background preloader

Cycle 1 - maternelle

Facebook Twitter

Ecole Maternelle. Ecole Maternelle. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Une sélection d'activités mathématiques sur PragmaTICE. Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE Vous êtes ici : Accueil > Utilisations pédagogiques des TICE > Mathématiques > Une sélection d’activités mathématiques sur PragmaTICE Accès restreint Visites Par : Christophe Gilger, ATICE St Gervais Publié : 23 septembre Format PDF Une sélection d’activités mathématiques sur PragmaTICE 1 vote Cette sélection d’activités mathématiques, initialement créée à l’occasion de la semaine des mathématiques 2014, a été mise à jour en juin 2015.

Tice 74 - Site des ressources pédagogiques TICE - Une sélection d'activités mathématiques sur PragmaTICE

Objectifs de cette sélection : Permettre aux élèves des écoles maternelle et élémentaire de s’entraîner en mathématiques en toute convivialité ; Apporter à leurs enseignants et leurs parents des ressources classées pour les accompagner dans cette tâche. Catégories des activités mathématiques proposées : Formes, grandeurs, couleurs Repérage et orientation Mesures Géométrie dans le plan Géométrie dans l’espace Nombres entiers jusqu’à 20 Nombres entiers au-delà de 20 Nombres décimaux et fractions Opérations posées.

Programme et ressources pour le cycle 1. MENE1504759A. Article 1 - Le programme d'enseignement de l'école maternelle est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

MENE1504759A

Article 2 - Les dispositions relatives au programme de l'école maternelle figurant à l'annexe de l'arrêté du 9 juin 2008 susvisé sont abrogées. Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 18 février 2015 Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation, La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine. Activités artistiques. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques Ce domaine d’apprentissage se réfère aux arts du visuel (peinture, sculpture, dessin, photographie, cinéma, bande dessinée, arts graphiques, arts numériques), aux arts du son (chansons, musiques instrumentales et vocales) et aux arts du spectacle vivant (danse, théâtre, arts du cirque, marionnettes, etc.).

Activités artistiques

L’école maternelle joue un rôle décisif pour l’accès de tous les enfants à ces univers artistiques ; elle constitue la première étape du parcours d’éducation artistique et culturelle que chacun accomplit durant ses scolarités primaire et secondaire et qui vise l’acquisition d’une culture artistique personnelle, fondée sur des repères communs. 3.1. Objectifs visés et éléments de progressivité Développer du goût pour les pratiques artistiques Les enfants doivent avoir des occasions fréquentes de pratiquer, individuellement et collectivement, dans des situations aux objectifs diversifiés. 3.1.1. Dessiner 3.1.2. 3.1.3. Introduction. La présentation du programme à l'école maternelle.

L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves.

La présentation du programme à l'école maternelle

Elle se définit en trois grands axes : Une école qui s'adapte aux jeunes enfantsUne école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissageUne école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures. La loi de refondation de l'École donne une nouvelle mission à l'école maternelle Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun. Le nouveau programme de l'école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d'apprentissage Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : Un ensemble de ressources d'aide à la mise en œuvre du programme Explorer le monde. Programme et ressources pour le cycle 1. LCDL - compétences maternelle 2015.pdf.

29 Évaluer et comparer des collections d’objets avec des procédures numériques ou non numériques. 30 a.

LCDL - compétences maternelle 2015.pdf

Réaliser une collection dont le cardinal est donné. MENE1504759A. Nouveau programme en maternelle : présentation. École maternelle, programme 2015 présente le nouveau programme entré en vigueur dès cette rentrée scolaire 2015.

Nouveau programme en maternelle : présentation

En quoi consistent ces nouveaux enseignements ? Comment les appliquer ? Découvrez dans ce livre numérique, disponible gratuitement, le texte du Bulletin officiel du 26 mars 2015 décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. École maternelle, programme 2015, le texte du BO décrypté et enrichi de commentaires et d’exemples concrets d'application. Des commentaires et des extraits de séances de classes Le texte du BO, introduit par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est accompagné d’éclairages complémentaires, au format audio et vidéo, pour une meilleure compréhension.Élizabeth Tchoungui, ancienne animatrice de l’émission Les Maternelles, écrivain et journaliste, introduit ainsi les 3 spécificités : Mais aussi les 5 domaines d’apprentissage :

Programme et ressources pour le cycle 1. La présentation des programmes à l'école maternelle.