background preloader

France

Facebook Twitter

Stratégies de délocalisation: et si on parlait des musées? ParisTech Review – Dans le contexte de mondialisation, la culture joue aussi un rôle qui, s’il est beaucoup moins important en volume que celui des entreprises privées, revêt cependant un poids symbolique important lorsqu’il s’agit d’institutions aussi célèbres que le Guggenheim, qui fut pionnier en la matière, ou le Louvre.

Comment ce mouvement est-il né ? Selon quelles modalités ? Laurent Martin – Les premiers projets remontent aux années 1970, mais l’impulsion majeure date de l’arrivée de Thomas Krens à la direction de la Fondation Guggenheim, en 1988, dans un contexte d’endettement de l’institution notamment dû aux coûts de l’immeuble new-yorkais. Thomas Krens va lancer et approfondir pendant ses 20 ans à la tête de la fondation toute une politique d’acquisitions d’œuvres et d’expositions visant à rétablir les finances de l’institution qu’il dirige. C’est dans cet esprit qu’il développe un système de franchise qui aboutit à l’ouverture du Guggenheim Bilbao en 1997. Apllication Gassendi Curiosity‬ (collections) Dès l’origine musée des beaux-arts et musée de sciences, le musée Gassendi a conservé cette double vocation, dans un esprit de croisement des disciplines à l’image de ses collections encyclopédiques, héritières de l’esprit des Lumières de Pierre Gassendi, érudit humaniste dont la philosophie englobait l’histoire, l’archéologie, les arts ainsi que les sciences mathématiques et naturelles.

La visite du musée propose un itinéraire dans le temps où le public passe ainsi librement de l’ancien au contemporain. Depuis 1995, une collection d’art contemporain dans la nature se constitue sur le vaste territoire de la Réserve Géologique de Haute-Provence, faisant éclater les limites conventionnelles du musée et de ses collections.

L’installation d’œuvres contemporaines en extérieur s’apparente à une extension extramuros du musée. Chaque artiste contribue à la constitution d’une œuvre immense, véritable « collection-paysage ». Le numérique au service de la valorisation scientifique et culturelle (Audrey Defretin/LEDEN) Budget de la Culture. De manière à ce que cet article évolue au fur et à mesure que des articles ou publications sortent, vous trouverez ci-dessous des petits résumés et hyperliens vers des textes qui me semblent donner une vue large à ce sujet épineux : - Budget : le gros mensonge de François Hollande – La Tribune de l’Art. "Selon Vincent Noce dans Libération, qui consacre à cette question l’un des articles les plus complets et semble-t-il les mieux informés, ce serait une baisse de pas moins de 15% qui menacerait les monuments historiques.

Alors qu’il faudrait au moins 400 millions par an (une goutte d’eau dans le budget de la France) pour espérer maintenir tant soit peu le patrimoine, alors que malgré les promesses de Nicolas Sarkozy le chiffre de 2010 n’était que de 347 millions (toujours selon Noce), une telle baisse le ferait passer à 300 millions à peine.

" - "N’ayez pas peur du mécénat culturel ! " - Pétition "Maintenir le budget du ministère de la Culture", La Tribune de l’Art "[...] Like this: