background preloader

Coronavirus - Confinement : le point au jour le jour

Facebook Twitter

Le confinement est là ! A partir du mardi 17 mars, les Clionautes vous informent avec les dernières Informations scientifiques et pratiques sur les conséquences quant à notre travail et à notre vie quotidienne.

Carte de la propagation mondiale du virus Covid-19

INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. Pour vous donner jour après jour une vision complète de la progression de la pandémie de Covid-19 en France et dans le monde, nous mettons à votre disposition une série de cartes et de graphiques actualisés quotidiennement. En France, l’épidémie liée au coronavirus suit une croissance exponentielle. Pour observer son évolution, l’agence nationale Santé publique France publie quotidiennement des données précises, compilées à partir des informations fournies par l’ensemble des hôpitaux du territoire.

Dans un premier temps, c’est le nombre de cas confirmés qui a été mis en avant. Mais cette donnée s’avère peu fiable : elle dépend entièrement du nombre de dépistages qui, en France, sont loin d’être systématiques. Les autorités admettent ainsi que de nombreux cas ne sont pas comptabilisés. Chaque pays a sa propre méthode pour rendre compte de l’évolution de l’épidémie liée au coronavirus sur son territoire. Crédits Journalistes : Brice Le Borgne et Robin Prudent. La France en pénurie de masques : aux origines des décisions d’État. À l’heure de la polémique sanitaire interne à la pandémie – l’absence de masques de protection efficaces pour les soignants et pour le personnel indispensable afin de faire fonctionner l’économie du pays même en temps de crise –, il est essentiel de rétablir la chronologie des faits qui a conduit notre pays à se désarmer face au risque de pandémie. Sans doute qu’après le retour à une ère de sécurité sanitaire, des commissions d’enquête vont se créer pour faire toute la lumière sur les faits.

Avec des moyens d’investigation autres que les nôtres aujourd’hui. Mais déjà, la lecture complète de nombreux documents officiels publiés permet de rétablir une archéologie des choix de politique publique. Pour faire ce travail, il faut se garder d’une approche simpliste, personnalisée, excessive et expiatoire. Le récit sera forcément un peu long, mais comprendre la généalogie de faits aussi graves exige un peu de temps, surtout si on veut ajouter des citations concrètes. Une anticipation du risque. CoVprehension. Pourquoi le Covid-19 ne mettra pas en péril le tourisme en France.

La crise sanitaire engendrée par la diffusion du Covid-19 laisse planer le spectre d’une crise économique d’envergure que certains, à l’image du ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire, comparent déjà à celle de 1929. Le secteur touristique est particulièrement en danger. Après la fermeture précoce des stations de ski, l’annulation des vacances de Pâques, c’est la saison estivale qui est désormais menacée. Dès lors, le Covid-19 va-t-il mettre en péril l’un des secteurs majeurs de l’économie française ? Cela reste peu probable.

Mieux, l’étude du passé nous montre à quel point les crises constituent bien souvent un accélérateur des mutations qui se dessinaient auparavant, laissant entrevoir les possibles changements qui découleront de cette année 2020. Le tourisme dans la « guerre » Le conflit fut une période de grande mobilité. Des hôtels transformés en hôpitaux En France comme au Canada, des hôtels sont actuellement réquisitionnés pour le logement des sans-abri. Désir de rivage. Idéogramme chinois du mot « crise » Archéologie : avec l'Inrap, devenez l'Indiana Jones du confinement. L'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) participe également à l'opération #CultureChezNous, lancée par le ministère de la Culture pour lutter contre l'ennui à l'heure du confinement. Avec des contenus divertissants, scientifiques et ludiques, devenez un véritable Indiana Jones du confinement.

Vous avez toujours rêvé secrètement d’être archéologue, à l’image de l’intrépide Indiana Jones ou de l’aventurière Sydney Fox ? C’est maintenant possible, et même depuis votre salon. En participant à #CultureChezNous, l’Inrap ouvre aux aficionados d’archéologie connectés l’accès à de nombreuses ressources. L’occasion de profiter du confinement obligatoire pour voyager dans le temps tout en se cultivant.

Podcasts ou vidéos : tous les chemins mènent à l’archéo Après avoir (re)joué à Tomb Raider ou Uncharted, peut-être serez-vous intéressé par d’autres moyens d’explorer l’archéologie en vous divertissant ? Apprendre en jouant Des trouvailles dans le détail. Bac 2020 : ce que le passage en contrôle continu veut dire, filière par filière. Pour la première fois dans l’histoire du système éducatif français, les élèves qui passent le baccalauréat cette année seront évalués uniquement en contrôle continu. « Il n’est pas possible que les élèves puissent passer le bac dans les conditions qui étaient celles des années précédentes », a estimé le ministre de l’éducation, Jean-Michel Blanquer, vendredi 3 avril, en expliquant avoir opté pour « la solution qui est à [s]es yeux la plus simple, la plus sûre, la plus juste ».

Pour les élèves de terminale, de BEP et de CAP Les diplômes sont délivrés uniquement par le contrôle continu. Il n’y a donc ni oral ni écrit du baccalauréat pour les 740 000 élèves de terminale. Ce contrôle continu comprend : – les notes obtenues au cours des trois trimestres de l’année de terminale, hors période de confinement, en tenant compte des coefficients appliqués au bac dans chaque discipline ; – les appréciations du livret scolaire, y compris sur l’assiduité et l’engagement pendant la période du confinement. Le port de masques « alternatif » désormais recommandés pour la population. Bientôt tous masqués ? Après avoir martelé que les masques étaient inutiles contre le coronavirus quand on n’est pas malade, le discours officiel a changé dans plusieurs pays cette semaine, dont la France.

Après la recommandation de l’Académie nationale de médecine que « le port de masques grand public « alternatif » soit obligatoire pour tous pendant et à la sortie du confinement », le directeur général de la santé Jérôme Salomon a confirmé vendredi 3 avril 2020 l’utilité du masque pour la population. Une nouvelle position, alors que le gouvernement indiquait jusque-là que le port du masque était inutile si l’on n’était pas malade. 🔺#Covid19 #Masques L'Académie de médecine recommande que le port de #MASQUES #GrandPublic "alternatif" soit #OBLIGATOIRE #POURTOUS pendant et à la sortie du #confinement [COMMUNIQUE]➡️ pic.twitter.com/IA1dEgCEJS— Académie Nationale de Médecine (@acadmed) April 3, 2020 Les masques chirurgicaux et FFP2 pour les professionnels Avec AFP.

Un siècle avant le Covid-19, “The Times” racontait l’épidémie de grippe espagnole. Le quotidien britannique a ressorti de ses placards des articles publiés au moment de l’épidémie de grippe espagnole, qui avait touché 500 millions de personnes à partir de 1918. À l’époque, déjà, à la minimisation de la maladie avaient succédé la submersion des hôpitaux et la réponse désorganisée des États. Plus d’un siècle avant la pandémie de Covid-19, “un autre virus grippait la planète entière et provoquait des milliers de morts”, rappelle The Times. Au sortir de la Grande Guerre, en 1918, la grippe espagnole se montre particulièrement virulente. Quelque 500 millions de personnes sont infectées et l’on estime que 20 % d’entre elles périssent.

“Déjà, à l’époque, le Times est là pour en parler”, s’enorgueillit le quotidien londonien dans un article publié le 25 mars. En fouillant dans ses archives, le journal conservateur a découvert des échos à la crise sanitaire que traversent actuellement le Royaume-Uni et le monde. Une gravité minimisée Des hôpitaux submergés Quelques semaines.

“La fin du confinement est comme un lent réveil” Virginie Duret vit en Chine depuis trois ans. Installée avec sa famille à Canton, elle nous fait le récit, semaine après semaine, du retour à la vie après deux mois de confinement. Elle raconte la reprise, très encadrée, de l’activité dans la ville. Les rues, désertes en février, voient leurs trottoirs de nouveau foulés et leur chaussée embouteillée. Le carrefour de l’avenue Jinshazhou, éternellement coincé aux heures de pointe, bien calme fin janvier, est de nouveau animé de son flux journalier, comme si de rien n’était. Le calme des précédentes semaines a fait place au brouhaha habituel : voitures, klaxon des cycles sur les trottoirs annonçant leur arrivée, grondement plus fréquent du métro… Le célèbre pont de Jinshazhou, qui permet d’accéder à notre île, recommence à subir le flot quotidien des véhicules en tout genre : vélos, tricycles, motos, voitures, bus, camionnettes s’entassent pour entrer dans le centre de Canton.

La reprise : une fête sous contrôle. INFOGRAPHIES. Coronavirus : morts, hospitalisations, âge des malades... Suivez l'évolution de l'épidémie en France et dans le monde. Parcoursup : consécration du droit constitutionnel d'accès aux documents administratifs. Le Conseil constitutionnel consacre l'existence d'un droit constitutionnel à l'accès aux documents administratifs. Il considère en outre que les établissements d'enseignement supérieur sont tenus de rendre compte des critères en fonction desquels ont été examinées les candidatures Parcoursup. Explications. Début janvier, saisi par l’Union nationale des étudiants français (UNEF), le Conseil d’État avait transmis une question prioritaire au Conseil constitutionnel sur les algorithmes locaux de Parcoursup.

La loi numérique de 2016 prévoit certes des obligations de transparence, mais l’article L612-3 du Code de l’éducation considère qu’elles sont « réputées satisfaites » dans une situation particulière (notre actualité). Il suffit que les candidats soient « informés de la possibilité d’obtenir, s’ils en font la demande, la communication des informations relatives aux critères et modalités d’examen de leurs candidatures ainsi que des motifs pédagogiques qui justifient la décision prise ». Attestation de déplacement numérique : le formulaire a finalement été mis hors ligne. Mise à jour : Peu après la mise en ligne de notre article, le formulaire a été retiré. Sans doute afin d'éviter qu'il ne soit utilisé avant lundi 6 avril, date à laquelle il sera accepté en cas de contrôle.

Christophe Castaner avait annoncé un formulaire en ligne afin de générer une attestation de déplacement dérogatoire numérique pouvant être affichée depuis son smartphone en cas de contrôle. Devant être lancé ce lundi, le dispositif est d'ores et déjà en ligne. Même s'il est perfectible, il respecte la vie privée de ses utilisateurs. La France est en confinement depuis le mardi 17 mars à midi. Pour sortir, il vous faut soit une attestation de déplacement dérogatoire, soit un justificatif de déplacement professionnel signé de votre employeur. Confinement en France : téléchargez l'attestation de déplacement et le justificatif professionnel Ces solutions imposent le téléchargement et l’impression d’un document.

Son avantage ? Une simple page web, n'en utilisez pas d'autres ! Avantage ? Histoire et confinement : la France de 1832 face au choléra - France 3 Centre-Val de Loire. Les racines du mal « La peur bleue ». Derrière cette expression imagée se cache le spectre du choléra au XIXe siècle. Une infection bactérienne qui cyanose la peau et peut entraîner la mort en quelques heures. Elle n’avait jusqu’alors jamais sévi sur le continent européen. Mais trois ans plus tard, les guerres russes permettent au choléra de gagner les portes de l’Europe. Une maladie qui ne connaît aucune frontière La France, qui n’avait pas connu d’épidémie depuis la grande peste de 1720, pensait en avoir fini avec ses démons. A l’époque, il n’existe quasiment pas de systèmes d’évacuation des eaux usées. En réponse au désastre, des mesures prophylactiques sont prises : "On s’est notamment lancé dans la purification des courriers, détaille Tiphaine de Thoury.

Certains émettent toutefois des hypothèses sur les causes favorisant la maladie. Le choléra en Centre-Val de Loire Des maçons originaires de Creuse et qui étaient montés à la capitale pour travailler tentent de rentrer au pays. Michel Foucher : ce que la pandémie montre des frontières. En Europe du moins, elles n’avaient disparu que dans nos esprits, déconsidérées, synonymes de pensées bornées, de sociétés fermées. Il aura fallu pas moins d’une pandémie pour que les frontières soient plus que de simples lignes en pointillé et qu’on en redécouvre entre autres le rôle protecteur, tant pour la santé physique que mentale. Il était temps, peut-être. Car pour Michel Foucher , à force de prôner l’ouverture tous azimuts et de vouloir dépasser les limites, c’est à un retour du refoulé que nous assistions ici et là à travers l’érection de murs.

Un grand entretien avec cet éminent géographe, diplomate et essayiste, qui apporte un éclairage inédit sur la nouvelle cartographie qu’écrit le Covid-19. Mission Agrobiosciences-Inrae : Au regard de vos travaux sur les frontières, que vous inspire ce grand confinement planétaire ? Pourriez-vous rappeler le rôle des frontières ? Avec cette pandémie, les Etats se replient à l’intérieur de leur frontière.

Visiter l’exposition virtuelle "Faces of Frida" parce qu’on peut faire plein de choses de son lit ! L'exposition Face of Frida est à découvrir en ligne en cliquant ici. Chez nous, au bout de quelques jours de confinement, chacun a trouvé sa place dans l’appartement : le côté droit du canapé, le gros fauteuil, le bureau, et moi sur mon lit avec mon ordinateur. Pourtant, je n’arrive pas à travailler. Je suis paralysée par les tutoriels, culpabilisée de ne pas assez "bouger", et angoissée par tout le reste.

Ce que je réussis en revanche très bien, c’est à errer sur la toile comme une sardine folle dans un bocal. Mais j’essaie à tout le moins de me souvenir des tweets et des liens qui m’ont fait aller du gâteau aux pommes sans beurre à la tuberculose, en passant par les vidéos de canards qui arpentent la cour du Louvre ou de confinés qui dansent. Une exposition comme une boîte de chocolats Ça se présente un peu comme une boîte de chocolats. L’invention d’une silhouette mexicaine L’ancêtre de l’Instagrameuse Faces of Frida, une exposition virtuelle à découvrir sur Google Arts & Culture. Faces of Frida. La liste complète des livres à télécharger gratuitement pendant la période de confinement. Suites des articles consacrés aux ressources en ligne utiles pour cette période de confinement et de fermeture des écoles.

Je vous propose une liste complète des livres numériques à télécharger et à lire gratuitement pendant cette période…et pour la plupart d’entre eux même après. Une liste à compléter avec vos apports. Envoyez-moi un mail à fidel.navamuel @ outilstice.com. Cela me permettra d’enrichir la ressource et de la partager avec le plus grand nombre. Des livres, des livres, des milliers de livres pour les enfants, pour vos élèves, pour les étudiants et pour vous. Mise à jour 15 avril. Mise à jour 10 avril. Gutenberg. Le Projet Gutenberg offre pas moins de 54.000 livres électroniques en accès libre. Wikisource Vous avez été très nombreux à me signaler Wikisource. Bibebook Bibebook vos propose 1700 ebooks à télécharger gratuitement. 5000 Classiques au format ePub Plusieurs milliers de livres au format EPUB sont téléchargeables gratuitement dans Gallica de la BNF. Une bonne idée. Après le coronavirus, plus rien ne sera tout à fait pareil. Nous ne pouvons plus passer certaines frontières, nous devons travailler à domicile.

Fini d’aller au restaurant, d’embrasser nos parents. Comme jamais depuis la Seconde Guerre mondiale, la pandémie de Covid-19 a changé la planète. Une chose est certaine : nous n’en sortirons pas indemnes. Depuis quelques jours, la liste ne cesse de s’allonger dans ma tête. Je repense à toutes les réunions, tous les rendez-vous dans les cafés, tous ceux que j’ai croisés dans la rue depuis une semaine ou deux. Et si j’ai arrêté de serrer des mains depuis dix jours, pour éviter tout risque de transmettre un virus que je n’ai sans doute pas, me laver les mains comme une psychotique atteinte de TOC n’est désormais plus une preuve de civisme suffisante.

Cobayes d’une expérience flippante Mais nous entrons maintenant dans une nouvelle ère : la vie au temps du coronavirus, où bien des choses vont changer et peut-être de façon spectaculaire. Des conséquences sociales et économiques imprévisibles Gaby Hinsliff.

Les premières cartographies du choléra au XiXe siècle

L’histoire des pandémies - échelle par nombre de morts. Le Figaro - les grandes pandémies de l’histoire. La Provence malade la peste : la grande épidémie de 1720. La contagion de Lyon - 1628 d'après le Mercure François Clio Texte. Coronavirus : en Corée du Nord, les premières aides humanitaires sont arrivées. « Le Devoir » : Confiner les pauvres ? Parcoursup : plus que quelques heures pour saisir ses vœux. Le baccalauréat 2020 sera-t-il remodelé comme en 1968? Castaner : «Une attestation de déplacement sur smartphone sera disponible dès le 6 avril»

DIY : Faire son gel désinfectant - Greenweez magazine. Coronavirus : tour du monde des plus belles œuvres de street art face à la pandémie (réalisées avant confinement) Coronavirus : l'OMS prévoit un million de cas confirmés dans les prochains jours. Les banlieues françaises, grandes oubliées du confinement. Ces conservateurs américains prêts à sacrifier les seniors pour sauver l’économie. La Provence malade la peste : la grande épidémie de 1720. Covid-19 : le ministère de la Santé s’est fié aux certitudes scientifiques sans envisager le pire. À New York, épicentre de l’épidémie, une atmosphère “postapocalyptique” La Chine veut s’attribuer tous les mérites dans la gestion de l’épidémie de Covid-19.

“Si le virus débarque ici, c’est ‘game over’” : plongée dans un township d'Afrique du Sud. Masterpieces Up Close. Décès de Pape Diouf, charismatique entraineur de l’OM et journaliste engagé. Strasbourg | Francis Rapp s’en est allé, emporté par le Covid-19. ENQUETE FRANCEINFO. "La majorité des personnes étaient contaminées" : de la Corse à l'outre-mer, comment le rassemblement évangélique de Mulhouse a diffusé le coronavirus dans toute la France. COVID-19, une leçon de géopolitique - Les deux Corée face au virus - Le Dessous des cartes.

Backtracking : comment concilier surveillance du Covid-19 et respect des libertés ? La pandémie menace la fiabilité des prévisions météo. Twitter censure des posts de Jair Bolsonaro niant la nécessité des mesures sanitaires. Les New-yorkais ironisent sur Trump partant se confiner dans son palais de Floride, et ça donne ça □□□□… Le coronavirus en France : l’épidémie a fait 2 314 morts dans les hôpitaux, plus de 4 200 patients en réanimation. « Pour comprendre la psychologie d’une population travaillée par une épidémie... » Miguel Benasayag : “Il faut accepter une discipline extérieure à soi et se forger un petit exosquelette” | Philosophie Magazine. Cinq documentaires pour s’évader de chez soi. Coronavirus : pour plus d'un Français sur quatre, le Covid-19 a été créé en laboratoire, selon une étude. Saisie record de masques FFP2 et chirurgicaux dans le 16e arrondissement à Paris. La surdose mortelle à la chloroquine, expliquée en sept questions. « On en est réduits à l’amour courtois ! » : les couples à l’épreuve de la distance.

Dans les campagnes françaises, on se confine sans paniquer. Pandémie : définition, différence avec une épidemie, exemples. Comment l'hôpital prend en charge un patient Covid-19 ? Covid-19 : premiers symptômes, personnes à risque, combien de temps ? Groupe sanguin et coronavirus : moins de risque pour le groupe O ? Le coronavirus survit-il quand on meurt ? Combien de temps ? Coronavirus, Covid-19 en direct. Coronavirus à Marseille : « Atypique », « visionnaire » ou « prétentieux », qui est le professeur Didier Raoult ? Le CHU de Grenoble montre à son personnel comment fabriquer ses propres masques. Coronavirus : voici la nouvelle version de l'attestation de déplacement dérogatoire à remplir pour sortir pendant le confinement.

Le New York Times dévoile une magnifique série photo sur le monde confiné - Views. Quand la crise du coronavirus inspire les musiciens et les compositeurs. Day 10 Bach:Suite 2,Badinerie □ @Nomadplay_app Guillaume Bellom□… 10 œuvres pour faire découvrir la musique classique aux enfants. Covid-19 en France : nombre de cas et de morts, derniers chiffres et carte de l'épidémie.

Coronavirus : le chanteur Manu Dibango est mort des suites du Covid-19. Le report des JO de Tokyo pourrait devenir « inévitable », estime le Premier ministre japonais - JO 2020 - Coronavirus. Cinq questions sur la chloroquine, ce médicament testé contre le Covid-19. Coronavirus COVID 19 : les Chartreux offrent 10.000 litres d'alcool au CHU de Grenoble pour la fabrication de gel. Covid-19 : Comment la Chine et la Corée du Sud ont réussi à endiguer la pandémie.

Les grands musées