui vivent au sein de votre serre et ce dès les premières gelées ! C’est parti ! Faire pousser des légumes en hiver. Laitues, épinards, carottes, oignons verts et choux kale (chou frisé) font partie des variétés de légumes qui poussent dans les deux serres utilisées (voir photos) par la coopérative sur les terres de la Congrégation des soeurs du Bon Conseil de Chicoutimi, exploitées par les Fermes Solidar, sur le rang Saint-Joseph.

Faire pousser des légumes en hiver

Mardi matin, des membres de la coopérative de solidarité, fondée à l'automne 2014, procédaient à une cinquième récolte de laitues et de choux kale, produits selon une technique particulière (voir autre texte). Les légumes sont ensuite expédiés à des épiceries santé et à des restaurants situés à proximité.