Visualiation de graphes

Facebook Twitter

Actvites complémentaires '
Collecter
Commenter
Connecter
Visualiser

Pearltrees : enfiler des perles ou comment relancer la « querelle des universaux » ? « Jacques Barzic. Je viens de découvrir Pearltrees, un outil proposant un mode original de navigation sur le Web et surtout une manière innovante de partager ses recherches.

Pearltrees : enfiler des perles ou comment relancer la « querelle des universaux » ? « Jacques Barzic

La philosophie des créateurs de cet outil ne manque pas non plus d’intérêt. J’y vois une version remixée d’un débat ancien, à la lumière de nouvelles technologies : la rose sentirait-elle aussi bon si elle portait un autre nom ? Dans une interview, Patrice Lamothe de Pearltrees, défend une organisation participative et humaine du Web contre l’organisation « googolienne » : « Google organise l’information pour toi », argumente-t-il. Je suis assez d’accord avec lui sur le constat : une organisation classique et hégémonique des contenus, une prise en compte inadaptée (volontaire ou pas ?) Le Jeu des perles de verre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jeu des perles de verre

Il s'agit d'une biographie fictive, celle de Joseph Valet (Josef Knecht) dont on suit l'éducation, la carrière et l'évolution intellectuelle. L'histoire se déroule principalement en Castalie, province pédagogique et ordre culturel. À travers la vie de Joseph Valet le lecteur découvre une autre manière de vivre la culture, et notamment son expression dans un jeu inédit, le Jeu des perles de verre qui donne son nom au roman. Contenu du livre[modifier | modifier le code] Structure[modifier | modifier le code] Rapport_TER_remifusade. Data Visualization Software | Tulip.